Nous reproduisons ici un Communiqué de presse des Soulèvements de la terre - Angers en date du dimanche 5 novembre, après une action de ses militant·e·s. Il souligne la nécessité d’abandonner le projet écocide de La Nouvelle Océane (entrepôts sur 125ha de terres cultivées et de zones humides), et rappelle que la (très timide) loi “Climat et résilience” fixe comme objectif “Zéro Artificialisation Nette des sols”. Alors que les les élu·e·s se réunissent sur ce thème au Centre des congrès ce lundi 6 novembre, il est plus que jamais nécessaire de leur souligner l’urgence climatique de son application !
Cet après-midi, une cinquantaine de militant·e·s des Soulèvements de la terre - Angers réparti·e·s en 3 groupes ont déployé, pendant 2 heures, des banderoles en direction de l’autoroute A11 à hauteur de la zone d’activités en projet dite de LA NOUVELLE OCÉANE. Ils souhaitaient attirer l’attention sur l’artificialisation anachronique, insensée et pourtant programmée des sols naturels et agricoles du secteur où existe déjà une zone d’activité de 62 ha.
Le 9 octobre dernier, les élu·e·s d’ALM ont rappelé que « dans un contexte de raréfaction du foncier à vocation économique et de mise en œuvre du Zéro artificialisation nette, motivée notamment par la préservation des espaces, des ressources naturelles et par la préservation des terres agricoles, on souhaite dès à présent trouver le juste équilibre ». Les élu·e·s de la Région seront réunis ce lundi pour parler de Zéro Artificialisation Nette des sols avec la Présidente de région.
La question interpelle donc manifestement nos élu·e·s et c’est tant mieux ! Les objectifs de la loi “Climat et résilience” prévoient pour 2030 de réduire de 50% l’artificialisation des sols et d’arriver à zéro artificialisation nette pour 2050. Il faut maintenant passer de la théorie à la pratique. Comme l’exprimait Monsieur le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, le 6 octobre dernier, alors qu’on lui demandait comment trouver un juste milieu entre explosion démographique et diminution de l’artificialisation des sols, « Continuer comme avant, ce serait saccager nos paysages, menacer notre agriculture et fragiliser la biodiversité. On ne peut pas continuer comme avant, à faire des zones d’activités, à faire des lotis sements qui s’étendent à perte de vue. Il faut que l’on soit plus économe de l’espace qui nous nourrit ».
Pour les Soulèvements de la terre et une bonne partie de la population il est temps d’agir concrètement. Le meilleur signe d’une volonté forte d’atteindre les objectifs de la loi “Climat et résilience” à l’échelle de la métropole serait maintenant de mettre un coup d’arrêt au projet de zone d’activité de la Nouvelle Océane qui s’étend sur 125 ha d’espaces naturels et agricoles.
“Zéro Artificialisation Nette des sols” = Abandon de la Nouvelle Océane
Les Soulèvements de la terre seront de nouveau présents devant le Palais des congrès ce lundi à 12h30 pour encourager les élu·e·s à appliquer résolument et sans tarder sur leur territoire le ZAN des sols pour la préservation des zones naturelles et agricoles et le maintien de la biodiversité.
- jeudi 1er mai : manifestations de lutte à 10h30 à Angers (pl. Imbach), Saumur (pl. Bilange), Segré (pl. du port) et à 10h à Cholet (pl. Travot). Lire l’appel intersyndical.
- samedi 3 mai de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- mardi 13 mai : journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC
- vendredi 16 mai de 18h à 20h : présentation par Clémentine Autain de son livre : « L’Avenir, c’est l’esprit public », à l’invitation de la CGT-Inspection du travail. Bourse du travail d’Angers.
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Samedi 26 avril se tenait la fête départementale annuelle de Lutte ouvrière (LO), à Trélazé, dans une salle bien remplie. Plusieurs camarades de LO sont intervenus, notamment pour raconter l’histoire de leur intervention politique au CHU d’Angers depuis plus de 50 ans ou encore pour évoquer la montée du nazisme en Allemagne. La porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, a développé ensuite son analyse de la situation mondiale, avec le risque accru de guerres provoquées par les rivalités inter-impérialistes. Un débat intéressant a suivi, dans lequel ont été évoquées les limites du syndicalisme et la nécessité de l’action politique.
