Nos camarades nantais Robert Hirsch, François Preneau et Henri Le Dem viennent de publier « De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre » (1939-1945), résistance antinazie, ouvrière et internationaliste aux Éditions Syllepse (320 pages, 22 €).
Au péril de leur vie, de jeunes révolutionnaires de Loire-Inférieure et du Finistère, la plupart ouvriers et ouvrières, s’engagent dans la lutte antinazie.
Radicalisé·es par les luttes des années 1930, ils et elles s’étaient rencontré·es dans les auberges de jeunesse et se rapprochent du trotskisme. Révulsé·es par la caricature stalinienne de la révolution russe, fort·es de leurs convictions internationalistes forgées dans leur soutien aux révolutionnaires d’Espagne, ces jeunes trotskistes contactèrent des soldats allemands pour préparer avec eux une issue révolutionnaire à la guerre.
Pour ces jeunes militant·es se réclamant d’un communisme internationaliste, le combat contre les nazis devait rassembler la classe ouvrière française et allemande. Aussi le groupe engage-t-il une action audacieuse de diffusion de tracts et de journaux en direction des soldats allemands. Démoraliser l’armée allemande de l’intérieur, amener des soldats allemands à s’opposer à Hitler et préparer une révolution sociale, tels étaient les objectifs. Plusieurs soldats allemands s’engagent dans la lutte antinazie. Mais trahis, ils le payent de leur vie ainsi que nombre de jeunes gens originaires de Bretagne.
Ce livre est un hommage à ce combat méconnu.
Pour en savoir plus :
- ENTRETIEN (vidéo) avec Robert Hirsch sur le site de L’Anticapitaliste :
« Une résistance ouvrière et internationaliste face à la barbarie nazie »
- ENTRETIEN avec François Préneau dans Ouest-France : « Ils ont eu un comportement héroïque » : un livre sur les résistants trotskistes nantais (04/08/2023).
- LIRE AUSSI : « Un Juif berlinois organise la résistance dans la Wehrmacht - Arbeiter und Soldat » de Nathaniel Flakin, également paru aux Éditions Syllepses (15€). Ce livre retrace le combat de Martin Monath pour organiser des cellules clandestines de soldats allemands, en lien avec les trotskystes bretons, et éditer le journal “Arbeiter und Soldat”. Martin Monath fut pendu par les nazis en août 1944.
- jeudi 1er mai : manifestations de lutte à 10h30 à Angers (pl. Imbach), Saumur (pl. Bilange), Segré (pl. du port) et à 10h à Cholet (pl. Travot). Lire l’appel intersyndical.
- samedi 3 mai de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 13 mai : journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC
- vendredi 16 mai de 18h à 20h : présentation par Clémentine Autain de son livre : « L’Avenir, c’est l’esprit public », à l’invitation de la CGT-Inspection du travail. Bourse du travail d’Angers.
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Ce samedi 5 octobre sera commémoré à Brest le 81ème anniversaire des arrestations (le 6 octobre 1943) des résistant·e·s du POI (organisation trotskyste) qui avaient contribué à l’édition du journal antimilitariste Arbeiter und Soldat et de l’assassinat par les nazis du camarade Robert Cruau. Deux plaques commémoratives bilingues, en allemand et en français seront posées à cette occasion. L’association Les amis d’Arbeiter und Soldat organisera également un colloque le même jour. Le numéro 2 du bulletin de l’association, numéro spécial pour cette journée d’hommage, sera distribué aux participant·e·s aux cérémonies et au colloque. On peut le consulter en ligne ou en PDF.
Le Bureau exécutif de la IVe Internationale vient de publier un appel intitulé : 76 ans après la Nakba, construisons un mouvement international pour la Palestine !. Il y rappelle que la IVe Internationale se bat contre l’impérialisme, d’où qu’il vienne, pour les droits des Palestinien·ne·s, la fin de l’occupation, le droit au retour des réfugié·e·s, pour mettre fin au colonialisme israélien et pour un État démocratique et laïque où toutes et tous les citoyen·ne·s jouiraient des mêmes droits. La IVe Internationale met toutes ses forces dans la construction du mouvement de solidarité avec la Palestine, avec la résistance du peuple palestinien, contre les génocide et épuration ethnique en cours à Gaza.
Le projet de manifeste écosocialiste intitulé « Rompre avec la croissance capitaliste, pour une alternative écosocialiste » adopté par le Comité international de la IVe Internationale de février 2024 doit être discuté au prochain congrès de la IVe Internationale en février 2025. Afin de l’ouvrir au débat le plus largement possible, il est désormais accessible à toutes et tous sur le site de la IVe Internationale.
La librairie sociale et militante Les Nuits bleues, 21 rue Maillé à Angers, avait organisé le 13 décembre une rencontre avec Frédéric Dabouis, auteur de « La Révolution comme horizon », dont nous avions publié une première interview ICI. L’enregistrement de cette rencontre consacrée à l’histoire du mouvement ouvrier angevin révolutionnaire entre 1914 (début de la guerre, de l’union sacrée et des premiers opposants à celles-ci) et 1923 (début de la stalinisation du PCF) vient d’être mise en ligne sur le site de la librairie (à la fin de l’article qui avait été rédigé pour la réunion). À vos écouteurs !
Deux textes publics explicitent la position unitaire et révolutionnaire du NPA pour les prochaines élections européennes :
- « Contre l’UE capitaliste et austéritaire, rassembler la gauche de combat ! » est une tribune du NPA publiée sur Mediapart et Regards, signée par Christine Poupin et Pauline Salingue, les deux porte-parole du NPA, Roseline Vachetta, qui fut députée européenne de la LCR aux côtés d’Alain Krivine, Olivier Besancenot et Philippe Poutou, anciens candidats LCR et NPA à l’élection présidentielle ;
- Le « Courrier public du NPA à La France insoumise concernant les élections européennes » est un courrier public adopté mercredi 3 janvier 2024 par le Conseil politique national, instance de direction du NPA.