Après le blabla présidentiel, renforcer la mobilisation !

Partager

Ce lundi à 20h, un peu partout en France, et notamment à Angers (avec 400 personnes devant la mairie, une ambiance festive, renforcée par la batucada et son arrivée sous les acclamations ; quelques danses improvisées par les manifestant·e·s ; blocage de l’axe principal menant à la mairie puis départ en manifestion...) et dans toutes les villes de l’Ouest, des centaines de manifestant·e·s ont préféré organiser des concerts de casseroles plutôt que de se recueillir devant un téléviseur pour écouter la ratiocination désormais habituelle du monarque Macron. Nous reproduisons ici le communiqué du NPA et celui de l’intersyndicale nationale qui, en réaction au blabla présidentiel, réitère son appel au 1er mai.

COMMUNIQUÉ DU NPA

Le mépris de Macron est un appel à renforcer la mobilisation

De nouveau, Emmanuel Macron a fait parler son mépris total des classes populaires dans son allocution. « Cette réforme est-elle acceptée ? A l’évidence, non. » Mais manifestement cela ne lui pose aucun problème de traiter ce refus par le mépris. Contre toute évidence démocratique. Et de raconter du baratin sur d’autres sujets : parler de la santé alors qu’il a contribué à casser l’hôpital, des prix alors qu’il refuse d’augmenter les salaires autant qu’il y a d’inflation, du chômage alors qu’il casse l’assurance chômage, de partager les richesses alors que sous son règne les inégalités n’ont cessé d’augmenter et le CAC 40 de se gaver. Et bien sûr, comme font tous les gouvernements illégitimes, d’insécurité, d’immigration, de renforcer les forces de répression. Élu avec une minorité de voix, minoritaire à l’Assemblée, minoritaire dans l’opinion, ce gouvernement utilise pleinement la répression policière pour faire passer sa politique.

Mais nous ne sommes pas dupes. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce lundi soir, ou fait du bruit, contre Macron et sa réforme des retraites. Et bien sûr, la répression est déjà en cours pour tenter de faire taire les manifestations spontanées de ce soir.

C’est la colère du monde du travail que l’on entend. Il faut continuer à la faire vivre. Dans les prochains jours, nous continuerons à militer, à lutter, contre Macron et sa réforme des retraites. À l’image des organisations de cheminotEs qui appellent à faire grève jeudi 20. Nous encourageons toutes les initiatives qui iront dans ce sens. Mais aussi toutes les luttes qui pourraient profiter de l’affaiblissement du pouvoir pour engranger des victoires locales ou sectorielles, sur les salaires, des embauches, etc.

Nous nous félicitons aussi qu’une réunion de toutes les organisations du mouvement social et du mouvement ouvrier, syndicats, associations, partis, ait été appelée par Attac. Nous y proposerons, pour notre part, une grande marche vers l’Élysée, le 1er Mai ou à une autre date, contre Macron, contre sa réforme, pour une autre société. Après trois mois de lutte, ce n’est qu’un début !

=================

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL NATIONAL

UN 1ER MAI UNITAIRE ET POPULAIRE POUR LE RETRAIT !

Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.

En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays.

Depuis 3 mois, le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif. Après avoir promulgué la loi dès vendredi, le Président de la République confirme dans son allocution, son mépris à la fois envers les organisations syndicales et envers les jeunes et l’ensemble de la population.

L’intersyndicale confirme qu’elle ne participera pas aux réunions avec l’exécutif, ni à celle de demain avec le Président de la République.

Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es.

L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.

Les secrétaires généraux et présidents et co-délégué-ées des organisations syndicales et de jeunesse participeront à la manifestation à Paris en présence de représentants syndicaux internationaux en soutien à notre lutte.

Uni-es, ensemble, déterminé-es pour la justice sociale.

Paris, le 17 avril 2023

17 avril 2023, par NPA 49