Soutenons les Michelin de Cholet convoqués au tribunal !

Partager

Mardi 19 novembre, un huissier commis par la direction de Michelin fait une incursion sur le piquet de grève des salarié·e·s de l’usine de Cholet. Deux jours plus tard, sept ouvriers, dont un militant de la CGT, sont convoqués au tribunal d’Angers vendredi 22 novembre à 9h. Le groupe Michelin se permet d’invoquer sa “liberté” d’exploiter et de mettre en marche l’appareil judiciaire de l’État, à défaut de pouvoir dans l’immédiat assumer politiquement une intervention des forces de police contre le piquet de grève. Ce scandale mérite une réponse de toutes et tous.

Le Comité de lutte de Michelin appelle à un rassemblement devant le Palais de justice d’Angers ce vendredi 22 novembre à 9h (venir un peu avant !) en soutien aux travailleurs injustement convoqués.

================

Appel de l’UL CGT d’Angers et de l’UD CGT 49 :

Michelin Cholet : NON à la répression !

Mercredi 20 novembre dans l’après-midi, sept salariés de l’usine de Michelin de Cholet ont appris qu’ils étaient convoqués au tribunal d’Angers le surlendemain à 9 heures.

C’est manifestement une conséquence à la venue d’huissiers sur le piquet le mardi précédent. La direction voudrait en effet pouvoir s’appuyer sur une décision de justice pour débloquer l’entrée de l’usine, où pas un camion n’est rentré ou sorti depuis l’annonce des 955 licenciements le 5 novembre.

La direction, quelques heures plus tôt, disait vouloir maintenir un dialogue avec les ouvriers en lutte : on voit ce qu’il en est ! Rien d’étonnant, de la part de ces patrons rapaces, exploiteurs, menteurs et licencieurs, dont on sait ce qu’ils entendent par « liberté du travail » …

Pour protester contre cette tentative d’intimidation, le comité de lutte des travailleurs de Michelin-Cholet appelle tous ceux qui les soutiennent à se rassembler à 9 heures, vendredi 22 novembre, devant le tribunal d’Angers.

Contre les licenciements, vive la lutte ! Contre la répression, vive la solidarité entre travailleurs !

L’Union Locale CGT Angers et l’Union Départementale CGT de Maine-et-Loire appellent à participer en nombre au rassemblement demain, vendredi 22 novembre, à 9h devant le tribunal d’Angers, pour affirmer notre solidarité avec les grévistes et salariés en lutte contre les licenciements, face à cette tentative de répression patronale.

================

Communiqué du NPA49

Halte à la répression contre les salarié·e·s de Michelin !

Le NPA49, à Angers comme à Cholet, soutient à 100% la lutte des Michelin de Cholet. Ils sont entrés en résistance et leur exemple est emblématique. La fermeture de l’usine, décidée par un groupe Michelin qui se porte très bien, s’inscrit en effet dans une vague de licenciements organisée par le grand patronat dans tout le pays. Et l’État n’est pas en reste ! Ainsi dans les Pays-de-la-Loire, la présidente de région C. Morençais (droite extrême) envisage-t-elle d’aller au-delà des restrictions budgétaires que le gouvernement Barnier impose scandaleusement aux collectivités locales. Ce sont pas moins de 100 postes qu’elle entend supprimer à la Région et des milliers d’emplois qui sont menacés, notamment dans le secteur culturel où le budget serait réduit de 73% !

De fait, comme le disait Olivier Besancenot devant les ouvriers de Michelin mercredi 20 novembre, la résistance des salarié·e·s choletais montre la voie à suivre pour le tout le mouvement social. Et c’est bien pour cela que la direction et l’État français tentent de les faire fléchir en mettant en route l’appareil judiciaire contre sept d’entre eux. Dans un monde qui ne marcherait pas sur la tête, ce sont pourtant les patrons de Michelin qui devraient être traînés devant les tribunaux ! Car pour gonfler encore un peu plus les profits d’actionnaires repus, ils n’hésitent pas à jeter à la rue 1300 de leurs salarié·e·s, avec des conséquences graves en chaîne pour des milliers d’autres (sous-traitants, familles, commerçants, etc.) Il est urgent d’arrêter le grand patronat et le gouvernement. Tout le mouvement social doit se mobiliser dans l’unité : associations, syndicats et partis. Et commençons par être massivement présents devant le palais de justice d’Angers, aux côtés des salarié·e·s qui y sont convoqué·e·s, vendredi 22 novembre à 9h !

21 novembre, par NPA 49