Près de 1800 en Maine-et-Loire en convergence contre la politique Macron

Partager

Ce sont des marches communes des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires avec les Gilets jaunes qui ont pu se mettre en place ce mardi 5 février en Maine-et-Loire. Cette convergence réussie pour l’urgence sociale montre que le mouvement contre le gouvernement Macron a encore de belles possibilités de développement. La répression policière et les atteintes au droit de manifester et à la liberté de la presse ne suffiront pas à l’éteindre. Au contraire, elles renforcent la détermination de la population déjà mobilisée. Toutes et tous contre ordre néolibéral injuste et écocide, c’est le moment !

Une manifestation combative !

La manifestation angevine pour les salaires, la justice fiscale et la défense des services publics a réuni autour de 1400 personnes (1300 selon Ouest-France et 1500 selon la CGT, auxquelles il faut ajouter 150 à Cholet, 60 à Saumur -sous la pluie- et 40 à Segré) et parcouru le circuit des "grandes" manifestations (boulevards du Ring et rocade). À la fois parce que le nombre était conséquent, à la fois parce que son dynamisme l’imposait. Et ce dynamisme venait en majeure partie de l’unité et de la symbiose réussies entre les cortèges syndicaux (principalement CGT, mais avec une présence significative de FO [1], de syndicats départementaux de Solidaires [2] et de la FSU) et une forte délégation de “Gilets jaunes” du département (plus d’une centaine). C’est ainsi que le secrétaire de l’UL-CGT a conclu la manifestation en appelant ses adhérent.e.s à rejoindre les prochains rassemblements des Gilets jaunes. Toutes et tous ensemble, faisons plier ce gouvernement et finissons-en avec un système capitaliste qui avilit les vies humaines et détruit leur environnement vital !

Il y eut également, en tête de manifestation, un petit cortège d’universitaires et d’étudiants français et étrangers protestant contre la hausse discriminatoire et astronomique (x16) des droits d’inscription pour les étudiant.e.s étrangers extracommunautaires. Cette nouvelle étape de la marchandisation des universités (qui est le ballon d’essai pour une hausse massive des droits d’inscription pour tous les étudiant.e.s) s’inscrit dans un programme de l’agence Campus-France que le gouvernement à intitulé cyniquement et sans rire “Bienvenue en France”...

5 février 2019, par NPA 49

[1] Dans les secteur public pourtant, FO n’avait envoyé que des délégations dans la mesure où FO fonction publique organise jeudi 7 une montée nationale à Paris.

[2] Seuls Sud santé et Sud Ptt n’appelaient pas à rejoindre la manifestation, pour des raisons que les autres syndiqués de Solidaires ne s’expliquaient pas.