Contre l’alliance des dictateurs et des impérialistes, solidarité avec le peuple kurde !

Partager

Après celle du samedi 12, une nouvelle manifestation de solidarité avec le Rojava victime de l’invasion militaire turque et des complicités américaine, russe et du régime syrien avec cette agression s’est tenue à Angers le lundi 14 octobre, place du Ralliement. Elle a réuni environ 150 militant.e.s associatifs et des partis (PCF, POI, AL, NPA) et syndicats (Solidaires, FSU) de gauche, ainsi que des militants kurdes.

Isolés après le retrait de l’armée US (probablement négocié pendant l’été par Trump et Erdoğan, avec l’accord au moins tacite de l’Iran, de Poutine et donc du tyran Bachar El-Assad), les commandants kurdes ont annoncé dimanche avoir conclu un accord avec Damas pour contrer l’offensive du régime d’Erdoğan dans le nord de la Syrie. Ce marché de dupes (peut-on penser que l’armée d’un régime sanguinaire se contentera de contrôler les postes-frontières ?) vise d’abord, côté kurde, à éviter que les massacres ne prennent trop d’ampleur et que la Turquie n’engage une épuration ethnique massive, chassant les Kurdes d’une large zone géographique le long de la frontière. Au moins 130.000 civils ont d’ailleurs déjà fui les bombardements impitoyables de l’aviation turque et les exactions des milices djihadistes à la solde d’Erdoğan.

-  

Quoi qu’il en soit, la solidarité avec les Kurdes et l’entité du Rojava doit s’affirmer plus que jamais. Les gouvernements occidentaux, dont la France, n’ont cessé de chanter les louanges des combattants kurdes qui ont combattu Daech et liquidé l’État islamique dans sa réalité étatique. Aujourd’hui, toute honte bue, ils acceptent de les voir sacrifiés à la vindicte anti-kurde d’Erdoğan.

-  

Mais ce n’est pas le cas de la population. Exigeons toutes et tous ensemble l’arrêt de toute vente d’armes aux dictateurs du Proche-Orient, de Bachar à Erdoğan en passant par les émirs saoudiens ou quataris et les militaires égyptiens. Exigeons un soutien concret aux forces arabo-kurdes du FDS au Rojava. Exigeons que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes par l’UE. Et, à Angers, soutenons la campagne de soutien concret au Rojava qui est en marche (voir les détails ici sur le site Kedistan).

Halte à l’agression militaire turque contre les Kurdes et le Rojava multiethnique !

Solidarité avec le peuple kurde et soutien à sa lutte pour la reconnaissance de ses droits légitimes, non seulement en Syrie, mais aussi en Turquie, Irak et Iran !

______________

Intervention d’Olivier Besancenot le 12 octobre 2019 lors de la manifestation parisienne contre l’invasion turque au Rojava.

14 octobre 2019, par NPA 49