Retraites-Climat, même combat ! Le 3 mai à Angers avec Christine Poupin

Partager

Christine Poupin, l’une des quatre porte-parole du NPA (avec Philippe Poutou, Pauline Salingue et Olivier Besancenot) animera mercredi 3 mai à 20h30, salle Davier à Angers, une réunion publique du NPA49. Le débat autour des luttes sociales et écologiques récentes (salaires, retraites, mégabassines, autoroutes, plateformes logistiques, etc.) et de ce qu’il faut construire, l’écosocialisme, pour en finir avec le capitalisme productiviste est souhaité large et ouvert à toutes et tous.

Les récents mouvements contre la réforme des retraites et contre les mégabassines expriment chacun à leur manière le refus de plus en plus largement partagé d’un système économique productiviste, le capitalisme, qui conduit l’humanité et la nature à la ruine.

Ce refus se heurte frontalement à l’inaction climatique de l’État, à son refus de rompre avec les logiques antisociales et écocides de l’industrie et de l’agro-industrie capitalistes, à son mépris de toute véritable démocratie et à son autoritarisme policier violent. Mais il se heurte aussi au manque de débouché politique qui permettrait de bâtir une société nouvelle, écosocialiste, respectueuse des humains comme de la nature. Ainsi le « réalisme capitaliste » qui anime les notables et fondés de pouvoir de la classe dominante maintient-il son emprise sur toute la société.

La construction d’un puissant mouvement écosocialiste, unitaire, démocratique, internationaliste, féministe est donc la tâche à laquelle il faut s’atteler de toute urgence. C’est ce que Christine Poupin, l’une des quatre porte-parole du NPA (avec Philippe Poutou, Pauline Salingue et Olivier Besancenot) vient défendre ce 3 mai à Angers. Le souhait du NPA49 est que le débat soit le plus ouvert et le plus unitaire possible. Nous y invitons donc tous les courants politiques anticapitalistes et/ou écologistes, et bien sûr toutes celles et tous ceux ouverts à l’objectif écosocialiste !

=> Télécharger le tract d’appel à la réunion

20 avril 2023, par NPA 49

Documents joints