Préparer l’« Acte II » de la mobilisation sociale et écologiste contre Macron et son monde !

Partager

Depuis son élection, Macron et son gouvernement ont frappé fort : loi travail 2, sélection à l’entrée de l’Université (et droits d’inscription astronomiques pour les étrangers hors UE), démantèlement de la SNCF, contre-réformes dans l’éducation nationale, fin de l’ISF, contre-réforme du statut des fonctionnaires… En même temps, en dépit de leurs déclarations vagues sur une hypothétique « transition écologique », ils appuient de toutes leurs forces les multinationales de la chimie, du nucléaire ou des transports responsables de la destruction de notre environnement.

Face à ces politiques antisociales et anti-écologiques, de nombreuses résistances se sont développées. L’an dernier, cheminot.e.s et étudiant.e.s se sont mis en grève. Cette année, pendant plus de 6 mois, les Gilets jaunes ont défié le pouvoir et des luttes se développent actuellement dans la santé et l’éducation. Les marches pour le climat ont rassemblé des dizaines de milliers de jeunes. Mais cela n’a pas suffi à stopper l’offensive et un nouveau round d’affrontements avec la Macronie est devant nous !

Tirer les bonnes leçons pour gagner

Macron a mis la barre très haute. Il a montré qu’il préférait faire parler la matraque et les gaz lacrymogènes plutôt que de céder d’un pouce sur sa politique. Sur la forme, l’autoritarisme exacerbé est le pendant de sa politique de casse sociale qui vise à nous imposer des reculs sur nos droits. On ne compte plus les milliers d’arrestations et de garde à vue, les centaines de blessé.e.s et de mutilé.e.s ces derniers mois.

Pour le faire plier, il faudra s’y mettre toutes et tous ensemble : en grève dans les boîtes et les services publics, mobilisé.e.s sur les ronds-points, déterminé.e.s dans les facs et les lycées… La conscience que seule une mobilisation générale, par les grèves et les blocages, et la construction de liens et de cadres solides pour organiser cette riposte, permettra de l’emporter.

Les combats sont devant nous

Macron espère qu’il va pouvoir dérouler son programme jusqu’au bout. Privatisation d’Aéroport de Paris, « réforme » des retraites (une transformation fondamentale visant à baisser nos pensions et à reculer l’âge de départ), casse des services publics, assurance chômage… Tous ces dossiers sont sur la table. Ils vont nécessiter une réponse déterminée, unitaire et majoritaire de notre camp social.

Partout, nous devons nous poser la question de construire des collectifs de luttes, regroupant la gauche sociale et politique, les équipes militantes dans les services publics, dans les entreprises, dans les quartiers, et les centaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées sur des bases progressistes dans le mouvement des Gilets Jaunes ou dans les marches pour le climat.

Reconstruire une gauche anticapitaliste de combat

Les derniers résultats électoraux, mettant le Rassemblement national et Macron en tête, doivent nous alerter sur l’absence de représentation politique pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à construire une société émancipatrice, débarrassée du capitalisme. Nous avons besoin d’un parti qui incarne une gauche anticapitaliste et écosocialiste de combat à une échelle large.

Pour cela, le NPA est disponible pour discuter avec toutes les forces organisées, les courants politiques, les équipes militantes, les individus qui partagent ce même objectif. Si les élections municipales s’invitent dans le débat et auront leur importance, c’est d’abord par des vérifications pratiques dans les luttes sociales que des convergences doivent se construire.

Pour les mobilisations, pour une alternative anticapitaliste, féministe, écologiste et internationaliste, le NPA entend prendre toute sa part dès la rentrée. C’est urgent et nécessaire.

9 juillet 2019, par NPA 49