Les capitalistes nous mènent à la guerre. Il faut les arrêter !

Partager

Les commémorations du 8 Mai par Macron et son gouvernement sont une mascarade à plus d’un titre.
-  Macron joue les pacifistes alors qu’il sert la bourgeoisie française aux avant-postes de la militarisation du monde et de la montée des conflits armés. Rappelons que la France est le 3e exportateur mondial d’armement derrière les États-Unis et la Russie ; ainsi en 2021, 116 avions Rafale français ont-ils été vendus aux quatre coins de la planète à des régimes souvent peu fréquentables.
-  Macron le provocateur a tenté de récupérer le symbole de Jean Moulin, initiateur du Conseil national de la Résistance. Or, c’est le CNR qui a mis en place notre système de retraites par répartition à la fin de la Seconde Guerre mondiale...

Du fric pour l’armée plutôt que pour nos retraites ou pour le climat ?

La loi de programmation militaire qui a été présentée il y a un mois en Conseil des ministres acte une augmentation sans précédent du budget des armées. En cas d’adoption, ce budget passerait de 49,3 milliards d’euros en 2023 à 69 milliards d’euros en 2030. Soit une augmentation de 30%, 20 milliards d’euros supplémentaires par an.

Dans le même temps, Macron et Borne tentent de passer en force, contre l’immense majorité de la population, une réforme des retraites qui prévoit 12 milliards d’euros d’ « économies » par an. Pas de doute, ils préparent la guerre et c’est bien à nous qu’ils veulent faire payer la facture. De plus, même s’il a pour l’instant renoncé à le rendre obligatoire pour les jeunes, le gouvernement n’a pas abandonné son projet de Service national universel (SNU), véritable entreprise d’embrigadement et de caporalisation de la jeunesse.

Enfin, alors que le réchauffement climatique s’emballe, la course aux armements et les guerres ne peuvent que le renforcer encore plus dramatiquement. Les moyens consacrés aux armées et aux guerres doivent être intégralement redirigés vers la lutte contre le réchauffement climatique.

Face aux difficultés économiques, des grandes puissances belliqueuses

Voilà plus d’un an que la Russie impérialiste de Poutine a agressé le peuple ukrainien en menant une guerre d’invasion. En Afrique, au Moyen-Orient, des guerres ouvertes se multiplient. Dans le Pacifique, les tensions s’exacerbent entre les États-Unis et la Chine. Le marché mondial ne permet plus que l’ensemble des grands pôles capitalistes, des États-Unis à la Chine, de l’Union européenne à la Russie, réalisent à l’infini des profits gigantesques.

La concurrence purement économique peut atteindre ses limites. Alors, pour les capitalistes, il faut redistribuer les cartes en jouant sur le rapport de forces, y compris sur le terrain militaire.

Reconstruire un mouvement anti-guerre

Les peuples, les travailleuses et travailleurs, la jeunesse du monde entier n’ont en revanche aucun intérêt à la guerre. Il est temps de reposer les bases d’un mouvement anti-guerre qui unisse les exploité·e·s par-delà les frontières. Pour cela, nous devons condamner tous les impérialismes, qu’ils soient étatsunien, chinois, russe ou français. Nous devons être
-  solidaires des peuples agressés, à commencer par le peuple ukrainien qui défend ses droits,
-  refuser la course aux armements et la course aux ventes d’armes, à commencer par celles menées par Macron et sa bande de profiteurs va-t-en-guerre.

9 mai 2023, par NPA 49