NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Outils militants
    • Tracts du NPA 49
    • Matériel militant
    • Liens internet
  • Infos locales
    • Saumur
    • Cholet
    • Angers
    • 49
  • Analyses et histoire
    • Points d’histoire
    • Formations
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écosocialisme
    • Actualité militante
  • Accueil

Infos locales

Souscription pour le NPA en 2015 : il est encore temps !

Publié le 26 décembre 2015

Dans un appel à la souscription 2015 pour le NPA, ses trois porte-parole, Christine Poupin, Olivier Besancenot et Philippe Poutou rappellent que pour faire payer leurs crises aux capitalistes, nous n’avons pas de « Plan B », seulement un « Plan A » : l’auto-organisation et les mobilisations unitaires, démocratiques et radicales de tous les exploités et opprimés dans une perspective de transformation révolutionnaire de la société. Alors si vous pensez également que le NPA peut-être un outil pour atteindre cet objectif, souscrivez avant le 31 décembre !

[ Lire la suite ]

Communiqué NPA49 après la tentative d’intimidation fasciste contre Philippe Poutou

Publié le 5 novembre 2015

Dans un communiqué, le NPA 49 dénonce la tentative d’intimidation d’un groupuscule fasciste contre la tenue d’une réunion publique avec Philippe Poutou, salle Daviers à Angers, mercredi 4 novembre. Pour le NPA 49, cette agression révèle une fois de plus le vrai visage de l’extrême droite, au-delà de ses discours xénophobes : s’attaquer au mouvement social et au monde du travail. Contre ce danger nourri au lait des politiques d’austérité capitalistes et de la désorientation politique de la population, il devient encore plus urgent de construire un mouvement social qui offre une véritable perspective de changement de la société et de solidarité internationaliste.

[ Lire la suite ]

Le Maine-et-Loire dans le gouffre de l’austérité

Publié le 21 novembre 2014

L’annonce par le président du Conseil général (CG49) d’un plan de suppressions d’emplois (30 par an par non remplacement des départs en retraite) n’est que la dernière manifestation en date de la crise des collectivités locales, sous le double impact de l’austérité décidée par les gouvernements Sarkozy-Medef puis Hollande-Medef et de la gestion locale animée, comme partout ailleurs, d’une mégalomanie productiviste aux conséquences délétères (dont le parc Terra Botanica porté par l’ancien président du CG49 et actuel maire d’Angers est la manifestation actuellement la plus visible).

[ Lire la suite ]

Un nouveau site pour le NPA 49 !

Publié le 21 janvier 2012

Nous vous proposons une nouvelle configuration du site du NPA49, dont nous espérons qu’elle facilitera la lecture et la consultation de nos articles. Les rubriques ont parfois été regroupées tandis que des archives classées par année ont été créées pour les articles d’actualité militante.

[ Lire la suite ]

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  samedi 21 juin à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.

    JPEG - 192.6 ko

    Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur les pages Facebook, X et Instagram du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • Béchu refuse de condamner le fascisme ! - Infos locales - 27 mai

    Le groupe d’opposition “Demain Angers” (PS-LE-Après-PCF) voulait que la municipalité se déclare “ville antifasciste”, à l’instar de Bruxelles par exemple. Le maire C. Béchu s’y est opposé. Normal : son équipe municipale comporte des élus issus de l’extrême droite traditionaliste de “Sens commun” tels que les adjoints Roch Brancour (également promoteur de la “Nuit du Bien commun” du milliardaire d’extrême droite C.-E. Stérin) et Maxence Henry. Afin de donner une explication plus présentable, C. Béchu explique que « l’extrême gauche alimente l’extrême droite » (Ouest-France du 27/05/2025) et qu’il faudrait ne pas condamner l’une sans condamner l’autre. La cause première de la montée de l’extrême droite ne serait donc pas les politiques néolibérales destructrices des amis de C. Béchu et leur complaisance envers le racisme anti-immigré et anti-musulman qui “légitime” cette même extrême droite mais « l’extrême gauche » ! Son explication loufoque tend à relativiser le danger que représente le fascisme. Normal : la droite prépare petit à petit une alliance avec le RN. La leçon de l’Allemagne de 1933, quand les partis du centre et de la droite ont donné le pouvoir à Hitler n’a visiblement pas été apprise par C. Béchu. Mauvais élève !

