Les salariés du social en lutte à Angers !

Partager

La colère du secteur social angevin contre le manque de moyens, la dictature managériale, les menaces sur l’emploi s’exprime maintenant publiquement, en particulier par la grève. C’est déjà le 10e jour de lutte au centre d’hébergement et de réinsertion sociale Bon Pasteur - Béthanie. Une bonne partie des 150 salariés du foyer départemental de l’enfance (Village Saint-Exupéry, rue de Frémur à Angers) a cessé le travail il y a huit jours. Les 24 salariés de Promojeunes (association d’insertion qui a déposé son bilan il y a un mois) exigent des solutions pour leurs emplois. Le NPA49 soutient de tout cœur ces mouvements contre les conséquences directes de la politique d’austérité capitaliste.

Le point sur la lutte à Béthanie (15/02/2011)

le CHRS Béthanie est en grève reconductible depuis le 6 février à l’appel du syndicat Sud Santé Sociaux pour protester contre le licenciement économique d’une salariée. C’est un mouvement historique dans un secteur très peu syndiqué, dans une boite gérée par le Bon Pasteur qui n’avait jamais connu de grève jusqu’ici ! Le mouvement est massivement suivi : 80% de grévistes. Au cours de cette lutte, les grévistes sont allés à la rencontre de leurs collègues dans le social, dans les écoles, dans le secteur de la petite enfance. Les retours ont été très positifs. La question “que peut-on faire ?” revient comme un leitmotiv. Et si, au lieu de se battre chacun dans son coin contre la casse des missions et des conditions de travail, on se battait tous ensemble ? L’idée de provoquer une assemblée générale des salariés du social pour tenter d’opérer une convergence des luttes fait maintenant son chemin...

Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’issue de la grève à Béthanie, les salarié-e-s ont l’impression d’avoir remporté une victoire en popularisant le mouvement, en rencontrant les financeurs, les politiques, et les partenaires et vont poursuivre leur lutte .

Nota bene : une caisse de grève est mise en place : soutiens à adresser à Sud Santé Sociaux 49, 14 place Imbach, 49100 Angers


ANNEXE : Tract de SUD SANTE SOCIAUX 49

CHRS BON PASTEUR 49 - 89 bis rue St Jacques, Angers
-  CHRS Béthanie ANGERS
-  CHRS Pelletier CHOLET

NON AU LICENCIEMENT au CHRS Béthanie !

Depuis plusieurs années, la situation de l’emploi se dégrade à Béthanie :
-  En 2009, c’est un poste de surveillant de nuit qui est supprimé.
-  Depuis 2011, le poste de psychologue à Béthanie est passé de 0,60 à 0,15 etp (équivalent temps plein)
-  Et en février 2012, c’est le licenciement d’une personne de l’équipe éducative de Béthanie qui vient d’être annoncé pour motif économique !

CELA EST INSUPPORTABLE !

Jusqu’à quand la situation va-t-elle se détériorer ? Les premières victimes sont les usagers, c’est-à-dire les femmes et les enfants accueillis qui ne bénéficient plus de la même qualité d’accompagnement !
-  Nous n’acceptons pas que l’état, sous prétexte de rentabilité, fasse des économies sur le dos des plus fragiles dans notre société.
-  Nous n’acceptons pas que notre direction et que nos employeurs (Congrégation du Bon Pasteur) cèdent aussi facilement aux injonctions de l’état sans se mobiliser davantage pour sauvegarder l’outil de travail au service des plus démunis qu’est le CHRS Béthanie.
-  Nous refusons le licenciement économique alors que toutes les pistes alternatives n’ont pas été sérieusement envisagées !

Nous appelons tous les salariés du CHRS Bon Pasteur Béthanie à se mettre en grève à partir du lundi 6 février afin d’alerter toute la population, nos partenaires, nos financeurs, sur la situation grave que traversent les CHRS et pour empêcher ce licenciement

RETRAIT DU LICENCIEMENT à BÉTHANIE !

NON AUX RÉDUCTIONS DE BUDGET POUR LE SOCIAL !

15 février 2012, par NPA 49