Pour une autre répartition des richesses : plus de 2000 en Anjou !

Partager

Plus de 2000 personnes (au moins 1500 à Angers, 200 à Cholet, 200 et à Saumur et une centaine attendue à Segré) ont répondu à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et d’organisations de jeunesse à manifester « Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux » ce jeudi 29 septembre. C’est un premier succès de la rentrée sociale, en dépit de l’absence de FO et des syndicats d’accompagnement. Il importe maintenant de renforcer la mobilisation pour bloquer les attaques du pouvoir contre les conquis sociaux (en particulier, les retraites) et arracher une autre répartition des richesses.

À Angers, la manifestation ne s’est ébranlée qu’à 11h30 et s’est achevée de retour à la place du Ralliement vers 13h. Il était initialement prévu de faire un détour par l’hôtel de police où étaient convoqués des travailleurs d’EDF, afin de protester contre cette répression antisyndicale, mais un cordon des forces de police l’a empêché.

La manifestation n’en fut pas moins combative, et d’une grande diversité (pompiers et psychologues en lutte, salarié·e·s d’Eiffage ou du secteur social, infirmier·e·s et ATSEM, enseignant·e·s, etc.) confirmant que, face aux attaques et provocations du gouvernement, le potentiel de mobilisation est important.

Le NPA49 y a distribué son bulletin, Le p’tit Anjou rouge, très bien accueilli. Prochain rendez-vous à réussir : le dimanche 16 octobre à Paris, avec la « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » (départ Nation convoqué à 14h, en direction de Bastille). Pour cette marche unitaire (l’appel est ICI), des départs en car sont organisés depuis Angers (on peut s’y inscrire ICI).

ANNEXES :
-  tract de la CGT
-  tract intersyndical du 49

29 septembre 2022, par NPA 49