Manifestations intersyndicales du 18 octobre : plus de 2200 dans la rue en Anjou

Partager

Ce sont plus de 1800 personnes à Angers, 230 à Cholet, 85 à Segré et des dizaines à Saumur qui ont manifesté le 18 octobre à l’appel des CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, VL et UNL pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève, contre la réforme des lycées professionnels. Une mobilisation honorable mais qui a touché inégalement les secteurs d’activité. L’objectif est plus que jamais de mettre au premier plan les revendications de la classe travailleuse et de la jeunesse, de généraliser et de coordonner les efforts pour bloquer Macron et son monde destructeur des humains et de leur environnement.

Le délai très court de préparation de la mobilisation du 18 octobre, décidée à la fin de la semaine précédente par les directions syndicales en soutien à la grève des raffineurs et pour généraliser les revendications salariales (lire le tract intersyndical du 49) a sans doute empêché que la mobilisation soit plus massive. Les hésitations des salariées, parfois victimes de la propagande de TotalEnergies, du gouvernement et des médias bourgeois sur les soi-disant salaires “élevés” des raffineurs, ont fait le reste. Il n’en reste pas moins que cette mobilisation a été plus importante que celle du 29 septembre, avec de nouveaux secteurs en lutte comme les lycéen·ne·s (environ 300 à Angers) engagé·e·s contre la réforme des lycées professionnels (entre autres !) ou même des ASVP en uniforme réclamant des augmentations de salaire ! Parmi les organisations politiques présentes et visibles à Angers, on relevait les JC, LFI, l’UCL, LO et bien sûr le NPA qui a distribué un tract reprenant un slogan que Philippe Poutou a lancé lors de la marche parisienne du dimanche 16 octobre : CONTRE MACRON ET LE CAPITALISME TOTAL, NOTRE 49-3, C’EST LA GRÈVE GÉNÉRALE !.

À Cholet, Saumur et Segré, les cortèges ont été principalement syndicaux (CGT majoritairement) avec présence d’entreprises comme à Cholet (Michelin, Thales, SNCF...) et Segré (Paulstra, Elivia, TriRx...)

18 octobre 2022, par NPA 49

Documents joints