Notre camarade Alain Krivine est mort, ses combats continuent

Partager

Notre camarade Alain Krivine nous a quittés aujourd’hui, à l’âge de 80 ans. Nous, camarades du NPA, nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans les combats qu’il a menés.

Durant plus de 65 ans, Alain a été un infatigable militant, présent dans toutes les luttes contre les ravages du système capitaliste, contre les injustices, pour l’émancipation.

Militant exclu du PCF, fondateur et dirigeant de la JCR, de la LCR puis du NPA, dirigeant de la IVe Internationale, Alain n’a jamais renié ses engagements de jeunesse. Il a été, pour des générations entières de militant·e·s, un modèle de constance, une intarissable ressource, un camarade exemplaire.

Nous nous souviendrons de son abnégation, de sa chaleur, de son humour. Jusqu’à la fin de sa vie, Alain n’aura rien lâché et n’aura pas cédé à la pression du « Ça te passera avec l’âge ».

Dans les jours qui viennent, nous communiquerons à propos des hommages qui seront organisés, et nous reviendrons plus longuement sur la vie et les combats d’Alain.

Salut, vieux, et merci pour tout. On continue le combat !

Montreuil, le samedi 12 mars 2022

Premiers articles dans la presse :
-  Le Monde : Alain Krivine, ancien leader de la Ligue communiste révolutionnaire, est mort
-  Mediapart : Alain Krivine, un intègre en révolution par Edwy Plenel
-  Mediapart : Mort d’Alain Krivine : des militants saluent la mémoire d’un homme sans vanité par Mathieu Dejean
-  Mediapart : Entre 1969 et 1974 : le surgissement cathodique d’Alain Krivine par Antoine Perraud
-  Libération (abonnés) : Disparition // Mort d’Alain Krivine, en rouge libre
-  L’Humanité (abonnés) : Alain Krivine, ancienne figure de la LCR est mort [1]
-  AFP (repris dans Le Figaro et Ouest-France [2]) : Décès d’Alain Krivine, figure de l’extrême gauche
-  Paris-Match : Quand Alain Krivine nous racontait son Mai-68

Hommages et documents :
-  “Alain Krivine, l’engagé” sur Radio France/France Culture (série de 5 émissions de 2011 consacrées à l’engagement d’Alain Krivine).
-  Blog de Médiapart : La parole à Alain Krivine, communiste authentique (vidéos)
-  Gilbert Pago (GRS de Martinique) : J’ai perdu un frère-ami (FranceTV info - Martinique)
-  Alain Krivine : French Revolutionary Socialist – 1941-2022 by Dan La Botz in New Politics.
-  Ensemble : Alain Krivine nous a quittés
-  ESSF : Alain Krivine (rubrique)

100° anniversaire de la Commune

12 mars 2022, par NPA 49

[1] Relevons que selon ce journal lié idéologiquement à la direction du PCF, « À 17 ans seulement, [Alain Krivine] s’engage aux seins des Jeunesses communistes. Entré au Parti communiste international (PCI), il est exclu en 1966 de l’Union des étudiants communistes (UEC) en raison de son entrisme trotskiste au sein de l’organisation proche du PCF », ce qui est une curieuse réécriture de l’histoire, pourtant bien connue. C’est en raison des désaccords qu’en tant que militant il avait avec le PCF (sur l’appel à voter Mitterrand en 1965, sur l’URSS, etc.) qu’Alain s’est rallié à la 4e Internationale. Nul “entrisme” dans son cas particulier, mais une prise de conscience politique. De façon plus anecdotique, l’amateurisme du rédacteur est révélé par son ignorance de la signification du “I” de PCI : internationaliste et non international !

[2] Dans son édition papier du 13 mars, OF n’accorde qu’une brève au décès d’Alain Krivine, le réduisant à une figure du “trotskysme” saluée par J-L Mélenchon et N. Arthaud... mais pas par Philippe Poutou ou le NPA, dont il n’est même pas précisé qu’Alain en était membre !