4e Marche pour la justice sociale et climatique samedi 26 janvier !

Partager

Plusieurs associations (ATTAC 49, En Transition et les collectifs Justice Climatique Angers et Résistance à l’Agression Publicitaire, etc.) organisent une nouvelle « marche pour la justice sociale et climatique » samedi prochain à Angers à 14h. Le NPA49 soutient évidemment cette initiative ! Il s’agit d’amplifier la lutte contre les politiques productivistes qui dérèglent le climat et détruisent notre environnement, tout en affirmant la nécessaire justice sociale et fiscale pour une transition écologique, en écho au mouvement des Gilets jaunes. Changeons le système, pas le climat !

Samedi 26 janvier à 12h30

Au jardin du Mail, Angers : spectacle suivi d’un débat, stands associatifs

« Le rouge et le vert - un impromptu théâtral et citoyen pour enfin parler de demain ! » d’après Jean Gadrey « L’écologiste et le syndicaliste, ou le désaccord fécond »

L’écologiste, le syndicaliste et le conférencier sont dans un bateau. Le conférencier tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ? Chacun rame de son côté ? On se jette à l’eau pour trouver des complémentarités ? Un impromptu théâtral ludique et décalé sur la difficulté de naviguer en eaux troubles… Une conférence sans conférencier, à la fois pertinente et impertinente… déconseillée aux amateurs d’austérité !

Une plongée dans l’actualité des inégalités sociales, des dérèglements climatiques, de la gestion de l’eau, des emplois dans la transition énergétique, de la croissance aveugle, du temps de travail... Et on ne vous parle pas des paradis fiscaux ! Même en convoquant les scénarios "Négawatt 2017", "Afterre 2050" ou la "Plateforme Emplois-Climat", pas facile de faire se rapprocher ce qui parait vraiment antagoniste ! Parviendront-ils à rendre leur désaccord fécond ? Vous le saurez en venant le voir si vous n’êtes pas loin d’Angers... ou en faisant venir cet impromptu percutant et dynamique pour provoquer le débat chez vous !

Samedi 26 janvier à 14h, jardin du mail à Angers

Départ de la marche pour la justice sociale et climatique

Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde (1500 à Angers le 8 décembre). La pétition de soutien à “l’affaire du siècle” qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique a recueilli 2 millions de signatures en quelques jours. Nous avons tous engagé ces actions pour que les pouvoirs publics se mettent à la tâche. Pourtant, les constats sont les mêmes après 3 mois de mobilisations historiques :
-  La France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2% en 2018
-  Le gouvernement prélève une taxe carbone depuis 2014 et en affecte moins de 20% pour la transition écologique
-  Les inégalités sociales et territoriales se renforcent accentuant la vulnérabilité au changement climatique

Si l’urgence climatique devient chaque jour plus prégnante, nous soutenons les exigences de justice sociale et de justice fiscale que le mouvement des gilets jaunes a mis à l’agenda.

Nous entendons rassembler largement toutes celles et ceux qui luttent et souhaitent apporter une réponse aux problèmes de fin du monde autant qu’aux problèmes de fin de mois. Nous ne réglerons pas les uns sans les autres.

Changeons le système, pas le climat !

ATTENTION :
-  une marche pour le climat se tiendra également à Saumur dimanche 27 janvier à 10h (départ/arrivée : pl. St Pierre) à l’appel de Saumur Terre d’Avenir.
-  Une date de la prochaine mobilisation nationale est d’ores et déjà fixée : ce sera le samedi 16 mars !

24 janvier 2019, par NPA 49