  • « Imagine Angers » : chute de la maison Béchu ? - Infos locales - 26 avril

    « Folie des grandeurs », « Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf », le dernier numéro du trimestriel “La Topette” épingle avec justesse les projets immobiliers de la Cie Béchu regroupés derrière le slogan “Imagine Angers”. Car, au-delà de son projet sous-jacent de gentrification de la ville et de mise à l’écart des classes populaires, les fiascos s’y accumulent. Dernier en date selon Ouest-France du 26/04/2025, le dôme de verre au pied du prétentieux bâtiment “Métamorphoses”, qui était censé devenir une serre « méditerranéenne » et un alibi écologique, qui ne va plus être qu’un espace pour « événements » (sic) à climatiser à grands frais... “La Topette” dresse un état des lieux du reste : flop du musée des collectionneurs qui (heureusement !) ne verra probablement jamais le jour près du théâtre “Le Quai”, projets radicalement modifiés en cours de route (“Quintessence”, “Climax”), constructions au rabais comme avec “Arborescence” dont les caves ont été délibérément laissées inondables (avec pour conséquence en cas de crue de rendre hors service les ascenseurs, notamment pour les retraité·e·s qui y sont logé·e·s à prix d’or), etc. Bref, tout est à l’image de la dalle de béton engazonnée pompeusement baptisée “Cœur de Maine”, qu’il a fallu entourer de barrières (très laides de surcroît) pour y éviter les « débordements » populaires... Spéculation immobilière d’une part, laissez-faire de la municipalité d’autre part. C’est aussi cela, le bilan peu imaginatif de la maison Béchu...

  • NON à la fermeture de l’APTIRA à Angers ! - Infos locales - 22 octobre 2024

    De façon symptomatique, même la presse nationale (cf. Libération) évoque le nouveau scandale de la politique néolibérale d’appels d’offres dans le secteur associatif. L’APTIRA, association d’intégration des immigrés dans la région angevine, qui aidait les exilé·e·s depuis 1968, en particulier pour les cours de français langue étrangère, s’est vue retirer en 2022 les subventions de l’Office français de l’immigration et de l’intégration au profit d’IDC Formation, entreprise de formation parisienne à but lucratif qui fait son marché dans l’Ouest. Depuis la dette a gonflé et une tentative de reprise par France Horizon a capoté, sans que les salarié·e·s aient vraiment été informé·e·s. Leurs emplois sont maintenant directement menacés. La CGT a lancé une PÉTITION CONTRE LA FERMETURE D’APTIRA. Signons-là, et participons aux mobilisations à venir aux côtés des salarié·e·s de l’APTIRA !

  • Hommage à Sylvie Cognard - Infos locales - 28 septembre 2024

    Ce sont environ 200 personnes qui se sont rendues dans la salle Annick Belet de l’espace Longuenée à La Meignanne pour rendre hommage à Sylvie Cognard (voir notre article) ce samedi 28 juin. Enfants, famille proche, ami·e·s, collègues médecins et secrétaires médicales, généralement militant·e·s du Syndicat de la médecine générale, Gilets jaunes, représentant de la CGT (syndicat de Rémy Barbier, le dernier compagnon qu’elle a décidé de rejoindre parmi les étoiles) et ancien éducateur du quartier Verneau (où Sylvie a exercé à l’écoute de la population défavorisée du quartier) se sont succédé pour témoigner de sa personnalité exceptionnelle : chaleureuse et solaire, profondément humaniste, féministe engagée, notamment pour le droit à l’IVG (ce qu’il fallait bien rappeler en cette journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement !), militante infatigable pour une médecine et un monde plus justes. Ponctuée de chansons et de projection de photos illustrant la vie de Sylvie, cette cérémonie fut à la fois profondément émouvante et clairement militante. L’appel à participer aux manifestations du 1er octobre qui a conclu l’intervention du camarade de la CGT fut dans sa logique et comme un dernier hommage. Sylvie, continuons ton combat !

  • Refuser toute implantation fasciste au Lion d’Angers - Infos locales - 18 août 2024

    Dans un nouvel article du 18 août, le RAAF (réseau angevin antifasciste) revient sur le rachat du bail de l’ex Café des sports du Lion d’Angers par d’ex membres de l’Alvarium, groupe fasciste dissous devenu Red ou Mouvement chouan, mais toujours connu pour ses provocations, un nombre affligeant de méfaits violents, d’intimidations, d’agressions racistes ou LGBT-phobes et... de passages devant les tribunaux (régulièrement “cléments”, cependant...) Si les points d’appui à l’extrême droite ne manquent malheureusement pas dans le Segréen, les antifascistes y existent aussi, qui ont très vite dénoncé cette tentative subreptice d’implantation, sur laquelle les élus locaux avaient fait mine de fermer les yeux. Le NPA49 assure de tout son soutien les habitant·e·s opposés à toute nouvelle implantation fasciste dans le Segréen. No pasaran !

Afficher toutes les brèves

Archives militantes

  • Articles d’actualité militante de 2009
  • Articles d’actualité militante de 2010
  • Articles d’actualité militante de 2011
  • Articles d’actualité militante de 2012
  • Articles d’actualité militante de 2013
  • Articles d’actualité militante de 2014
  • Articles d’actualité militante de 2015
  • Articles d’actualité militante de 2016
  • Articles d’actualité militante de 2017
  • Articles d’actualité militante de 2018
  • Articles d’actualité militante de 2019
  • Articles d’actualité militante de 2020
  • Articles d’actualité militante de 2021
  • Articles d’actualité militante de 2022
  • Articles d’actualité militante de 2023
  • Articles d’actualité militante de 2024
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner