Nous publions ici la lettre ouverte envoyée ce 18 mai 2024 au président d’Angers Loire Métropole (ALM) au sujet du projet de zone d’activité de la Nouvelle Océane / Océane 3. Cette lettre signée par 16 collectifs, associations, syndicats et partis locaux (dont le NPA49) aux côtés des Soulèvements de la terre Angers appelle ALM à renoncer à ce projet écocide d’artificialisation de sols agricoles ou forestiers et de zones humides, qui mettrait encore plus à mal la biodiversité et les ressources alimentaies locales. La cyclo-manif prévue le samedi 8 juin 2024 y est annoncée, dont il faut désormais s’atteler à ce qu’elle soit un incontestable succès militant !
Lettre ouverte au président d’Angers Loire Métropole
Monsieur le Président,
En octobre 2018, le GIEC appelait de ses vœux des décisions radicales et immédiates par les pouvoirs publics afin de rester en-deçà de 1,5°C de réchauffement global. Le 17/01/22, Angers Loire Métropole votait la reconnaissance de l’urgence climatique. Malgré cela, le conseil communautaire maintient son projet d’aménager une zone d’activité au nord-est d’Angers sur la Nouvelle Océane / Océane 3 dans la continuité des zones d’activité Océane 1 & 2.
Cet entêtement à poursuivre des aménagements destructeurs anachroniques, au bénéfice économique discutable, est incompréhensible. Angers Loire Métropole a plus besoin aujourd’hui sur son territoire d’un surcroît de biodiversité et de terres nourricières que d’une artificialisation supplémentaire pour une vingt et unième zone d’activité.
La biodiversité s’effondre (70 % de diminution des populations de vertébrés depuis 1970). L’urgence est à la préservation et à la valorisation des zones naturelles, pas à leur destruction !
Le projet alimentaire territorial ambitionne de développer la souveraineté alimentaire locale. Pour cela, nous avons besoin de terres fertiles. Les détruire, c’est accroître notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour l’alimentation.
La réhabilitation des friches industrielles et commerciales est une solution pour éviter l’artificialisation de zones naturelles et agricoles et nous nous réjouissons des récentes décisions du conseil communautaire en la matière. Mais la prise de conscience est bien tardive, les moyens dégagés faibles et leur mise en œuvre timide. Nous avons besoin d’avancées concrètes et rapides.
Désormais, aucune nouvelle zone d’activité n’est plus tolérable au prix de la destruction de zones naturelles et agricoles. Seule la réhabilitation ou la réorientation d’une friche commerciale ou industrielle permettra un développement économique compatible avec le respect de l’environnement nécessaire au territoire.
La destination de ces zones d’activités mérite également d’être repensée : nombre d’entre elles sont parsemées d’immenses plateformes logistiques qui encouragent un flux incessant de marchandises produites à l’autre bout du monde, dans des conditions sociales et écologiques parfois déplorables. Certaines de ces infrastructures ne sont qu’à moitié utilisées, mais garantissent la spéculation foncière de leurs promoteurs. Mutualiser et transformer certains de ces espaces pour accueillir des entreprises artisanales locales serait le gage d’une activité économique au service du bien commun et de savoirs-faire utiles pour l’agglomération angevine.
Ces constats sont largement partagés dans l’opinion publique. Une pétition en ligne reprenant cet argumentaire recueille déjà près de 1400 signatures. Nous continuerons à porter publiquement ce débat auprès des médias et des citoyens d’Angers Loire Métropole, notamment au cours d’une CycloManif, organisée le 8 juin.
Dès à présent, nous, collectifs, partis, syndicats et associations signataires de cette lettre vous demandons avec insistance d’abandonner au nom d’Angers Loire Métropole le projet de Nouvelle Océane 3. Ce serait un gage fort de l’engagement d’ALM à répondre sans délai à l’urgence climatique et écologique.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Les signataires :
- Les Soulèvements de la terre Angers,
- Les Soulèvements du Layon,
- Soulèvements de la terre Doué la
Fontaine-Montreuil Bellay,
- Soulèvements de la Terre Saumur,
- Confédération Paysanne du Maine-et-Loire,
- NPA 49,
- Le CERCLE 49,
- La France Insoumise 49,
- Angers en commun,
- ATTAC 49,
- Extinction Rebellion Angers,
- Union syndicale Solidaires 49,
- Justice Climatique Angers,
- Collectif
- MAZHAD (Marcé Zones Humides À Défendre),
- Youth For Climate Angers, Les écologistes 49,
- RAARE (Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseaux d’Entraide)…
- samedi 5 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- mardi 8 juillet à 18h30 : « Lignes rouges pour Gaza ». rassemblement vêtu de rouge sans drapeaux autres que le drapeau palestinien. Place du Ralliement à Angers. À l’appel national de AFPS, Action Justice Climat, Amis de Sabeel France, Amnesty International, Artistes pour la Palestine, BDS, CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, le CRID, Eko, Emmaüs International, Emmaüs France, Extinction Rébellion, Greenpeace, Handicap International, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Nous Toutes, Oxfam, la Plateforme Palestine, Première Urgence, Réseau Euromed France, UJFP…
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !
Samedi 26 avril se tenait la fête départementale annuelle de Lutte ouvrière (LO), à Trélazé, dans une salle bien remplie. Plusieurs camarades de LO sont intervenus, notamment pour raconter l’histoire de leur intervention politique au CHU d’Angers depuis plus de 50 ans ou encore pour évoquer la montée du nazisme en Allemagne. La porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, a développé ensuite son analyse de la situation mondiale, avec le risque accru de guerres provoquées par les rivalités inter-impérialistes. Un débat intéressant a suivi, dans lequel ont été évoquées les limites du syndicalisme et la nécessité de l’action politique.
Samedi 26 avril, ce sont plus de 200 manifestant·e·s – dont beaucoup de Chemillois·e·s – qui se sont rassemblé·e·s devant le théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou où Éric Zemmour tenait un meeting. Le rassemblement antifasciste avait été interdit par le préfet, soucieux de ménager le multicondamné pour provocation à la haine raciale et injures racistes qu’est le président de « Reconquête ». Et les CRS n’ont pas pu s’empêcher de charger ce rassemblement pourtant des plus pacifique. Mais cela n’a pas suffi à décourager celles et ceux qui entendent se dresser contre le racisme et le fascisme qui gangrènent la société à travers les discours de haine des Zemmour, Bardella et Le Pen, complaisamment relayés par les grands médias de milliardaires comme Bolloré ou Stérin. Le rassemblement a donc continué jusqu’en milieu d’après-midi. No Pasaran !