NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Presse & Tracts
    • Tracts unitaires ou syndicaux
    • Tracts du NPA 49
    • Presse
    • Communiqués unitaires
  • Infos locales
    • Tous nos liens internet
    • Saumur
    • Département
    • Cholet
    • Angers
  • Analyses
    • Formations
    • Cahiers du CESA
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écologie anticapitaliste
    • Actualité militante
  • Accueil

Analyses du NPA

Analyses sur la situation sociale et politique.

Contre les violences de genre, riposte anticapitaliste et féministe !

Publié le 17 novembre 2020

Pour les femmes, cette année 2020 a été particulièrement éprouvante. Avec les confinements, les violences physiques et psychologiques dans le cadre familial ont explosé, violences auxquelles se sont ajoutées des conditions de travail dramatiques pour une grande partie des professions « en première ligne » ultra féminisées (infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, caissières…). Enfin, les conséquences sociales et économiques de cette crise sanitaire, avec un million de personnes pauvres supplémentaires, vont être particulièrement dramatiques pour les femmes.
-  Lire l’Appel unitaire à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles

[ Lire la suite ]

Covid : un pouvoir impuissant, des révoltes à fédérer, des mesures d’urgence à imposer

Publié le 15 novembre 2020

Les déclarations de J. Castex le 12 novembre confortent l’image d’un pouvoir désemparé face à la remontée d’une l’épidémie qui reste hors de contrôle. L’échec de la prétendue « stratégie » de E. Macron est patent et le discrédit de l’exécutif s’aggrave. Face à ce pouvoir incapable de changer de politique, il faut fédérer et mobiliser autour de mesures d’urgence. Nous publions ici une analyse de la Commission Santé du NPA.
-  lire le tract santé du NPA

[ Lire la suite ]

Il y a 80 ans, l’assassinat de Léon Trotsky

Publié le 20 août 2020

Il y a 80 ans, le 20 août 1940, Léon Trotsky était assassiné par un agent stalinien, Ramon Mercader alias Jacson. L’Anticapitaliste revient sur cet assassinat dirigé depuis le Kremlin dans une série d’articles que l’on peut trouver ICI. Nous reproduisons sur ce site le témoignage de Natalia Trotsky.

[ Lire la suite ]

Contre-réforme des retraites : décryptages à chaud...

Publié le 12 décembre 2019

Derrière les propos doucereux et faussement rassurants du premier ministre le 11 décembre, c’est bien l’intégralité du rapport de l’assureur J.-P. Delevoye qui est reprise par le gouvernement de l’ancien banquier d’affaires E. Macron. Tout le monde serait touché par cette réforme si elle n’était pas retoquée : les plus vieux par l’instauration d’un “âge pivot” à 64 ans et une décote supplémentaire, les plus jeunes par une retraite “à points” qui ne serait, au mieux, qu’un minimum vieillesse destiné à être complété par les fonds de pension des assurances (pour qui en aurait les moyens). Premiers décryptages et une conclusion : renforcer la grève !

[ Lire la suite ]

France : la coagulation des colères

Publié le 9 décembre 2019

Alors qu’une nouvelle journée nationale de mobilisation contre la réforme de démolition des retraites a lieu ce mardi 10 décembre (à Angers : manifestation à 11h, place Leclerc) et qu’une troisième journée se profile jeudi, le gouvernement va tenter mercredi de noyer le poisson à coup de mensonges et d’à-peu-près. Il est douteux que le gouvernement réussisse à éteindre l’incendie, celui-ci résultant plus largement d’une coagulation des colères, comme l’explique Léon Crémieux dans une analyse que nous reproduisons ici.

[ Lire la suite ]

Retrait de la contre-réforme des retraites !

Publié le 17 novembre 2019

Macron et son gouvernement l’ont bien compris : la réforme des retraites à venir sera déterminante pour la suite. Soit ils arrivent à passer en force et à faire baisser nos futures pensions de 20 à 30 %, et les réformes libérales, les reculs sociaux, continueront sans relâche. Soit nous leur infligeons une défaite par la mobilisation du plus grand nombre, et nous imposerons les droits de la majorité de la population, posant ainsi la perspective d’une autre société où celles et ceux qui produisent les richesses décident.

[ Lire la suite ]

Violences policières : comment le “moindre mal” conduit au pire...

