Contre le FN, manifestons et construisons une alternative politique !

Partager

Près de 2500 personnes ont manifesté à Tours contre le Front national qui y tenait son congrès. Une forte délégation du NPA (près de 500 personnes, parmi lesquelles des militants du NPA 49) a défilé aux côtés du collectif tourangeau de mobilisation et des autres organisations.

Les idées véhiculées par l’extrême-droite pèsent sur la politique du gouvernement comme on a pu le voir à l’occasion du débat sur l’identité nationale ou bien sur le trait d’égalité tiré entre délinquance et immigration la chasse aux Roms après le discours de Grenoble en juillet dernier.

Marine Le Pen, qui succède à son père, tente de prendre pied sur les questions sociales.

Mais, en fait, la politique et les propositions économiques du Front national montrent clairement qu’il se retrouve dans le camp des patrons et de N. Sarkozy à chaque fois qu’il y a des mobilisations sociales, comme on l’a vu à l’occasion des grèves et manifestations contre la récente réforme des retraites.

Le Front national est un parti dangereux pour les solidarités. Il attise sans cesse le poison du racisme, de la xénophobie. Il s’attaque à la religion musulmane dans ce but, à l’instar des antisémites du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle qui s’attaquaient à la religion juive pour mieux ostraciser les juifs. Sa politique consiste à diviser les travailleurs entre eux et à désigner les travailleurs immigrés comme responsables de la crise.

À Tours, le collectif de mobilisation contre le FN est composé de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et d’une trentaine d’associations, syndicats et partis de gauche, dont le NPA. La manifestation pacifique du samedi 15 janvier a été un point fort de la mobilisation contre la tenue du congrès du FN à Tours (voir l’article Ensemble contre l’extrême-droite).

Cette démonstration où les principaux slogans étaient “F comme faciste", N comme nazi, à bas le Front national” et “Français, immigrés, mêmes patrons, même combat” s’est arrêtée à 200 mètres du centre de congrès où Le Pen prononçait son discours, protégé par un imposant cordon de policiers, un hélicoptère à l’appui. Elle a réuni près de 2500 personnes, dont 500 dans le cortège du NPA.

Ce genre d’initiative est extrêmement important pour combattre toute banalisation du FN et consolider le cordon sanitaire autour de cette organisation, qu’à l’inverse une partie de l’UMP, de Christian Vanneste à Luc Ferry (voir article du 20/12/2010), tente de faire sauter.

Mais au delà, c’est par nos solidarités et une politique d’alternative au capitalisme en crise que nous pourrons vraiment faire régresser le Front national. Il y a urgence !

JPEG - 106.7 ko
15 janvier 2011, par NPA 49