Hier, aujourd’hui, demain : NON à la loi Darmanin !

Partager

Samedi 6 mai après-midi, place du ralliement à Angers, environ 300 Angevin·e·s ont répondu à l’appel du Collectif “Uni·e·s contre l’immigration jetable” (UCIJ) pour dénoncer le non-accueil et l’ostracisation des migrant·e·s et de toutes celles et ceux qui demandent l’asile, ainsi que le n-ième projet de loi sur l’immigration porté par Darmanin (même s’il est actuellement en suspens). Toutes et tous étaient là pour défendre, par un accueil digne, les droits de celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique.

Plusieurs prises de parole ont eu lieu pour ce rassemblement largement unitaire. L’oratrice de la LDH49 a lu l’appel « Pour une politique migratoire d’accueil » et cité la longue liste des associations et organisations appelant au rassemblement angevin [1].

Le président de Quazar a dénoncé la politique de Darmanin (et de Macron). Ce ministre réussit même à déborder la néofasciste italienne Meloni par la droite ! Pas sans nous a vilipendé ce gouvernement qui veut expulser les migrant·e·s et demandeurs d’asile pour ne conserver que celles et ceux qui constituent une force de travail utile au capitalisme, comme si les humains n’étaient que des marchandises.

Des militant·e·s solidaires du peuple soudanais victime de la guerre que se livrent les militaires étaient là pour exiger le nécessaire accueil solidaire des réfugié·e·s de ce pays.

Plusieurs animations musicales, dont celle de deux musiciens d’Afrique de l’Ouest, ont pu être appréciées.

Enfin, quelques drapeaux syndicaux (CGT, SNESUP...) étaient visibles. Faut-il y voir un signe que la campagne UCIJ commence à être relayée au niveau syndical ?

Ce rassemblement était donc bien plus riche que le précédent du 4 mars (voir ICI), alors que la menace d’une adoption de la loi “Asile et Immigration” (voir ICI l’analyse qu’en fait le NPA) était imminente. L’effort de mobilisation doit évidemment se poursuivre car Darmanin et le gouvernement Macron, même s’ils sont pris dans le maelström de la crise politique qu’ils ont eux-mêmes provoquée, n’ont pas l’intention d’en rester là.

NON à la loi ASILE et IMMIGRATION !

6 mai 2023, par NPA 49

[1] Amnesty Angers, Asile et Partage, 4ACG, Association Solidarité France Soudan, ATTAC49, Le Cercle49, Mouvement de la paix, DAL49, GREF, Justice pour Nos Quartiers 49, LDH49, Pas Sans Nous49, Quazar, RAAF, REDA, Saint O Solidarité, Survie49, Solidaires49, Jeunes Écolos, EELV49, Génération.s49, Jeunes Génération.s49, LFI Angers, NPA49, JS49, PS49, UCL49. Les JC, LO et le NPA-Jeunes étaient également présents. Regrettons l’absence du PCF49. Certes, le PCF (comme le PS) n’est pas signataire au niveau national...