Liberté pour la Flottille de la liberté !

Partager

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en soutien à la Flottille de la liberté lundi 4 juillet à 18h, place du Ralliement à Angers, à l’appel de l’AFPS et du collectif Un bateau pour Gaza (dont fait partie le NPA). D’autres initiatives ont eu lieu en France le même jour afin de briser la conjuration du silence médiatique sur le scandaleux kidnapping de la flottille de la liberté par le gouvernement grec (à la solde des dirigeants de l’Union européenne) et fêter l’évasion d’un des deux bateaux français, le “Dignité” (avec Annick Coupé et Olivier Besancenot à son bord).

Le gouvernement “socialiste” grec a déjà montré, en appliquant un plan de super-austérité et de privatisations, qu’il était prêt à obéir le doigt sur la couture du pantalon aux injonctions du trio Sarkozy-Merkel-Cameron, de la BCE et du FMI, quitte à brader tous les services publics grecs aux intérêts capitalistes, quitte à réduire la population grecque à la misère. Il continue dans la même veine réactionnaire en appliquant la ligne hypocrite de l’Union européenne : condamner le blocus illégal de Gaza du bout des lèvres, le soutenir dans les faits. En bloquant la Flottille de la Liberté à Athènes, en fermant les yeux sur les sabotages qui ont visé certains bateaux, en emprisonnant un capitaine américain (qui risque plusieurs années de prison), il démontre qu’il ne reculera devant aucune infamie pour apparaître comme le fidèle larbin des grandes puissances capitalistes.

JPEG - 83 ko

Ce gouvernement de toutes les trahisons n’a toutefois pas réussi à empêcher le petit yacht “Dignité” de s’échapper de la baie de Salamine. A bord se trouvent trois hommes d’équipage et huit militants, dont Olivier Besancenot, Annick Coupé, porte-parole de Solidaires, Nicole Kiil-Nielsen, députée Europe-écologie, Nabil Ennasri, président du Collectif des musulmans de France et un journaliste de Libération (seul grand média à informer sur les mésaventures de la Flottille). Les militant-e-s du “Dignité” n’entendent pas plier aux menaces. Elles et ils veulent aller à Gaza, rompre le blocus, ne fût-ce que de façon symbolique. À nous qui sommes restés sur le continent de relayer leur lutte, de la faire connaître malgré la censure des grands médias, et d’imposer aux gouvernements capitalistes de cesser leur alignement quasi-inconditionnel sur la politique colonialiste et irresponsable de l’État israélien ! En Maine et Loire, où le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien est remarquablement vivace grâce à l’action des militant-e-s de l’AFPS49, le NPA49 participera à toutes les initiatives qui iront dans ce sens.

JPEG - 228.3 ko
4 juillet 2011, par NPA 49