Psychiatrie publique en danger !

Partager

Les suppressions de postes dont a été victime le Centre de Santé Mentale Angevin en 2009 n’auront pas suffi ; l’austérité budgétaire imposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) se traduit aujourd’hui par l’annonce de la fermeture du centre de jour de Trélazé avant l’été.

En effet, l’ouverture d’une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) au CESAME en janvier dernier s’est effectuée à moyens constants. Les redéploiements de personnel nécessaires au fonctionnement de la nouvelle MAS contraignent le secteur 2 [1] de psychiatrie adulte à fermer le centre de jour de Trélazé. Les patientEs de Trélazé sont invitéEs à se rendre au centre de jour de la Roseraie (45 minutes de bus !), inacceptable !

Aujourd’hui le centre de jour de Trélazé accueille la population du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, sa disparition ne pourrait que renforcer les inégalités d’accès aux soins psychiatriques.

Réunis en assemblée générale, les agents du secteur 2, avec leurs syndicats CGT et FO ont dénoncé cette régression. Une lettre ouverte a été envoyée à la directrice de l’ARS des Pays de la Loire, le député-maire de Trélazé a été interpellé. Mardi 6 mars, l’intersyndicale CGT et FO rencontre la directrice territoriale de l’ARS en Maine et Loire pour exiger le maintien du centre de jour à Trélazé.

Le NPA 49 soutient les salariéEs du CESAME, le centre de jour de Trélazé ne doit pas fermer !

JPEG - 194 ko

La psychiatrie de secteur mise à mal, logique comptable contre logique de soins

Prévention et soins au plus près de la population, tels sont les objectifs de la politique de secteur en psychiatrie. La rigueur budgétaire, les logiques sécuritaires imposées par le gouvernement ne font que détricoter ce que les équipes soignantes avaient réussi à construire. Le NPA s’oppose au démantèlement de la psychiatrie de secteur qui est peu à peu vidée de son sens par les politiques de santé de l’Etat UMP.

La secrétaire d’État à la santé, Nora Berra, vient de dévoiler son nouveau plan santé mentale pour les 5 années à venir… sans aucun moyen pour le mettre en œuvre !

C’est dans ce contexte que le « collectif des 39 contre la nuit sécuritaire » organise un meeting samedi 17 mars à Montreuil (93). Le NPA et son candidat à l’élection présidentielle, Philippe Poutou, y seront représentés.

-  Voir le site du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire ;
-  Voir aussi le site de la commission santé/social du NPA : Accueil du site - SITE INFO SECU SANTE

5 mars 2012, par NPA 49

[1] Le secteur 2 prend en charge la population sur une zone géographique qui comprend le quartier de la Roseraie à Angers, la ville de Trélazé et une partie rurale allant de Brissac à Chalonnes.