Changeons le système, pas le climat !

Partager

Samedi 28 novembre à Angers, malgré l’interdiction par l’État français des manifestations à caractère politique en centre-ville, une chaîne humaine et une animation (autour d’une “Mère Noël” et d’une chorale quelque peu ironiques) ont pu exprimer la défiance des militants de la cause climatique face à l’hypocrite conférence COP21 des États et des multinationales qui se tient ce week-end au Bourget, près de Paris. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.

Une Mère Noël revendicatrice Des rassemblés multicolores...

Commencée au jardin du mail devant une quarantaine de personnes, l’animation chorale autour de la mère Noël a très vite migré place du Ralliement où sont concentrés le plus grand nombre de chalets de Noël. La chorale a alors été rejointe par une chaîne humaine d’une petite centaine de militant.e.s partie de la place St Eloi. Elle a pu entonner ses chants (Petite cop 21 sur l’air de Petit papa Noël ; Avec vous, avec toi, avec moi, changeons le système et pas le climat ; etc.) tandis que des flyers intitulés “Déclarons l’état d’urgence climatique” étaient distribués aux nombreux passant.e.s. À la fin de l’animation, des prises de paroles du Collectif Transition citoyenne, d’Attac et de la FSU ont pu avoir lieu devant la grosse centaine de personnes présentes.

... à l'écoute des interventions.

On peut se demander pourquoi une telle manifestation pouvait être interdite sous peine de 6 mois de prison et 7500€ d’amende (les photos ci-dessus ont été floutées afin de prévenir toute utilisation répressive). Ce qui est certain, c’est que les menaces d’interdiction puis l’interdiction elle-même ont empêché de développer pleinement une mobilisation indispensable au combat contre un réchauffement climatique fortement aggravé par le mode capitaliste de production (recherche du profit immédiat, consommation imprévoyante des énergies fossiles, transports incessants de marchandises, développement irresponsable de l’automobile, destruction des services publics, etc.) La mobilisation ne fait que commencer. Non, la COP21 et les lobbys capitalistes n’auront pas le dernier mot !

La nature, c'est nous !

29 novembre 2015, par NPA 49