CHU/CESAME : deux luttes convergentes !

Partager

La mobilisation des hospitaliers ne faiblit pas en Anjou :
-  au CHU le jeudi 29 mars, à l’appel de la CGT, FO et Sud, 300 grévistes avaient débrayé pendant le CTE où la direction annonçait 170 suppressions de postes. La CFDT (majoritaire) et la CFTC avaient en revanche choisi de siéger. Aujourd’hui vendredi 30, la direction avait déplacé le conseil de surveillance à la Préfecture par crainte d’un nouvel envahissement ! Cela n’a pas empêché 200 salarié.e.s de manifester du CHU à la Préfecture et l’intersyndicale appelle à grève et manifestation jeudi 5 avril à Angers ;
-  au CESAME (hôpital psy) : un débrayage a eu lieu au moment du conseil de surveillance ce vendredi 30 mars. 150 agents ont envahi le conseil pendant 1h30 et dénoncé les conditions de travail... L’intersyndicale CGT et FO appelle également à grève et manifestation jeudi 5 avril.

Les deux manifestations, du CHU et du CESAME convergeront donc jeudi 5 avril. En attendant d’autres convergences !

Déclaration CGT et FO du CESAME

Conditions de travail, effectifs : 150 agents envahissent le Conseil de Surveillance du 30 mars !

Après la forte participation des agents à la grève et à la manifestation du 22 mars, la mobilisation ne faiblit pas au CESAME. Pour preuve, l’envahissement du Conseil de Surveillance ce jour par 150 agents.

À cette occasion ont été réaffirmées les revendications du personnel, à savoir un budget à la hauteur des besoins qui permette le remplacement de tous les arrêts, et à minima, de maintenir les effectifs. De nombreux collègues ont pu prendre la parole et ainsi décrire leur quotidien et les difficultés rencontrées dans les services.

Au même moment, nos collègues du CHU d’Angers manifestaient devant la Préfecture, la direction du CHU avait décidé d’y « délocaliser » le Conseil de Surveillance, par peur des dangereux personnels hospitaliers ?

CHU de retour d la Préfecture

Compte tenu des conséquences de la politique d’austérité au CHU et CESAME, nous avons décidé d’organiser conjointement une journée de grève jeudi 5 avril. Un rassemblement sera organisé place du Ralliement. Pour les agents du CESAME, départ en manifestation à 15h place Lafayette, pour la place du Ralliement, où auront lieu les prises de parole. Nous y rejoindrons nos collègues partis en manifestation depuis le CHU.

CHU de retour d la Préfecture

Un préavis de grève a été déposé par la CGT et FO pour la journée du 5 avril 2018. Il est possible de débrayer 1h, 2h, 3h… ou la journée. 1h de grève = 1h de retenue sur la paie. Un gréviste assigné n’a pas de retenue sur salaire.

Ste Gemmes/Loire, le 30 mars 2018.

CHU de retour d la Préfecture

30 mars 2018, par NPA 49