Etat d’urgence permanent, c’est NON ! Ensemble, manifestons !

Partager

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « NOUS NE CÉDERONS PAS ! » et ayant lancé la pétition « POUR NOUS, C’EST DÉFINITIVEMENT NON ! », contre la réforme constitutionnelle Valls-Hollande et pour la levée de l’état d’urgence, appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France. À Angers, un rassemblement se tiendra à 14h, place du Ralliement. Cet appel est soutenu par les organisations politiques angevines attachées à la défense des droits et libertés démocratiques (NPA, PCF, PG, MJC, MJS…).

À lire dans le corps de cet article :
-  a) Les mots d’ordre des manifestations du samedi 30 janvier
-  b) la prise de position de l’union locale CGT

___________________________________

a) Les mots d’ordre des manifestations du samedi 30 janvier

STOP À L’ÉTAT D’URGENCE !

STOP À LA DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ !

Le samedi 30 janvier, on MANIFESTE !
-  Levée immédiate de l’état d’urgence et de l’état d’exception permanent ;
-  Abandon de la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité ;
-  Arrêt de la répression et de la stigmatisation des manifestant-e-s et militant-e-s des mouvements sociaux, des migrant-e-s, des musulman-e-s ou supposé-e-s l’être, des quartiers populaires ;
-  Respect de la liberté de manifester, de se réunir et de s’exprimer.

b) la prise de position de l’union locale CGT

Contre la déchéance de la nationalité et l’état d’urgence

l’Union Locale CGT d’Angers soutient le rassemblement du samedi 30 janvier à 14h00 place du ralliement

Malgré les remous provoqués même au sein de la majorité, Hollande et Valls ont décidé d’inscrire dans la Constitution la peine de déchéance de la nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme. Une telle mesure, reprise directement dans le programme de l’extrême-droite, mise en oeuvre il y a 75 ans sous le régime de Pétain, défendue par les plus réactionnaires des députés de droite, n’empêchera aucun terroriste de se faire exploser au milieu d’une foule. Elle ne servira qu’à jeter la suspicion sur tous les enfants d’immigrés, considérés a priori comme des terroristes potentiels.

Comme Sarkozy, ce gouvernement sans boussole (sinon celle de satisfaire les plus riches) chasse sur les terres du FN. Pour notre part cette politique est non seulement une absence totale de principe mais dangereuse, car elle ne peut que renforcer les idées racistes et xénophobes.

Hollande et son compère Valls entretiennent un climat de crainte et de suspicion permanente qui ne peut que diviser les travailleurs, stigmatiser les étrangers et faire oublier les attaques anti-ouvrières qui pleuvent – voir la condamnation de nos camarades de Goodyear.

Pour notre part, nous estimons que le monde du travail doit s’opposer à ces politiques réactionnaires, il s’agit même d’une question de survie. Samedi plusieurs organisations appellent à manifester contre la déchéance de nationalité et l’état d’urgence. Nous appelons nos militants et adhérents à participer à cette manifestation.

28 janvier 2016, par NPA 49