Un 1er mai 2016 contre la loi travail

Partager

Le 1er mai 2016 a été marqué à Angers par un défilé unitaire FO-CGT-FSU-Solidaires d’un millier de militant-e-s. Avec les 200 de Cholet, 150 de Saumur et 120 de Segré, ce sont environ 1500 Angevins qui ont fait du premier mai, journée internationale de solidarité et de revendications, une journée de mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri. Parmi les banderoles non syndicales, on relevait celle de LO et celle de Nuit Debout. Une compagnie théâtrale était également de la partie...

Les défilés angevins se sont déroulés sans présence policière visible (contrairement à ce qui se passe de façon récurrente dans les plus grosses villes du pays, de façon délibérément provocatrice de la part du gouvernement et de ses préfets), donc dans le calme et la bonne humeur. Pour autant, le sentiment partagé par les manifestant-e-s était que la lutte devait continuer et gagner en intensité.

Pour obtenir la victoire, il est en effet nécessaire que tous les salariés arrêtent de travailler au même moment, pas une seule mais plusieurs journées de suite. Nous savons toutes et tous que pour contraindre le gouvernement à céder, nous ne pourrons pas nous contenter des journées de grève isolées. Nous avons besoin de construire un mouvement d’ensemble qui paralyse l’économie, une grève générale.

Faisons en sorte que la confiance change de camp ! Salariés, jeunes, privés d’emploi et retraités, tous ensemble !

1er mai 2016, par NPA 49