Manifs d’Angers : Gilets jaunes, violences faites aux femmes, Référendum ADP...

Partager

Trois manifestations se sont déroulées quasi-simultanément samedi 16 novembre après-midi à Angers : celles des Gilets jaunes qui fêtaient le 1er anniversaire du mouvement et celle du collectif « Nous toutes Angers » contre les violences faites aux femmes ont toutes deux réuni jusqu’à 400 personnes ; le collectif unitaire « Signez pour le RIP 49 » a quant à lui assuré une permanence rue Lenepveu à Angers pour distribuer des tracts et collecter les soutiens au référendum d’initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris (ADP). De toutes parts, le mouvement social se fait entendre !

1. Contre le harcèlement et les violences faites aux femmes !

Le collectif « Nous toutes Angers » et le Planning familial 49 voulait, en organisant une manifestation de l’esplanade Cœur de Maine jusqu’au palais de justice, rappeler que 135 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en un an, et dénoncer les harcèlements et violences dont des femmes de tous âges sont victimes au quotidien. En dépit d’un relais déficient de l’information (apparemment limité à facebook...), ce sont plusieurs centaines de femmes et aussi d’hommes qui ont participé à cette démonstration. En attendant la montée à Paris pour la marche nationale contre les violences faites aux femmes le samedi 23 novembre, pour laquelle un départ en bus à 9h est prévu (sur la question des violences faites aux femmes, lire le tract du NPA).

2. Un premier anniversaires des Gilets jaunes qui en appelle d’autres !

À Angers, un an après le début du mouvement des gilets jaunes, l’acte 53 du mouvement a réuni lui aussi très largement, dans une ambiance à la fois combative et joyeuse. Des points de rassemblements avaient déjà eu lieu dans la matinée, mais c’est du Mail que s’est élancée la manifestation dans une longue déambulation à travers la ville, n’oubliant ni les pompiers, ni le CHU, ni le squat de la Grande ourse en soutien aux sans-abri. Le cortège a compté jusqu’à 400 personnes. Une fin toute provisoire de la manifestation s’est tenue de façon symbolique au Ralliement où un mur commémoratif de cartons a été érigé face à un « gâteau d’anniversaire » de même composition. Fin toute provisoire car la journée n’était pas finie et bien des actions étaient déjà prévues le dimanche ! Bientôt la « reprise des ronds-points » ?

3. La campagne unitaire pour le référendum sur ADP démarre fort !

Le collectif « Signez pour le RIP 49 » a tenu sa permanence de 15h à 17h rue Lenepveu à Angers pour collecter les soutiens au référendum d’initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris (ADP). En effet, si plus de 2000 Angevin.e.s et près d’un million de personnes au niveau national ont déjà exprimé leur soutien à la tenue d’un référendum sur la privatisation d’Aéroport de Paris (pour pouvoir voter contre, bien entendu !) il faut être bien plus nombreux pour atteindre le chiffre de 4,7 millions exigé par l’État pour qu’il puisse se tenir effectivement (un État macroniste qui fait par ailleurs tout pour décourager les signatures : aucune publicité, notamment dans les mairies, procédure fastidieuse de vote par Internet, France Inter qui refuse les spots d’information sur le RIP en même temps qu’il diffuse les publicités pour la privatisation de la Française des jeux, etc.) La permanence de ce samedi fut à cet égard très encourageante : bonne réception du tract distribué par une vingtaine de militant.e.s, et plusieurs dizaines de personnes prenant le temps de remplir le formulaire de signature sur les deux ordinateurs connectés qu’avait apportés le collectif ! L’initiative est donc à reprendre et à étendre partout où c’est possible !

Une réunion publique du collectif « Signez pour le RIP 49 » est fixée au vendredi 13 décembre à la Bourse du travail d’Angers. La création d’un site national : privatisercestvoler.fr est également à signaler : il recense toutes les initiatives prises dans le pays pour assurer le succès de la campagne.

16 novembre 2019, par NPA 49

Documents joints