Depuis 25 ans, Tchernobyl... Chernobyl day à Angers

Partager

26 avril 1986 - 26 avril 2011 : La solidarité avec les victimes de Tchernobyl et avec les Japonais qui subissent Fukushima, la dénonciation des ravages et des risques liés à l’industrie nucléaire se sont exprimées au travers de centaines d’initiatives partout dans le monde, et bien sûr en Maine et Loire (voir la liste des initiatives en fin d’article). À Angers, environ 180 personnes se sont rassemblées à 18h, place du Ralliement, pour un hommage aux liquidateurs de Tcherrnobyl et Fukushima et exiger un véritable débat sur le nucléaire et, plus largement, les orientations énergétiques. Afin que nous puissions avoir le choix !

JPEG - 99.6 ko
Hommage aux liquidateurs à Angers
Après une prise de parole du Réseau sortir du Nucléaire et une minute de silence en mémoire des "liquidateurs" (dont des photos étaient tenues par des manifestants), une lecture de l’appel unitaire a été faite, suivie d’interventions du Mouvement de la paix et de Greenpeace.

-  voir la brève sur le site du Courrier de l’Ouest (article plus long à paraître en édition papier le 27/04/2011).


APPEL UNITAIRE de Alternative Libertaire 49, ATTAC 49, Caba Biocoop, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique 49, Fédération Syndicale Unitaire 49, Greenpeace groupe local Angers, Mouvement de la Paix 49, Nouveau Parti Anticapitaliste 49, Parti de Gauche 49, Solidaires 49, Sortir du nucléaire 49...

Nucléaire nous voulons avoir le choix !

Appel solennel au gouvernement français, aux décideurs politiques nationaux et locaux suite à la catastrophe nucléaire au Japon et à l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

A l’occasion du 25e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en date du 26 avril 2011 et à la triste lumière des évènements qui surviennent suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, Nous, associations, syndicats, partis politiques et citoyens :
-   Apportons notre soutien entier et total à la population japonaise qui après avoir subi un tsunami meurtrier et ravageur doit faire face aux conséquences de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima.
-   Apportons notre soutien entier et total aux travailleurs intervenant pour tenter de limiter les effets dévastateurs de cette catastrophe nucléaire ;
-   Exigeons l’arrêt immédiat des projets électronucléaires en cours en France ;
-   Exigeons l’arrêt des réacteurs ayant dépassés les 30 ans d’exploitation, date limite d’exploitation fixée lors de leur création ;
-   Exigeons l’arrêt complet de tous les projets portés à l’étranger par l’industrie nucléaire française ;
-   Exigeons que les citoyens puissent choisir librement et en connaissance la politique énergétique de leur pays, comprenant l’abandon ou le maintien de la production énergétique d’origine nucléaire ;
-   Exigeons que les budgets de communication de EDF GDF Suez AREVA soient réquisitionnés pour financer ce débat ;
-   Exigeons qu’en cas d’abandon du nucléaire la reconversion des travailleurs du nucléaire soit assurée et garantie ;
-   Exigeons la mise à disposition en temps réel auprès des citoyens des données et relevés de mesures de radioactivité faites par l’industrie nucléaire française, par la défense et sécurité militaire et tout organisme de contrôle et de surveillance qui effectuerait des mesures et relevés, et cela sans filtrage d’une quelconque autorité ou d’un quelconque organisme ;
-   Exigeons la mise à disposition en temps réel auprès des citoyens et population du monde de l’ensemble des données et relevés des mesures radioactives effectuées dans l’ensemble des États de ce monde.

Mobilisation :

Nous appelons tous les angevins, en accord avec cet appel commun, Mardi 26 avril, place du Ralliement à Angers

-  à 18h pour une manifestation silencieuse pour rendre hommage aux liquidateurs ukrainiens et japonais.

-  à partir de 19 h pour un pique-nique citoyens géant : « nucléaire nous voulons avoir le choix »

JPEG - 158.6 ko

Derniers communiqués du NPA sur le nucléaire :

-  Tchernobyl, Fukushima : sortir du nucléaire (22/04/2011)
-  Le nucléaire tue ! (20/04/2011)
-  L’exigence de la sortie du nucléaire (28/03/2011)
-  Contre le risque nucléaire, mobilisation (15/03/2011)
-  Contre le danger nucléaire, se mobiliser (13/03/2011)
-  Accident nucléaire au Japon (12/03/2011)


-  Intervention d’Olivier Besancenot pour la sortie du nucléaire (vidéo)


JPEG - 328.7 ko

CHERNOBYL DAY en Maine-et-Loire Contact SDN49

-  Samedi 23 avril à 9h30, place de la Rochefoucault : co-voiturage depuis Angers vers Flamanville pour la manifestation contre le futur EPR, (départ depuis la Stèle-des-irradiés à 15h).

-  Samedi 23 avril à 10h, Chemillé, Place St Pierre : Animation autour des alternatives au nucléaire sur le marché des producteurs.

-  Lundi 25 avril à 11h, Avoine, Centrale nucléaire de Chinon : Rassemblement et pique-nique d’une cinquantaine de militant-e-s devant la centrale nucléaire.

JPEG - 93.3 ko

-  Mardi 26 avril à partir de 18h, Angers, Place du Ralliement : Fukushima, Tchernobyl, plus jamais ça ! (18h-19h hommage aux liquidateurs avec environ 180 participants suivi entre19h et-21h d’un pique-nique "Nucléaire nous voulons avoir le choix !". Organisé par une vingtaine d’organisations du Maine-et-Loire.

-  Mercredi 27 avril à 20h, Angers, les Trois-mâts, Pl. des Justices, 20h. La réunion publique : "L’après Fukushima, les alternatives énergétiques" organisée par Virage Énergie Climat Pays de Loire a réuni une soixantaine de personnes autour d’une projection documentaire, d’un diaporama et d’un débat avec la salle.

26 avril 2011, par NPA 49