Dans la rue, 800 du 49 contre l’austérité capitaliste !

Partager

Près de 800 personnes ont manifesté à Angers (450), Cholet (>150), Saumur (150) et Segré, mercredi 29 février, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre l’austérité en France et en Europe à l’appel de la Confédération européenne des syndicats et, localement, de la CGT, de Solidaires, de la FSU et de l’UNSA (voir article précédent sur le site). Certes, c’est très insuffisant au regard de la riposte nécessaire. Mais dans l’ambiance générale anesthésiante (induite à la fois par la crise, la défaite de 2010 sur les retraites et la période pré-électorale), cette mobilisation montre que la rue n’a pas dit son dernier mot.

Angers

Ce sont finalement 450 personnes qui se sont rassemblées place du ralliement, entre 10h30 et 11h, et ont écouté l’allocution de la CGT dénonçant la politique d’austérité capitaliste et de combat contre la classe ouvrière menée par le gouvernement. Elles ont ensuite parcouru les boulevards et la rue des Lices (sans toutefois faire le détour de la préfecture). La plupart des manifestant-e-s étaient de la CGT mais une présence de Solidaires, de la FSU, de l’UNSA et de l’UNEF était visible. Des tracts du Front de Gauche et du NPA ont été distribués (400 en ce qui concerne le NPA).

JPEG - 131 ko
JPEG - 130.7 ko
JPEG - 151.1 ko

Cholet

Plus de 150 personnes ont défilé dans les rues de Cholet depuis la place Travot, en passant par sous-préfecture, en scandant notamment « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société-là on n’en veut pas » ou « L’argent public pour les services publics, les crédits pour la santé, pas pour les financiers ».


Saumur

Ce sont 150 manifestants (postiers, hospitaliers, électriciens, fonctionnaires municipaux, etc.) qui se sont retrouvés contre l’austérité européenne, place de la République à Saumur, et ont dénoncé aussi bien le projet de TVA sociale que les accords de compétitivité.

29 février 2012, par NPA 49