Austérité, dette... CE N’EST PAS À NOUS DE PAYER !

Partager

La dette est un alibi qui sert aux gouvernements européens pour instaurer une austérité généralisée. Certes, la dette existe, mais ce n’est sûrement pas aux salariés et aux populations de la payer : ils n’en sont aucunement responsables ! Pour sortir du piège de la dette il faut dénoncer les mensonges et expliquer les véritables causes de cette dette. C’est ce qu’ont fait les militant-e-s du Collectif angevin contre la dette (CAC49) [3] samedi 31 mars après-midi à l’occasion de la journée nationale d’action des Collectifs pour un audit citoyen de la dette publique, [4] notamment en distribuant un tract et en débattant avec les passants, place St Aubin à Angers.

JPEG - 65.5 ko

Quelques idées fausses sur la dette :

« Nous avons trop dépensé, nous vivons au dessus de nos moyens »

FAUX En France, les dépenses publiques ont diminué depuis 1993. Elles ont augmenté à partir de 2008 mais c’est parce que les gouvernements nous ont endettés pour sauver leurs amis patrons et spéculateurs !

« Quand les caisses sont vides il faut bien emprunter et donc rembourser »

FAUX On ne peut pas comparer un ménage qui s’endette et un Etat. Un ménage ne décide pas de ses revenus. Mais un Etat, oui, car il a tout pouvoir pour imposer les classes possédantes. Mais les gouvernements et ont fait d’autres choix, creusant ainsi un déficit et entraînant le recours à l’endettement.

« Si nous ne remboursons pas, notre « note » va baisser, nous allons emprunter plus cher, et nous endetter encore ».

FAUX Il n’y a aucune fatalité car normalement les États peuvent se financer sans emprunter sur les marchés financiers, par l’impôt et en empruntant à des banques publiques... Il suffirait donc de faire ce choix politique !

JPEG - 183.9 ko

D’où vient la dette publique ?

La dette est née de la politique fiscale favorable aux riches. La dette publique vient d’abord d’une baisse de recettes de l’État, en particulier par la baisse des impôts des plus riches, les niches fiscales (baisses de TVA dans la restauration 3 milliards, bouclier fiscal 15 milliards) les cadeaux aux entreprises (exonérations de cotisation sociale 65 milliards), la fraude fiscale (40 milliards), dont les paradis fiscaux. Ce manque à gagner a creusé les déficits, qui se sont transformés en dette publique auprès des marchés financiers. Puis la dette a fortement augmenté à cause de la crise provoquée par le capitalisme financier. Depuis 2008 la crise a fait bondir la dette. Cette crise est due à un partage de plus en plus inégalitaire de la richesse mondiale depuis 40 ans, qui a amené la multiplication du crédit et de l’endettement des ménages, mais aussi de la spéculation financière sur ces dettes. Tout cela a créé une « bulle » qui a fini par éclater, risquant de ruiner nombre de banques et financiers. Nombre d’États se sont alors précipités pour sauver ces derniers ... en s’endettant à leur tour. Les dettes privées des capitalistes sont devenues des dettes publiques. C’est la logique de socialisation des pertes et de privatisation des profits. Et on voudrait nous faire payer cela ?

JPEG - 189.4 ko

Refusons de payer cette dette, et imposons une autre politique !

Payer la dette c’est continuer à payer pour les riches ! Cette dette est illégitime, elle ne sert qu’à maintenir la confiscation des richesses par les capitalistes, et à ne pas les redistribuer. Ce sont les capitalistes et les gouvernements à leur service qui sont responsables de la dette : à eux de payer la note ! Comment sortir du piège de la dette ? Ce problème de la dette vient d’une logique capitaliste à bout de souffle qui ne peut que produire de plus en plus de crises. Il faut donc changer de logique économique globale. Comment ? Il y a des pistes :
-  Dans l’immédiat, il faut s’opposer à toutes les mesures de rigueur et d’austérité instaurées au nom de la dette, et parvenir à imposer le non paiement de la dette, son annulation.
-  Plus globalement, il faut imposer une large redistribution des richesses et du pouvoir de décision économique. Il faut entamer un processus de socialisation de l’économie et en particulier du secteur bancaire. Il faut également réorienter l’économie vers la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux, dans le respect des impératifs écologiques, et non plus vers le profit d’une minorité de privilégiés !

Libérons-nous de la dette !

JPEG - 271.3 ko
31 mars 2012, par NPA 49

[1] Dans le Maine et Loire, le Collectif pour un Audit Citoyen sur la dette publique rassemble les organisations suivantes : Alternative Libertaire, ACF, ATTAC, Front de gauche, FSU, NPA, Parti de Gauche, PCF, Solidaires...

[2] Au niveau national, des organisations citoyennes, syndicales et politiques ont lancé un APPEL POUR UN AUDIT CITOYEN SUR LA DETTE et constitué des collectifs locaux. Voir le site : http://www.auditcitoyen. org

[3] Dans le Maine et Loire, le Collectif pour un Audit Citoyen sur la dette publique rassemble les organisations suivantes : Alternative Libertaire, ACF, ATTAC, Front de gauche, FSU, NPA, Parti de Gauche, PCF, Solidaires...

[4] Au niveau national, des organisations citoyennes, syndicales et politiques ont lancé un APPEL POUR UN AUDIT CITOYEN SUR LA DETTE et constitué des collectifs locaux. Voir le site : http://www.auditcitoyen. org

Documents joints