Un projet d’implantation d’un site industriel classé SEVESO fait grincer des dents à Méron (zone industrielle de Montreuil-Bellay). En plus du danger potentiel de ce type d’usine, des voix se sont élevées pour rappeler qu’une faune et une flore rares devait être préservées à l’endroit où est prévue l’installation. Enfin, organiser chaque jour des centaines d’allées et venues de camions chargés de matières dangereuses, c’est prendre le risque d’une nouvelle pollution de la nappe phréatique, pourtant déjà soumise à une pollution préoccupante...
Que répond à ce sujet Christophe Béchu Ier ?
« Je n’irai pas à l’encontre de l’implantation d’une telle entreprise et j’assume pleinement ce discours, au risque de perdre des voix. Avec le nombre de chômeurs que l’on a sur notre territoire, Il faut classer l’espèce humaine aussi comme espace à protéger ! » (cf. http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=2429)
Nous pensons qu’il faut que le genre humain se protège d’abord de sa propre bêtise, car il ne peut survivre dans un monde dont la nature se déséquilibre année après année.
Tous les ans, les scientifiques constatent que, partout dans le monde, des espèces qui composent la faune et la flore disparaissent définitivement. Mais notre croisé libéral de la croissance économique n’en à cure (comme d’ailleurs des emplois que ses amis industriels et banquiers suppriment à tour de bras).
Christophe Béchu Ier marche dans les pas d’Attila et de Foulque Nerra pour notre plus grand malheur et un nombre d’emplois indéterminé.
Barrons lui la route aux élections régionales, tous ensemble !
- lundi 5 avril de 14h30 à 19h : journée de convergence des luttes. Parvis du Quai, à Angers.
- mardi 6 avril : journée d’action à l’appel de 4 organisations de la Fonction publique.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
C’est une grande figure militante qui a disparu dans la nuit du 26 mars, à l’âge de 81 ans. Ancien syndicaliste CGT-PTT, secrétaire du PCF à Seiches-sur-le-Loir, animateur infatigable du Mouvement de la Paix et de l’AVEN (Association des vétérans des essais nucléaires regroupant les victimes de ces “essais” menés par L’État français en Algérie et en Polynésie), Michel Verger participait à la plupart des manifestations sur la place d’Angers, avec l’esprit d’ouverture - loin de tout sectarisme - qui était le sien. Un hommage lui sera rendu jeudi 1er avril à 13h30 au crématorium de Montreuil-Juigné. Le NPA49 salue sa mémoire et s’associe à la peine de ses proches. Salut Michel !
Pour Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité de la municipalité d’Angers, la « couleur de peau » serait « un problème dans les quartiers ». C’est du moins ce qu’elle déclara à la radio RCF le jeudi 18 février... Elle a depuis rétropédalé, le propos pouvant être poursuivi pour racisme. Quoique... Au conseil municipal du lundi, elle a poursuivi : « Ma phrase a pu être maladroite. Mais ne nions pas les difficultés. (...) Notre problème collectif, c’est la restauration de l’autorité, et c’est le manque de mixité dans les quartiers » (CO du 23/02/2021). Qu’est pour elle la “mixité” ? de « couleur de peau » ? sociale ? Et de quels « quartiers » parle-t-elle ? Des plus huppés ou des plus populaires ? Pas des premiers, on s’en doute et pourtant la mixité sociale y est inexistante et elle le sera tout autant dans les nouveaux bâtiments du projet “Imagine Angers” de la municipalité (avec des logements vendus de 6000 à 9000€/m2). Non, ce sont les quartiers populaires qu’elle désigne à la vindicte. Si la municipalité veut de la mixité sociale, elle doit changer de politique d’urbanisme et investir dans les quartiers périphériques. Mais le veut-elle ? En misant sur la vidéosurveillance et la seule répression, c’est plutôt la guerre sociale qu’elle prépare. Quitte à surfer sur les thématiques de l’extrême droite, il est vrai présente dans l’équipe du maire Béchu. Lequel a réaffirmé tout son soutien à son adjointe...
La proposition de loi parlementaire d’Albane Gaillot d’extension du délai de recours à l’IVG de 12 à 14 semaines avait malheureusement peu de chances d’aboutir dans les prochains mois, le gouvernement ne la reprenant pas à son compte, le PS ne le soutenant que pour la forme. La tactique d’obstruction de LR visant à bloquer l’examen de la loi (423 amendements !) lui a porté le coup de grâce... Cela a une nouvelle fois traduit l’opposition viscérale de la droite traditionnelle aux droits des femmes. Anne-Laure Blin, la successeure du baron LR de Saumur-nord, JC Taugourdeau, s’est en particulier distinguée en déposant elle-même environ 90 amendements (CO du 17/02/2021). Elle jure son grand Dieu qu’elle ne souhaite pas remettre en cause le droit à l’IVG. Difficile de ne pas y voir une certaine hypocrisie !
La première semaine de vaccination contre le Covid-19 a commencé à Angers, aux Greniers Saint-Jean. 80 vaccinations le premier jour. 800 prévues dans la semaine. À ce rythme, il faudrait plus de quatre années pour vacciner l’ensemble de la population de la métropole angevine. Voire davantage car les médecins font part de leurs craintes de manquer de vaccins. Ce rythme de tortue est en parfaite cohérence avec ce qui a précédé : calendrier initial incroyablement étiré, absence d’anticipation pour la création de centres de vaccination, pour demander les autorisations dans les EHPAD, pour commander les seringues intraveineuses nécessaires, etc. Une course de lenteur dont il est à craindre qu’elle soit liée à la volonté politique « d’attendre » le vaccin du “big pharma” « français » Sanofi, lequel ne semble pourtant pas devoir être finalisé avant la fin de l’année ! Il faudra un jour tirer le bilan de cette gestion ordolibérale catastrophique de la crise sanitaire par l’État français. Mais dès aujourd’hui, exigeons un changement de braquet. Des vaccins pour toutes et tous et le plus vite possible !
L’actuel président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, C. Gillet, fut médecin dans une vie antérieure, qui remonte à plus de vingt ans. C’est à ce titre, médecin de plus de 50 ans, qu’il s’est fait vacciner contre le Covid-19, à grand renfort de publicité, « pour donner l’exemple ». Pour donner l’exemple, il eut été plus glorieux de démissionner de ses charges au CD49 et de retourner aider les équipes soignantes... De surcroît, il eut mieux valu pour lui ne pas se prévaloir d’une consigne que lui aurait donnée l’Ordre des médecins, lequel a démenti formellement. Alors, exemple ou passe-droits ? Compte tenu de la lenteur de la campagne de vaccination en France, ce sont les personnels de santé actifs qu’il faut vacciner en priorité aux côtés des pensionnaires des EHPAD, et cela ne peut souffrir d’exception.