AG des travailleurs sociaux du Maine-et-Loire

Partager

Mardi 28 février, soixante travailleurs sociaux se sont réunis à la bourse du travail à l’appel des salariés du CHRS Béthanie, de Promo Jeunes 49, du VSE (Foyer de l’Enfance) et du syndicat Sud Santé Sociaux 49. Un signe indubitable que la mobilisation ne faiblit pas. Compte rendu...
-  à lire également : Ça gronde

Assemblée générale des travailleurs sociaux de Maine et Loire

Cette assemblée générale faisait suite à la grève de quatorze jours au CHRS Béthanie, grève suivie massivement pour dénoncer un licenciement économique et l’étranglement budgétaire des CHRS. Près d’une vingtaine d’associations ou de services étaient représentés, du secteur social et médico social, public et privé, beaucoup de non syndiqués et de syndiqués SUD, et quelques CGT.

Parmi les travailleurs sociaux présents, le constat fut unanime de la volonté du pouvoir de faire baisser à tout prix le coût que représente le travail social, avec les conséquences que l’on connaît sur l’emploi, les conditions de travail, la déqualification de nos professions, la perte de sens dans le travail, etc.

Le constat fut également fait que c’est la même logique qui traverse tout le secteur, quels que soit les financeurs : État ou Conseil général. Par conséquent, il est nécessaire que les travailleurs sociaux parlent d’une seule voix.

Les participants à l’AG ont donc décidé de se revoir, actant de fait la création d’un collectif (non nommé pour l’instant) afin d’organiser des actions médiatiques, d’interpeler publiquement les financeurs en organisant une manifestation, etc. Il s’agit de profiter de la bonne couverture médiatique dont le mouvement a pu bénéficier jusqu’à présent.

Une prochaine réunion aura lieu mardi 6 mars à 18h 30 à la bourse du travail pour préparer l’action qui devrait avoir lieu mardi 13 mars de 11h à 14h devant le conseil général et la préfecture, alors que le préfet reçoit les directeurs de CHRS pour parler du plan logement.

28 février 2012, par NPA 49