Un toit, c’est un droit !

Partager

“Un toit, c’est un droit ! Un toit, c’est la loi !” Un rassemblement d’une cinquantaine de personnes s’est tenu samedi 12 novembre à 15h, place du Ralliement Angers à l’appel du collectif “Urgence un toit !” (DAL 49, Les francas, LDH 49, collectif 49 des droits de l’enfant, Soleils 49, UD CGT 49, Sud santé sociaux 49, Sud éducation 49, Solidaires 49, NPA 49, FASE 49).

Alors qu’en Maine et Loire 25% des 17693 demandes de logements sociaux ont un délai anormalement long (plus de 18 mois !), des mesures urgentes de justice sociale s’imposent, comme le rappelait le tract du collectif “Urgence un toit !” distribué à l’occasion du rassemblement angevin.

JPEG - 145.7 ko

Le NPA défend un plan d’urgence en matière de logement qui combine des revendications immédiates mais aussi des mesures comme la construction massive de logements vraiment sociaux qui permettent de répondre durablement à la question du mal-logement. Mais, plus que jamais, l’heure est à la mobilisation unitaire la plus large possible pour le respect du droit à un logement durable et de bonne qualité pour toutes et tous. Cela passe par l’application de la loi de réquisition des logements vides (il y en a plus de deux millions en France), de la loi SRU faisant obligation d’avoir 20% de logements sociaux dans chaque commune, la construction de logements vraiments sociaux avec un plafonnement des loyers à 20% des revenus de chacun.

JPEG - 155.7 ko
12 novembre 2011, par NPA 49