Protection de l’enfance : après le 12 juin, on lâche rien. La lutte continue !

Partager

Après la manifestation du 12 juin qui a réuni plus de 2000 travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance à Angers, l’Assemblée Générale qui s’est tenue le lundi 19 juin a décidé de maintenir la mobilisation pour obtenir le retrait des appels à projet dans la Protection de l’Enfance chers au président du Conseil départemental 49 et l’obtention de financements suffisants dans le secteur public. Une Marche vers Paris partira le mardi 27 juin (avec un rassemblement à 9h devant le CD49) et arrivera le 4 juillet. Une montée en car vers la capitale sera organisée ce jour-là pour une nouvelle manifestation à l’occasion des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance. L’Intersyndicale appelle à une grève reconductible du mardi 27 juin au mardi 4 juillet 2017 tous les salariés du secteur privé (social, médico-social), tous les salariés du secteur public (ASE, Sanitaire et Conseils Départementaux), et tous leurs partenaires. Elle appelle plus largement au soutien solidaire des marcheurs (en les accompagnant et par des dons).

Déclaration de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO et SUD

Après le 12 juin, la lutte continue : On lâche rien !

MARCHE POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

UN ENFANT N’EST PAS UNE MARCHANDISE

Suite à la manifestation du 12 juin dernier à Angers, qui a réuni plus de 2000 personnes, l’Assemblée Générale qui s’est tenue le lundi 19 juin a décidé de maintenir la mobilisation pour :
-  Le retrait des appels à projet dans la Protection de l’Enfance dans le Maine et Loire.
-  L’obtention de financements suffisants dans le secteur public comme dans le secteur privé pour assurer correctement, dans tous les départements, nos missions de service public. Pour ce faire, deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues, encadrant une grande Marche jusqu’à Paris, à l’initiative de l’inter-collectif de la protection de l’enfance et validée par l’assemblée générale des salariés de la protection de l’enfance. Cette Marche (voir plus min) a pour finalité d’aller interpeller le nouveau gouvernement sur la situation préoccupante de la protection de l’enfance dans le Maine et Loire et comme partout en France, lors des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance à Paris, le 4 juillet 2017 :

1) Un premier rassemblement aura donc lieu Mardi 27 juin 2017 à 9h devant le Conseil Départemental et la Préfecture (mail M.Debré à Angers) afin d’accompagner le départ de nos collègues marcheurs en manifestation, jusqu’au carrefour des 7 sonnettes dans leur montée à Paris.

2) Une Marche jusqu’à Paris du 27 juin au 4 juillet. Une dizaine de collègues vont, en continu, se rendre à Paris en 7 étapes. Chacun est bien évidemment invité à les soutenir, que ce soit financièrement ou en les accompagnant sur une ou plusieurs étapes !

3) Nouvelle manifestation le 4 juillet, à Paris, aux Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, pour interpeller le gouvernement et les médias nationaux sur la situation de la Protection de l’enfance du Maine et Loire et plus globalement sur l’ensemble de la situation sociale, médico-sociale et sanitaire en France. Nous rejoindrons alors, avec le soutien de nos collègues de la région parisienne et de toute la France, nos collègues marcheurs pour converger vers les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance où l’intervention d’un ministre du gouvernement est prévue.

Une montée en car sur Paris sera organisée. Informations à venir rapidement.

Pour que ces nouveaux temps forts soient encore une fois une réussite et que l’on puisse enfin faire infléchir le département du Maine et Loire sur les conséquences désastreuses de sa politique en matière de protection de l’enfance (suppressions de postes, perte d’emploi, déqualification, dégradation de la qualité des accueils et des accompagnements), L’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO et SUD appelle à une grève reconductible du mardi 27 juin au mardi 4 juillet 2017 tous les salariés du secteur privé (social, médico-social), tous les salariés du secteur public (ASE, Sanitaire et Conseils Départementaux), et tous leurs partenaires.

=============================

Marche jusqu’à Paris

Un collectif de Marcheurs a décidé de rallier Paris à pied pour interpeller les pouvoirs publics et les médias nationaux. La Marche, prévue en 7 étapes, commencera le mardi 27 juin 2017 au départ d’Angers et se terminera le mardi 4 juillet 2017 aux Assises de la Protection de l’Enfance à Paris.

Nos collègues marcheurs vont avoir besoin de notre soutien pour mener à bien leur projet et défendre l’intérêt de tous ! L’intersyndicale départementale CFE-CGC, CGT, FO et SUD va soutenir ce projet mais c’est également l’affaire de tous ! Vous êtes donc invités à soutenir nos collègues marcheurs :

A) en les accompagnant sur une ou plusieurs étapes de leur parcours. Les étapes prévues se feront en relai. Chacun sera invité à faire ce qu’il se sent capable de faire. Un véhicule accompagnera les marcheurs pour permettre des relais sur la journée avec pour objectif la marche simultanée d’au moins 5 marcheurs permanents accompagnés de marcheurs solidaires. Pour ce faire, vous pouvez vous mettre en lien avec eux via l’adresse mail marcheprotectionenfance@gmail.com.

Une navette quotidienne sera organisée pour permettre de vous joindre à eux sur tout ou partie de leur parcours.

Pour s’inscrire, merci de prendre contact avec Nadia au 07 82 71 48 62 ou Paul au 07 64 07 35 49

Parcours prévu :
-  Le 27/06/2017 : Angers---Cheviré le Rouge (49)
-  Le 28/06/2017 : Cheviré le Rouge---Yvré le Polin (72)
-  Le 29/06/2017 : Yvré le Polin---Thorigné sur Dué (72)
-  Le 30/06/2017 : Thorigné sur Dué---La Camusière (28)
-  Le 01/07/2017 : La Camusière---Prunay le Gillon (28)
-  Le 02/07/2017 : Prunay le Gillon---Cernay la Ville (78)
-  Le 03/07/2017 : Cernay la Ville---Paris (entrée)
-  Le 04/07/2017 : Paris (entrée) --- Paris (Palais des congrès)

B) En leur apportant un soutien financier plus que nécessaire pour mener à bien ce projet que ce soit au niveau de la logistique et pour compenser les pertes de salaires de nos collègues marcheurs qui seront en grève sur l’ensemble de la Marche. Pour cela vous pouvez adresser, le plus rapidement possible, vos soutiens financiers via la cagnotte en ligne : leetchi.com ensuite onglet « découvrir », puis thème « solidarité » et dans recherche « marche sur paris », vous y êtes.

PDF - 174.5 ko
Tract d’appel à la marche
21 juin 2017, par NPA 49