Samedi 26 avril, ce sont plus de 200 manifestant·e·s – dont beaucoup de Chemillois·e·s – qui se sont rassemblé·e·s devant le théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou où Éric Zemmour tenait un meeting. Le rassemblement antifasciste avait été interdit par le préfet, soucieux de ménager le multicondamné pour provocation à la haine raciale et injures racistes qu’est le président de « Reconquête ». Et les CRS n’ont pas pu s’empêcher de charger ce rassemblement pourtant des plus pacifique. Mais cela n’a pas suffi à décourager celles et ceux qui entendent se dresser contre le racisme et le fascisme qui gangrènent la société à travers les discours de haine des Zemmour, Bardella et Le Pen, complaisamment relayés par les grands médias de milliardaires comme Bolloré ou Stérin. Le rassemblement a donc continué jusqu’en milieu d’après-midi. No Pasaran !
Le 18e Congrès Mondial de la 4e Internationale qui s’est tenu en ce début d’année 2025 a adopté une version actualisée de son manifeste écosocialiste. Il est en ligne sur le site de la 4e Internationale, intitulé Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste. La 4e Internationale veut ainsi contribuer à la formulation d’une perspective révolutionnaire capable d’affronter les défis du 21e siècle, alors que les crises multiples du capitalisme mettent l’humanité toute entière en danger. Cette perspective écosocialiste s’inspire des luttes sociales et écologiques, et des réflexions critiques authentiquement anticapitalistes qui se développent dans le monde.
Samedi 3 mai à 15h un nouveau rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien s’est tenu Place du Ralliement à Angers, avec environ 130 personnes. Désormais, ces rassemblements ne seront plus hebdomadaires mais mensuels, le premier samedi de chaque mois. Bien sûr, si l’horreur vécue chaque jour par les Gazaoui·e·s prenait une dimension nouvelle, des rassemblements ou manifestations intermédiaires seraient immédiatement convoquées. Car l’horreur est là, le génocide est en marche, sans que les bourgeoisies occidentales - prétendument garantes des droits humains - n’agissent le moins du monde. Au contraire, comme le souligne un communiqué de l’AFPS qui a été lu pendant le rassemblement, les responsables du génocide sont accueillis en alliés. Netanyahou peut fouler le sol hongrois avant de s’envoler pour les USA sans que le mandat d’arrêt de la CPI ne puisse l’atteindre. Et le gouvernement de droite et de droite extrême français se permet d’accueillir le ministre des affaires étrangères de l’État d’Israël sans envisager la moindre sanction contre cet État criminel. Face à cette complicité de génocide, face aux entraves à la solidarité que l’État français ne cesse de mettre en place, continuons à soutenir le peuple palestinien !
Dans une Lettre ouverte/pétition au Directeur Général de Savoirs Plus, les clients de la librairie Contact et de la SADEL s’insurgent contre la décision dudit DG du groupe “Savoirs Plus” de supprimer 53 emplois sur 150 et de fermer les deux coopératives angevines (d’autres fermetures à Nantes, Orveau, etc. sont prévues). Il s’agit d’une attaque en règle contre le système des SCOP. Le DG a organisé la division des salarié·e·s via des primes et augmentations ciblé·e·s, ou en ne transmettant pas d’informations sur les comptes avant les AG en visio : tout l’arsenal usuel des liquidateurs d’entreprise... Mercredi 2 avril, une réunion de soutien aux salarié·e·s s’est tenue à la Bourse du travail, qui a réuni 300 personnes et appelé à être encore plus nombreux à participer aux réunions de mobilisation, à faire bouger les services de la culture angevins et à payer un avocat afin de contrer ce DG qui n’a pas agi légalement. Des flyers d’inscription (5 € minimum) sont dispos à la librairie Contact. Ne laissons pas fermer Contact et la SADEL !