Publié le 6 avril 2019

En janvier, face aux violences policières et aux blessures graves qu’elles ont provoquées parmi les manifestant.e.s (au moins 1 décès, 235 blessures et fractures graves au visage et à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées ; voir ici), le Mouvement de la paix avait initié une lettre-pétition aux député.e.s de chaque département. À ce jour, seuls deux du Maine-et-Loire ont envoyé aux pétitionnaires une forme de réponse. Mais, face à l’interpellation précise de la pétition (suspension de l’usage des LBD et grenades GLI-F4) ils bottent en touche et justifient les violences policières. Analyse...

[ Lire la suite ]

Antifascisme : succès de la conférence d’Ugo Palheta à Angers

Publié le 2 avril 2019

Mardi 2 avril à Angers, la conférence d’Ugo Palheta autour de son livre « La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre » paru aux éditions La Découverte (et que nous avions présenté ici) a été un franc succès ; une centaine de personnes y ont participé, ainsi qu’au débat qui a suivi. Cette réunion publique était organisée par le Réseau antifasciste angevin (RAAF), Alternative libertaire (AL49) le le NPA49.

Compte-rendu...

[ Lire la suite ]

« La Possibilité du fascisme » : débat avec Ugo Palheta à Angers le 2 avril

Publié le 23 mars 2019

Le sociologue et militant Ugo Palheta sera à Angers mardi 2 avril à 20h30 pour animer une réunion publique, Salle Daviers (5 Bd Daviers) à l’invitation du NPA49, d’AL49 et du RAAF (réseau antifasciste angevin). Ce sera pour lui l’occasion d’exposer le contenu de son dernier livre, « La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre » paru aux éditions La Découverte. Nous publions ici deux de ses interviews, l’une donnée à L’Anticapitaliste, l’autre à L’Humanité.

[ Lire la suite ]

Kanaky : la lutte pour le droit à l’autodétermination et la justice sociale continue

Publié le 4 novembre 2018

Avec 56,4 % des suffrages exprimés au référendum en Nouvelle Calédonie, la victoire du non à l’indépendance est étriquée et sonne comme une demi-victoire pour la Kanaky, d’autant plus que le corps électoral n’incluait pas les seuls colonisé.e.s que sont le Kanaks, mais aussi les colons importés massivement sur le territoire par le pouvoir colonial avant 1998, d’autant plus qu’une partie du mouvement kanak appelait à ne pas voter en raison de cette nature déformée du corps électoral... Le NPA sera aux côtés des Kanaks pour les luttes à venir, pour un réel exercice du droit à l’autodétermination et pour la justice sociale.

[ Lire la suite ]

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  lundi 8 mars à 15h40 : grève féministe dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Rassemblement à Angers à 15h40 place du Ralliement.
    -  Samedi 13 mars : manifestation à Nantes pour les 10 ans de Fukushima. SDN49 organise un car au départ de Angers place de la Rochefoucauld. Contact : busangers10ansfukushima@gmail.com
    -  vendredi 19 mars : journée mondiale de mobilisation des jeunes pour le climat.

    JPEG - 192.6 ko

    Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur la page Facebook du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • L’Alternative écosocialiste - Analyses - 21 avril 2019

    Élaboré collectivement par des militant.e.s des cinq continents de la Commission écologie de la IVe Internationale pour analyser la crise climatique et environnementale du capitalisme et proposer une alternative écosocialiste, le dernier numéro (n°661) de la revue Inprecor constitue un document programmatique essentiel, de la taille d’un livre. Intitulé “La Destruction capitaliste de l’environnement et l’alternative écosocialiste”, ce manifeste de l’écosocialisme revient successivement sur l’accélération de la destruction de l’environnement et ses conséquences dramatiques pour l’humanité et la nature, la crise écologique en tant que résultat d’un capitalisme intrinsèquement productiviste, l’alternative écosocialiste à construire autour de revendications transitoires radicales, les débats en cours, l’issue révolutionnaire nécessaire. À lire absolument. On peut le commander à la librairie La Brèche ou le demander aux militant.e.s du NPA49.

