Mobilisation angevine contre le traité d’austérité !

Partager

Alors que sont prévues à Angers une réunion publique vendredi 28 septembre à 20h, salle Thiers, et une montée en cars pour la manifestation unitaire du dimanche 30 (départ à 8h, pl de La Rochefoucauld), plusieurs initiatives militantes du collectif unitaire contre le pacte budgétaire (TSCG) se sont déroulées samedi 22. Impressions et photos...

Le combat contre le pacte budgétaire (TSCG) rassemble aujourd’hui un très large éventail d’associations, de syndicats et de partis à la gauche de la majorité présidentielle PS-EELV. [1] Elle est cependant difficile. Le gouvernement essaye de minimiser l’importance du traité qui doit être voté en octobre et ses conséquences dramatiques en termes d’austérité pour les salariéEs et les classes populaires comme en terme de démocratie. Relayées par les médias, les diversions se multiplient (sécuritaires, islamophobie...), qui détournent l’attention de la population d’une question politique qui la concerne au premier chef. De là toute l’importance de la mobilisation militante pour informer sur le TSCG.

À Angers, samedi 22 septembre, les militants du Front de gauche ont organisé un défilé en voiture le samedi matin tandis que les militants du NPA diffusaient le tract unitaire au grand marché (avec un verso NPA). L’après midi une animation s’est déroulée rue Lenepveu, accompagnée de la distribution du tract du collectif, par une trentaine de militantEs ATTAC, Front de gauche et NPA. En tout, ce sont 3000 tracts qui ont été diffusés. Si la réception en a été globalement bonne, le manque évident de connaissance du traité chez les passants et notamment chez les jeunes montre que du chemin reste à faire alors même que le texte doit être voté début octobre. Mais le combat contre l’austérité capitaliste ne peut que se renforcer si à chaque étape de mobilisation (le dimanche 30 à Paris, les manifestations pour l’emploi du 9 octobre, etc.) le mouvement social renforce son indispensable unité, base potentielle d’une opposition de gauche à la coalition social-libérale au gouvernement. La première étape que constitue la lutte contre le TSCG est un premier pas en ce sens.

JPEG - 213.5 ko
Keskeksa, TSCG ?
JPEG - 242.7 ko
Agitprop
JPEG - 167.1 ko
Tract unitaire
JPEG - 209.6 ko
Député PS faisant mine de lire le tract
Eh oui, il est de gôche, tout de même !
JPEG - 164.9 ko
Résistante !
JPEG - 277.1 ko
Exposition d’ATTAC (1-6)
JPEG - 318 ko
Exposition d’ATTAC (7-12)
22 septembre 2012, par NPA 49

[1] Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, Convergence services publics, CFF (SPUCE CFDT), CGT-Cheminots, CGT Finances, CGT Educ’action, CGT Equipement-environnement, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, CGT-FSA, CGT UGFF, URIF CGT, CNDF/CADAC, Démocratie Réelle Maintenant ! Paris, DIDF, Collectif des Associations Citoyennes, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de gauche - Parti communiste français - Parti de gauche - Gauche unitaire - FASE - République et Socialisme - PCOF - Convergences et Alternative - Gauche anticapitaliste, Femmes Egalité, FSU-Île de France, EPA-FSU, SNAC-FSU, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SNU Pôle Emploi FSU, SNUITAM FSU, SNUTEFI FSU, SNUCLIAS FSU, EE(École Émancipée) FSU, Jeunes Communistes, Les Alternatifs, Les efFRONTé-e-s, Marche Mondiale des Femmes France, Mémoire des luttes, M’PEP, Marches Européennes, NPA, Parti Fédéraliste Européen, Parti pour la décroissance, Réseau Éducation Populaire, Résistance Sociale, Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE, Transform !, Union Syndicale de la Psychiatrie, Union syndicale Solidaires, UFAL, Utopia.