À nouveau 500 Angevin·e·s pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Partager

À la continuation des massacres commis à Gaza par l’État d’Israël répond la poursuite de la mobilisation dans le monde entier. À Angers cependant, samedi 18 novembre devant le palais de justice, nous n’étions malheureusement pas assez nombreux par rapport à l’horreur de la situation en Palestine : seulement 400 à 500 personnes, dont beaucoup de militant·e·s de longue date et relativement peu de jeunes.

Comme précédemment, les associations de solidarité et humanitaires étaient présentes : l’AFPS, bien sûr, mais aussi Amnesty International et le Mouvement de la Paix, de même que les syndicats, avec la présence de nombreux drapeaux de Force Ouvrière, tandis que la CGT, la FSU et Solidaires étant nettement plus discrets.

Côté partis politiques de gauche, l’absence des Verts et du Parti dit socialiste en dit long sur leur inféodation à la propagande impérialiste, laquelle relaie systématiquement dans les médias mainstream le discours du gouvernement fasciste de l’État d’Israël. À l’inverse, La France Insoumise était bien présente, de même que l’Union communiste libertaire, les Jeunesses communistes, le PCF, le POI, le NPA et le NPA Jeunes, ainsi que Lutte ouvrière. Il y avait aussi quelques drapeaux de la Libre Pensée.

Une grande banderole présentait les visages de quelques unes des victimes civiles des bombardements israéliens, visages de femmes et d’enfants martyrisés sous le déluge de feu qui frappe encore ce morceau de Palestine (sans oublier les nombreux assassinats de Palestinien·ne·s de Cisjordanie par les colons d’extrême droite appuyés par l’armée d’occupation).

Pendant près d’une heure, la manifestation a parcouru les rues du centre-ville d’Angers aux cris de “Gaza, Gaza, Angers est avec toi”, “Halte au massacre du peuple palestinien”, avant de retourner à son point de départ, place Leclerc, où s’est déroulée la dislocation.

Rendez-vous a été pris pour une prochaine démonstration vendredi 24 novembre à 17h30 devant la mairie d’Angers. Le rassemblement sera suivi d’une manifestation aux flambeaux.

18 novembre 2023, par NPA 49