Tunisie/Algérie : contre la répression, manifestons !

Partager

Communiqué de presse du NPA 49 appelant à la solidarité avec les peuples tunisien et algérien en lutte, condamnant la répression en Tunisie et la complicité du gouvernement français, et appelant au RASSEMBLEMENT prévu à Angers, samedi 15 janvier à 15h au dessus du centre Fleur d’eau.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Solidarité avec les peuples tunisien et algérien !

En Tunisie, le mouvement de révolte contre le régime du dictateur Ben Ali s’étend et touche de grandes villes, jusqu’à Tunis où un couvre-feu vient d’être décrété. C’est toute une population qui dit non au chômage, à la misère, à la confiscation des libertés les plus élémentaires, à la corruption qui permet l’enrichissement d’une petite clique au pouvoir à commencer par sa famille et celle de sa femme.

Les forces de répression font preuve d’une violence et d’une brutalité inouïe à tel point qu’elles n’hésitent pas à tirer sur la foule des manifestants, voire sur les cortèges funéraires. Ce sont des dizaines de morts qui sont à déplorer. Dans ces conditions, le quasi silence, la passivité ou encore pire, les offres de service [1] du gouvernement français sont intolérables. Ils révèlent, plus que de longs discours, sa connivence coupable, sa complicité sanglante avec la dictature tunisienne.

Le NPA 49 est solidaire avec le peuple tunisien, comme il l’est du peuple algérien qui est entré en lutte pour des raisons analogues. Cette population est confrontée d’une part à une crise alimentaire similaire à celle de 2008, qui avait déjà déclenché des émeutes de la faim. La baisse des prix à laquelle le gouvernement algérien a dû procéder sous la pression de la rue ne règle aucun problème de fond, et en particulier pas la misère que génère l’inégalité scandaleuse de la répartition des richesses dans le pays.

Le NPA 49 assure de sa solidarité tous les Tunisiens et Algériens résidant en Maine-et-Loire. Il sera présent au rassemblement appelé par l’association SOMOUD le samedi 15 janvier, à partir de 15 heures, place Mondain Chanlouineau à Angers (au dessus du centre commercial Fleur d’eau).

Angers, le 12 janvier 2011

12 janvier 2011, par NPA 49

[1] Par exemple de la ministre des affaires étrangères, allant mardi jusqu’à proposer devant l’Assemblée nationale de former la police tunisienne à la répression !