Procès des tueurs de Clément et lutte contre l’extrême droite

Partager

Le 5 juin 2013, Clément Méric, 18 ans, militant à l’AFA et à Solidaires étudiant-e-s, tombait sous les coups de fascistes dans les rues de Paris. 5 ans plus tard, le procès des assassins vient de débuter, rappelant que les meurtres d’extrême droite ne font pas partie du passé, ni ne sont l’apanage de certaines lointaines contrées. C’est aussi pourquoi le RAAF (réseau angevin anti-fasciste) organise “À l’ouest, mais toujours antifasciste”, série d’initiatives qui se tiendront à Angers du mardi 18 au dimanche 23 septembre.

Le procès des tueurs

Le contexte dans lequel se déroule le procès des tueurs est, à bien des égards, pire que celui dans lequel Clément avait été assassiné. En France, l’extrême droite a de nouveau atteint le second tour de la présidentielle, avec 34 % des voix – contre 18 % en 2002 –, et les groupuscules fascistes s’affirment et gagnent en visibilité. À l’échelle européenne, l’extrême droite n’est plus « seulement » aux portes du pouvoir, mais bel et bien au pouvoir en Autriche, en Pologne, en Hongrie, en Italie… et elle donne de plus en plus le ton quant aux politiques de l’UE, notamment en ce qui concerne le refus de l’accueil des migrantEs. Les démonstrations de haine se multiplient, qu’il s’agisse des récentes manifestations fascistes à Chemnitz, en Allemagne, ou de la prolifération des agressions racistes en Italie. Le tout dans un contexte international marqué par un renforcement des logiques autoritaires au sein des démocraties parlementaires, et par un approfondissement de la crise économique, dont les tragiques conséquences servent de carburant aux courants d’extrême droite, toujours prompts à monter les victimes du capitalisme les unes contre les autres.

Ni oubli, ni pardon

Nous étions parmi les milliers qui scandaient, lors des manifestations consécutives à la mort de Clément, « Ni oubli ni pardon ». Non, nous n’avons pas oublié. Non, nous n’avons pas pardonné. Nous réitérons notre soutien à la famille, aux amiEs et aux camarades de Clément, et participerons aux différentes initiatives organisées à l’occasion du procès. Et au-delà, nous n’oublions pas ceux qui, par leurs politiques antisociales, par l’adoption de la rhétorique et des propositions de l’extrême droite, par leur complaisance à l’égard des courants réactionnaires, ont favorisé, et favorisent encore le regain d’influence et de confiance de la bête immonde.

No pasarán  !

Ne rien lâcher face à l’extrême droite. Lutter sans relâche contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie. Accueillir les migrantEs, touTEs les migrantEs. Défendre une liberté de circulation et d’installation inconditionnelles. Se battre contre l’homophobie, le sexisme, pour une réelle égalité des droits. Refuser le fatalisme et la résignation. Défendre, encore et toujours, la perspective d’un autre monde, débarrassé de l’exploitation et des oppressions. À la mémoire de Clément, et de touTEs les autres. No pasarán  !

Et à Angers...

Si le FN n’y a jamais percé électoralement, la ville a, dans l’ouest, le triste privilège de subir la présence d’un bar identitaire, L’Alvarium. Plusieurs manifestations se sont déroulées pour exiger la fermeture de ce bar propageant la haine et la discrimination. Dans la continuité de ces manifestations, le RAAF (réseau angevin anti-fasciste) organise du mardi 18 au dimanche 23 septembre “À l’ouest, mais toujours antifasciste”. En voici les détails :

-  Mardi 18/09 – 20h à L’Etincelle : Quand l’extrême droite s’attaque à l’IVG

Projection du documentaire « Avortement, les croisés contre-attaquent » Alexandra Jousset et Andrea Rawlins-Gaston livrent une enquête fouillée sur les réseaux européens opposés à l’IVG, leurs chefs de file, leur lobbyisme et leurs soutiens. Suivi d’un débat en présence de militantes et de professionnelles du Planning Familial 49.

-  Mercredi 19/09 – 20h à L’Etincelle : Les liens entre police et extrême-droite dans un état sécuritaire.

La question des violences policières s’impose comme l’un des enjeux de notre époque. Il ne se passe pas une semaine sans que la répression ne s’invite dans l’actualité, dans nos vies, dans nos luttes. Dans un système raciste et capitaliste, la police est le bras armé des idées du pouvoir, qui applique les idées d’extrême droite. C’est elle qui expulse les exilé·e·s, qui procède aux contrôles au faciès, qui réprime les contestations, qui tue et mutile des fils et filles d’immigré·e·s dans les quartiers périphériques. Sur le plan électoral, plus d’un policier sur deux vote pour le Front National. Ces dernières semaines, un groupuscule armé, qui préparait des attentats contre les musulmans, a été arrêté. Il était composé de policiers et de militaires. Une partie des forces de l’ordre se radicalise. Cette soirée se propose d’explorer les liens entre la police et l’extrême droite, et d’évoquer l’ensauvagement de la répression et du racisme d’État. Animé par nos camarades nantais·e·s.

-  Jeudi 20/09 – 20h à L’Étincelle : Le Racisme, un système structurel.

Racistes, racisme, racisé·e·s, un mal propre au système sociétal, un système structurel assis sur le contrôle social, la domination, l’oppression et l’inégalité. Témoignages d’habitant·e·s et de militant·e·s des quartiers populaires d’Angers, interrogeant ce contexte. Avec la participation du Collectif Interquartier 49.

-  Vendredi 21/09 à 18h à L’Étincelle.

Soirée anti-répression en présence de la Legal Team et de Street-medics de Nantes. Atelier d’auto-défense juridique : Quelle marge de manoeuvre face à la police et à la justice ? Atelier d’auto-défense en manif : Qui sont les street-medics ? Étude des armes et des principales blessures causées par la police, des soins à y apporter, ainsi que des moyens de s’en prémunir.

-  Samedi 22/09 à 14h : Manifestation festive (départ de la place Imbach pour une manifestation dans les rues d’Angers).

-  Samedi 22/09 à 19h à L’Étincelle : – Conférence « Comprendre l’extrême droite » (comprendre l’extrême droite pour mieux la combattre voici le programme proposé par nos camarades de La Horde, portail méchamment antifasciste, qui viendront nous faire une présentation des différentes galaxies à la droite de la droite.) – Concerts : Skalpel (Rap conscient – Paris) ; H.P.S (Rap – Bressuire) ; Chaviré (Emo Punk Hardcore – Nantes) ; Death or Glory (Punk Rock – Rennes)

6 septembre 2018, par NPA 49