Plus de 5000 en Anjou pour exiger le retrait de la loi travail !

Partager

Des centaines de milliers de manifestants dans tout le pays ; plus de 5000 en Anjou (entre 4500 et 5000 à Angers, 800 à Cholet, 150 à Segré). La première journée de mobilisation contre la loi de destruction du code du travail portée par M. El Khomri et le gouvernement Hollande-Valls a été un incontestable succès. Il faut maintenant transformer l’essai de ce 9 mars afin d’obtenir le retrait de la loi et, au-delà, mettre fin aux régressions sociale, écologique et démocratique imposées à la population au nom du productivisme et du libéralisme capitalistes. Prochaine mobilisation : jeudi 17 mars !

À Angers, la manifestation a été marqué par la forte participation de jeunes lycéen.ne.s et étudiant.e.s. Plus de 2000 d’entre eux étaient en tête du cortège, derrière la banderole unitaire, formant une masse très compacte et très dynamique [1]. On y voyait en particulier les drapeaux de l’UNEF, de l’UNL et des JC, mais aussi beaucoup de pancartes confectionnées par les participant.e.s. Derrière, environ 2500 “adultes” salarié.e.s ou solidaires se partageaient entre les cortèges de la CGT (1500), de FO, de la FSU et de Solidaires.

-  Télécharger le tract du NPA49 distribué le 9 mars

Début de manif au Ralliement Tête du cortège unitaire Jeunes et jetables : non ! Simple variable d'ajustement ? Non ! Indignée ! Jeunes en colère ! Rue Toussaint Cortège de Force ouvrière Cortège de la FSU Cortège de la CGT

9 mars 2016, par NPA 49

[1] Ce caractère compact typique des manifestations de la jeunesse explique peut-être la sous-estimation du nombre de manifestant.e.s à Angers par la presse locale : 3000 en tout, dont 1500 jeunes, alors que la police a dénombré 4500 manifestant.e.s et la CGT 5000. Il y avait en réalité plus de 2000 jeunes.