Assez de l’ignominie des dirigeants de l’UE ! Sauvons l’Aquarius !

Partager

À l’issue d’un marchandage sordide, les dirigeants européens tentent de désamorcer la crise créée par l’interdiction initialement faite à l’Aquarius de débarquer dans son port d’attache  : Marseille. Responsables des milliers de meurtres en Méditerranée, où plus de 1 600 personnes sont mortes noyées depuis le début de l’année, les responsables de l’UE ont contraint l’équipage de l’Aquarius à faire escale à La Valette avant Marseille, pour «  répartir  » les 58 hommes, femmes et enfants qui risquaient sans doute de déstabiliser l’Europe. On ose parler d’un « accord de répartition solidaire ». La France de Macron, dans sa grande générosité, prévoit, « après étude des dossiers » (sic) d’en « accueillir »… 18 !

Mais l’ignominie ne s’arrête pas là : non contents de bloquer tout navire humanitaire, les dirigeants européens enjoignent à tous les navires marchands ou militaires de s’abstenir de secourir les embarcations susceptibles de transporter des migrant.e.s, remettant en cause les dispositions de la convention internationale pour le sauvetage de la vie humaine. Si ces directives étaient appliquées, elles signifieraient que l’Union Européenne assume un crime contre l’humanité et un formidable recul civilisationnel.

Répondre à l’appel de SOS Méditerranée et de MSF

Le scandale créé par la gestion gouvernementale de l’épopée de l’Aquarius suscite de nombreuses réactions dans ce que l’on appelle la société civile, et de nombreuses polémiques au sein de la « gauche » en France et en Europe. Des tribunes signées par des personnalités aux appels à dons pour subventionner leurs activités, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières ont su sensibiliser une partie de l’opinion publique. Initiée il y a quelques jours, une pétition européenne a d’ores et déjà (au 3 octobre) recueilli plus de 125000 signatures.

Au-delà de ces actes de sensibilisation (relativement) médiatisés, les deux organisations sont samedi 6 octobre à l’initiative de rassemblements un peu partout en Europe. En France, ils se tiendront dans beaucoup de grandes villes  : Paris, Lyon, Marseille, Angers (à 14h30 place du Ralliement), Nantes, Montpellier, Toulon, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Étienne… Les militantEs du NPA et du NPA49 répondront présents à cet appel pour
-  exiger que soient prises des mesures afin que l’Aquarius puisse rapidement repartir en mer ;
-  imposer l’obligation de prêter assistance aux embarcations en difficulté ;
-  exhorter les États à prendre leurs responsabilités et établir un véritable « modèle de sauvetage » en Méditerranée.

Aller plus loin dans la mobilisation  !

Si ces premiers appels vont dans le bon sens et alertent les consciences, ils ne peuvent à eux seuls régler la question de la démission collective des gouvernements européens devant le devoir d’accueil des migrantEs. Il y a une tragique ironie dans une situation où l’on est appelé à suppléer l’incurie des États, entre autres en aidant financièrement des associations pour prendre en charge ce qui relève des prérogatives de ceux-ci. Les antiracistes et internationalistes européens ont une grande responsabilité à assumer dans les semaines et les mois à venir :
-  s’unir et s’organiser pour mettre fin à l’hécatombe en Méditerranée,
-  imposer le droit de circulation et le droit d’installation pour toutes et tous,
-  exiger l’ouverture inconditionnelle des frontières terrestres de l’Europe, l’établissement en urgence des ponts aériens pour mettre fin aux traversées mortelles, la distribution aux arrivant.e.s de visas leur permettant de circuler et de décider par eux-mêmes du pays où ils veulent s’établir.

Tou.te.s ensemble, on peut y arriver  !

Chanson qui sera chantée le 6 octobre à Angers, place du Ralliement.

Sauvons l’Aquarius ! (sur l’air des Corons de Bachelet)

Ils rêvent d’un autre horizon
-  Se lèvent, quittent leur maison
-  Partir comme seule solution
-  Et fuir les persécutions.

-  En quête vers le nord d’un peu de réconfort
-  D’un geste de fraternité
-  Si l’un d’eux réussit, combien perdent la vie
-  Ignorés de l’humanité ?
-  L’espoir est un bateau qui vogue sur les flots
-  De la mer Méditerranée
-  Vois cette main tendue, l’Aquarius est venu
-  Pour toi, l’enfer est terminé.

Ils rêvent d’un autre horizon...

-  Bravo à ce navire sauvant ceux qui chavirent
-  Dans la mer Méditerranée
-  L’Aquarius porte haut ce rêve qu’il nous faut
-  Surtout ne pas abandonner :
-  Aider par tous les temps des femmes et des enfants
-  Non, ce n’est pas de la pitié
-  C’est semer sur la mer au-delà des frontières
-  L’amour de la vie, l’amitié.

Ils rêvent d’un autre horizon...

-  Combien de morts encore ? Combien faut-il de corps
-  Noyés en Méditerranée ?
-  Comment laisser nos frères mourir loin de la terre
-  Loin du village où ils sont nés ?
-  Assez d’atermoiements, assez de boniments
-  L’Aquarius doit naviguer !
-  Un bateau sans répit s’en va sauver une vie
-  S’en va sauver l’humanité.

Ils rêvent d’un autre horizon...

3 octobre 2018, par NPA 49