Contre les ordonnances Macron, 4500 manifestants en Anjou !

Partager

Ce sont plus de 3500 personnes qui ont manifesté à Angers, près de 500 à Cholet, 250 à Saumur et 150 à Segré, contre les ordonnances Macron détruisant le code du travail. Pour que la loi travail XXL soit retirée comme en son temps le CPE de Villepin, il faut amplifier la mobilisation et notamment s’adresser aux premiers concernés : les jeunes, les femmes, les précaires et tous les salariéEs.

À Angers, la CGT formait la plus grosse partie du cortège au départ de la place Leclerc, mais toutes les organisations syndicales étaient présentes (FO, avec 500 militantEs, FSU, Solidaires et même CFTC) à l’exception de la CFDT. Un petit cortège de jeunes de l’UNEF et de l’UNL s’est également formé. Côté politique, FI, PCF, MJS, LO (avec un point fixe assez conséquent en début de manifestation), AL et NPA (qui a distribué un tract à 1200 exemplaires) étaient visibles. Les jeunes et moins jeunes du Front social et du Cercle 49 avait évidemment répondu à l’appel.

Si, hormis ceux des voitures sono, peu de slogans ont fusé de la manifestation (il a fallu attendre la dispersion de la manifestation pour que les différentes organisations syndicales prennent la parole, de façon combative - la CGT annonçant une nouvelle mobilisation dès le jeudi 21 septembre), l’exaspération vis-à-vis du gouvernement et de celui qui le préside était palpable. Les dernières insultes du “petit Sarko blond” (sic !) étaient d’ailleurs caricaturées sur maints panneaux revendicatifs. Cette première mobilisation de rentrée aura donc été un succès assez inespéré en Anjou. Il faut maintenant le transformer et amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait des ordonnances et mettre fin aux politiques austéritaires.

12 septembre 2017, par NPA 49