  • Automobilopathie libérale - Analyses - 22 mars 2019

    Selon le sénateur angevin Stéphane Piednoir (LR), co-auteur avec une députée LREM d’un rapport parlementaire sur l’avenir de la voiture “thermique”, il faudrait “laiss[er] les industriels de l’automobile et les clients choisir la meilleure stratégie”. Un “laisser-faire” typiquement libéral qui veut dire : ne pas donner la parole à celles et ceux qui sont victimes du bruit, de la pollution, du bétonnage des sols ou de la délinquance routière, et surtout ne pas prendre la mesure de la menace que fait peser le réchauffement climatique sur l’existence même de la vie sur Terre. Car, à aucun moment de l’interview du sénateur au CO du 22/03/19, il n’évoque la nécessité de réduire le trafic routier en se donnant les moyens de développer les transports en commun (gratuits), de repenser l’urbanisme (services de proximité, notamment publics, et possibilité donnée aux salarié.e.s d’habiter près de leur lieu de travail) de bouleverser le mode de production et de transport des marchandises (relocalisation partout où c’est possible, partage du travail, choix démocratique de ce qu’il est vraiment nécessaire de produire). Le seul recours à des véhicules “plus propres” (notamment électriques, dont on sait qu’ils ne sont pas vraiment “plus propres”) ne changera rien si leur nombre continue à augmenter. Hélas, pour LR, LREM, PS et autres partis productivistes, l’important c’est la croissance (des profits), pas l’avenir de l’humanité... C’est tout l’inverse qu’ont réclamé la jeunesse et les manifestant.e.s des 15 et 16 mars. C’est le système qu’il faut changer, pas le climat !

  • Assassinats de Rosa et Karl : il y a cent ans... - Analyses - 15 janvier 2019

    C’était il y a 100 ans. Sous les ordres du ministre socialiste (SPD) Gustav Noske, les militaires et corps francs allemands écrasèrent l’insurrection spartakiste à Berlin et tuèrent sans merci tous leurs prisonniers. “L’Ordre règne à Berlin” fut le dernier article de Rosa Luxemburg, le 14 janvier 1919. Le lendemain, des militaires vinrent l’arrêter et l’exécutèrent pendant un soi-disant transfert en prison. Son camarade de lutte Karl Liebknecht subit le même destin, le même jour. Les assassins n’écoperont que de peines de principe, et seront plus tard récompensés par le régime nazi. Ces crimes abjects dans lesquels la responsabilité du SPD fut directement engagée servirent plus tard de justification à la direction stalinisée du KPD pour refuser toute forme de front unique face au danger nazi (ce que le SPD refusa également, de façon symétrique). Le 15 février fut donc une date noire dans l’histoire du mouvement ouvrier. Mais les combats de Rosa et Karl continuent. Hommage à Rosa et à Karl !

  • Nouvelles parutions du CESA ! - Analyses - 29 mai 2018

    Le Cercle d’Etudes Sociales Angevin (CESA / cesa49@orange.fr) vient de publier deux nouveaux Cahiers d’une cinquantaine de pages :
    -  Le cahier n° 9 est le premier d’une série de trois articles consacrée aux origines du Parti communiste en Anjou, couvrant la période allant de la fracture d’août 1914 à la césure de 1924, année marquée à la fois par la “bolchévisation” du nouveau parti et par les débuts de ce qu’on a coutume d’appeler la stalinisation.
    -  Le cahier n° 10, rédigé sous une forme beaucoup moins universitaire, est plutôt une sorte d’exposition numérique réalisée à partir d’archives personnelles et assortie de quelques commentaires. Il traite – commémoration oblige – des “évènements” de mai 68 vus à travers des documents recueillis au fil des manifestations parisiennes et autres actions militantes, avant, pendant et après mai. Le point de vue est parfois polémique, en lien avec les engagements de l’auteur.
    -  Les cahiers 11 et 12 seront dans la continuité du cahier n° 9. Ils traiteront de la cristallisation du communisme en Anjou en deux périodes : 1918-1920 pour les débats dans la CGT et le Parti socialiste autour de l’adhésion à l’Internationale communiste, et 1921-1924 pour les premiers pas du Parti communiste (SFIC). Ils devraient être mis en ligne fin juin et à la rentrée de septembre, respectivement.

  • Un site consacré à Daniel Bensaïd - Analyses - 31 janvier 2013

    Un site dédié à notre camarade Daniel Bensaïd, à ses écrits et à ses multiples interventions vient d’ouvrir : http://danielbensaid.org/

Afficher toutes les brèves

Archives militantes

  • Articles de 2009
  • Articles de 2010
  • Articles de 2011
  • Articles de 2012
  • Articles de 2013
  • Articles de 2014
  • Articles de 2015
  • Articles de 2016
  • Articles de 2017
  • Articles de 2018
  • Articles de 2019
  • Articles de 2020
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner