Déclarations de l’AFPS49 et de militant·e·s du NPA49 à propos de l’attaque du 7 octobre

Partager

Après les tragiques événements et les crimes de guerre qui ont accompagné l’attaque du Hamas du samedi 7 octobre, l’AFPS49 vient de publier une déclaration que nous reproduisons ici. Nous publions également une analyse et une prise de position de militant·e·s du NPA49 sur le même sujet.

Déclaration de l’AFPS 49 à propos de l’attaque du 7 octobre

L’AFPS 49 rappelle que toute attaque délibérée contre des civils constitue un crime de guerre qui, comme tel, doit être condamné. C’est, depuis des décennies, le quotidien de ce qui est infligé aux Palestiniens par l’armée d’occupation. L’attaque du 7 octobre menée par le Hamas constitue à l’évidence un tel crime. Tout comme les enlèvements de civils.

Les tueries de masse auxquelles elle a donné lieu avaient pour but de terroriser la population israélienne. Il est légitime de la qualifier de terroriste.

En fait, la cause première de cette attaque est le blocus illégal et inhumain auquel est soumise la population de Gaza depuis plus de 16 ans. La responsabilité des gouvernements israéliens successifs est totale dans cette violation constante et délibérée du droit international.

Aujourd’hui, le gouvernement israélien annonce qu’il va durcir le siège de Gaza en coupant l’approvisionnement en eau, gaz, électricité et nourriture. Pour se faire bien comprendre, le Ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, annonce que les Gazaouis seront traités pour ce qu’ils sont : des “animaux humains”. Alors que le respect de toute vie humaine devrait s’imposer à chacun, cette déshumanisation de l’Autre est une véritable abjection.

C’est l’assurance de leur impunité totale qui permet aux dirigeants israéliens d’aller toujours plus loin dans leurs attaques contre la population palestinienne de Gaza, Cisjordanie et Jérusalem-Est. Gaza est désormais écrasé sous les bombes, les victimes civiles sont à chaque heure plus nombreuses.

Pendant ce temps, comme pour bien assurer Israël de son impunité, le Président de la République et le gouvernement, n’ont pas un mot de condamnation pour le nouveau massacre en cours à Gaza et le couvrent à l’avance.

L’AFPS 49 suit avec inquiétude l’évolution de la situation. Elle rejette la perspective d’une escalade de la violence en cours et rappelle que la solution ne peut être que politique, dans le respect du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle prendra les initiatives nécessaires avec les défenseurs de la Paix et de la Justice.

A.F.P.S. 49, Association France Palestine Solidarité

______________________________________________

______________________________________________

Déclaration de camarades du NPA 49 à propos de l’attaque du 7 octobre

Nous partageons le chagrin des familles des victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Si l’attaque du Hamas s’était limitée à des objectifs militaires israéliens, elle aurait pu apparaître comme une action de résistance à l’oppresseur. Mais ce sont des habitant·e·s de villes et kibboutz voisins et des jeunes participant·e·s à une rave party qui furent ensuite massacré·e·s ou pris en otage. Ce fut donc clairement une attaque terroriste à visée antisémite. Nous la condamnons fermement. Cette attaque ne peut en aucun cas être considérée comme un acte de résistance du peuple palestinien.

Ce massacre dessert la juste cause du peuple palestinien

Il offre au gouvernement de Netanyahou et de l’extrême droite israélienne une nouvelle occasion de bombarder Gaza, de durcir son blocus inhumain et d’étendre la colonisation illégale en Cisjordanie, avec l’habituelle complicité des puissances occidentales. Nous condamnons cette violence coloniale de l’État israélien qui s’exerce depuis des décennies contre les Palestinien·ne·s (oppression et humiliation au quotidien, arrestations et assassinats de militant·e·s, etc.) et les pousse au désespoir. Le bombardement de Gaza en cours – dernier crime de guerre d’une longue liste – doit cesser.

Nous nous joignons au deuil de toutes les victimes.

Nous soutenons celles et ceux qui, en Israël et en Palestine, luttent pour les droits des Palestinien·ne·s, et notamment celui à l’autodétermination. À cet égard, nous dénonçons les entraves à ce soutien régulièrement posées par l’État français. Les dernières interdictions de manifestations de solidarité avec les populations bombardées de Gaza sont un scandale démocratique.

Pas de paix durable sans justice.

11 octobre 2023, par NPA 49