Michelin-Cholet mobilise et manifeste à nouveau !

Partager

Rassemblé·e·s dès la mi-journée autour des barnums du piquet de grève et de la cantine solidaire, environ 600 travailleurs et travailleuses de Michelin-Cholet mais aussi des délégations d’entreprises locales ou du groupe Michelin (notamment, Clermont-Ferrand) ont pu écouter pendant plus d’une heure les prises de parole de représentants du Comité de lutte choletais, de l’usine de Vannes (également condamnée par le groupe), de la CGT (Fédération chimie, UD, Sncf, Total...) de Sud (Sud-industrie) et de FO (en revanche, la CFDT était absente). Tout le monde est ensuite parti en manifestation dans la zone d’activité de l’Écuyère. La lutte contre la fermeture de l’usine continue !

Plusieurs organisations politiques étaient présentes (LFI, LO, PCF, NPA-A, NPA-R, RP, UCL, LE), témoignant ainsi de leur solidarité (voir à ce propos la VIDÉO réalisée à l’occasion de la rencontre d’Olivier Besancenot avec le Comité de lutte). Mais on retiendra surtout la forêt de badges ou de drapeaux du Comité de lutte et de la CGT, prégnante dès le début du rassemblement.

===================

Intervention de Bastien, du Comité de lutte (vidéo)

===================

Manifestation

===================

Articles de presse
-  Courrier de l’Ouest : « Ça va nous tomber dessus » : à Cholet, l’inquiétude des Michelin de toute la France
-  Courrier de l’Ouest : VIDÉO. Près de 600 personnes défilent à Cholet en soutien aux salariés de Michelin
-  Courrier de l’Ouest : « On ne lâchera rien » : les grévistes mobilisés après l’incendie devant l’usine Michelin à Cholet (Un barnum devant l’usine a été incendié la semaine dernière après que les grévistes qui le tenaient s’étaient momentanément absentés. Officiellement, un incendie électrique serait en cause.)

12 décembre 2024, par NPA 49