Catastrophe au Japon : sortir du nucléaire !

Partager

-  Communiqué du NPA49 faisant le point sur la catastrophe nucléaire au Japon et appelant les partis et associations du Maine-et-Loire à organiser rapidement un rassemblement pour affirmer notre solidarité avec le peuple japonais et exiger la sortie rapide du nucléaire.
-  Voir aussi le communiqué national du 13/03/2011 : Contre le danger nucléaire, se mobiliser

Communiqué de presse - Vers un nouveau Tchernobyl ?

Le peuple japonais a été durement frappé par cette catastrophe naturelle qu’ont été le séisme et le Tsunami. Il risque de l’être maintenant par une catastrophe nucléaire qui, quant elle, n’a rien de naturel. Malgré l’arrêt automatique de onze réacteurs nucléaires, une première explosion d’hydrogène a détruit le bâtiment du réacteur n°1 de la centrale Fukushima Daiichi et son cœur nucléaire serait en train de fusionner. Le cœur du réacteur n°3 suivrait le même chemin et l’inquiétude s’étend à d’autres centrales.

Les piteuses tentatives du Ministre Besson et de la soi-disant Ministre de l’écologie Kosciusko-Morizet pour minimiser la catastrophe ne viennent pas par hasard. Pour le lobby nucléaire dont le gouvernement est un agent actif, le drame japonais vient au mauvais moment, alors qu’il essaye de relancer cette industrie ultra-dangereuse et de plus en plus privatisée (elle l’est totalement au Japon, et l’accident de Tokaï Mura de 1999 a déjà illustré les conséquences que cette privatisation peut induire par la recherche de rentabilité à tout prix). Ce drame montre que l’incident catastrophique improbable ou "extrême" exclu par les technocrates du nucléaire n’est jamais impossible. Or, les conséquences en sont terrifiantes et durables.

Le NPA 49 réaffirme son opposition au nucléaire civil et militaire, et revendique la création d’un grand service public de l’énergie sans nucléaire géré par les usagers et les travailleurs, qui favoriserait en priorité les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il appelle à une réunion rapide entre toutes les organisations de gauche et écologistes du Maine-et-Loire afin que toutes et tous nous puissions rapidement et de façon unitaire manifester notre solidarité avec le peuple japonais et exiger la sortie rapide du nucléaire.

Le 13 mars 2011

JPEG - 39.9 ko
13 mars 2011, par NPA 49