Manifestations du 21 septembre à Angers : continuons le(s) combat(s) !

Partager

Pas moins de quatre rassemblements se sont tenus samedi 21 mars à Angers : contre les coups de force de Macron et le gouvernement BaRNier, en défense des Ukrainien·ne·s agressé·e·s par le régime fasciste de Poutine, en solidarité avec le peuple palestinien massacré par l’armée de l’État d’Israël, et pour la paix, dans le cadre de la journée internationale pour la paix. Si la dispersion de ces combats a parfois nui à la participation, elle montre aussi l’urgence de réagir collectivement et le plus unitairement possible aux crises multiples générées par un capitalisme mortifère.

Rassemblement à l’appel de l’UE et de LFI

Aussi bien l’Union étudiante que LFI avaient centré leur appel à manifester autour de la campagne pour la destitution de Macron, mot d’ordre légitime mais peu atteignable, et qui n’était pas repris par les autres forces du Nouveau Font populaire. Le NPA49 n’en appelait pas moins à participer à cette manifestation tant l’urgence de construire une riposte aux coups de force de Macron et à sa volonté de gouverner avec l’appui de l’extrême droite (cette volonté expliquant à la fois sa dissolution de l’assemblée nationale et ses atermoiements pour nommer un premier ministre). Si environ 150 personnes se sont rassemblées en fin de matinée devant le Grand Théâtre d’Angers, ce fut loin du millier de personnes mobilisées par le NFP le 7 septembre. Incontestablement, il fallait aller à la manifestation de ce 21 septembre, mais il faut tirer les leçons de son succès en demi-teinte (ou de son échec relatif). Il y a urgence à remobiliser largement et de la façon la plus unitaire possible contre le gouvernement Macron-Barnier soutenu de l’extérieur par le RN de Le Pen. L’échéance syndicale du 1er octobre doit à cet égard être mise en avant, en particulier parce qu’elle soulève les exigences sociales et démocratiques les plus à même de sensibiliser la population et de la mettre en mouvement.

Rassemblement en soutien à l’Ukraine

La communauté ukrainienne d’Angers a manifesté sur la place du Ralliement en début d’après-midi pour dénoncer à nouveau l’agression impérialiste du régime fasciste russe de Poutine, et notamment les bombardements de l’Ukraine, détruisant les monuments et les infrastructures, et assassinant la population civile. La volonté du dictateur russe d’éradiquer la culture ukrainienne et de russifier les territoires qu’il a fait conquérir par son armée (au prix de la vie de nombreux jeunes conscrits, russes et ukrainiens) a été dénoncée comme une volonté de “génocide”. La revendication d’armes pour l’Ukraine a également été affichée. Un chant ukrainien a conclu le rassemblement, cédant la place à celui pour la Palestine.

Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

Là encore, ce sont environ 150 personnes qui se sont rassemblées pour dénoncer les crimes du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou et de son armée dans la bande de Gaza, ainsi que ceux des colons appuyés par l’armée en Cisjordanie. Vers 16h, la marche pour la paix organisée par le Mouvement de la Paix a rejoint le rassemblement, augmentant significativement les effectifs (avant de repartir vers la place de la paix une demi-heure plus tard). Des poèmes palestiniens ont été lus et des danses sur des musiques orientales ont même mobilisé plusieurs manifestant·e·s. Après l’attaque terroriste aux bipeurs piégés et alors que les bombardements israéliens sur Beyrouth et le sud du Liban s’intensifient, le combat pour un cessez-le-feu immédiat mérite plus que jamais d’être renforcé.

Post scriptum : nous rendrons compte ultérieurement de l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme sur la situation carcérale, au Centre Jacques Tati à Belle Beille, et de la Fête de l’agriculture paysanne, à Ecuillé qui avaient lieu ce même 21 septembre 2024...

22 septembre, par NPA 49