Plus de 150 personnes à la conférence de Salah Hammouri à Angers

Partager

Mardi 14 novembre en soirée, une conférence de Salah Hammouri, avocat franco-palestinien. s’est tenue à la Cité des associations d’Angers, qui a réuni plus de 150 personnes. Ostracisé vers la France en décembre 2022 après plusieurs détentions administratives, ce défenseur des droits des prisonniers palestiniens a témoigné et présenté son livre “Prisonnier de Jérusalem”.

LA CONFÉRENCE DE SALAH HAMMOURI À ANGERS

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS49) organisait mardi 14 novembre une conférence avec Salah Hammouri, ex-prisonnier politique palestinien en Israël, déporté en France en décembre 2022. Devant plus de 150 personnes rassemblées dans une des salles de la Cité des Associations, ce dernier a d’abord longuement détaillé l’enfer carcéral israélien qui frappe indistinctement le peuple palestinien, hommes, femmes et même les enfants à partir de 12 ans.

Selon lui, il n’est pas une famille palestinienne qui n’ait vu un de ses membres passer par une des nombreuses prisons de l’occupant. Devant un auditoire attentif, Salah, qui est né en 1985 à Jérusalem, a aussi décrit sa prise de conscience personnelle de l’occupation israélienne dès son plus jeune âge, avec les incursions brutales et répétées des soldats israéliens dans sa maison familiale, à la recherche de l’un de ses oncles, qui était actif pendant la première Intifada (1987), puis ses propres incarcérations successives (10 ans au total). Il a insisté sur le caractère arbitraire des incarcérations, beaucoup se faisant en vertu d’une loi des autorités anglaises d’occupation de la période mandataire (avant 1948) non abrogée par Israël : une personne arrêtée peut ainsi être maintenue en détention administrative pendant des mois, sans aucune procédure pénale, tout son dossier relevant du secret militaire, donc sans aucune possibilité de se défendre devant un quelconque tribunal, les périodes de détention étant de surcroît renouvelables indéfiniment…

Très critique vis-à-vis du piège des accords d’Oslo de 1993, qui ont mené à l’extension des colonies, mais optimiste malgré le déluge de feu qui s’abat en ce moment sur Gaza, Salah Hammouri estime que la puissance occupante sera bien obligée de libérer un jour les milliers de prisonniers palestiniens originaires de Cisjordanie (5000 avant le 7 octobre, le double depuis, dont environ 2000 enfants).

À la fin de la soirée, Salah, dénonçant le risque d’une nouvelle Nakba, c’est-à-dire un nouvel exode de centaines de milliers de Palestiniens, a lancé un vibrant appel à la solidarité internationale, à l’image de celle qui avait permis de faire plier l’impérialisme US au Vietnam. Il a aussi évoqué la nécessité de continuer la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), dans la lignée du boycott du régime d’apartheid sud-africain, qui a fini par tomber lui aussi il y a une trentaine d’années.

Pour en savoir plus, il faut lire le livre qu’il vient de publier, “Prisonnier de Jérusalem, un détenu politique en Palestine occupée”, aux éditions Libertalia, collection Orient XXI (130 pages, 10 €).

14 novembre 2023, par NPA 49