- Communiqué de presse où les militant-e-s du NPA 49 affirment leur soutien aux deux jeunes femmes de Segré victimes d’agressions homophobes répétées depuis plus d’un an ;
- Communiqué de l’association Quazar.
- Mardi 30 juin à 18h30 à Segré, à l’initiative de Quazar, une marche de soutien à Jessica et Virginie se dirigera de la place de la République à la mairie.
Communiqué de presse du NPA 49 du 15 juin 2009 :
- Le NPA assure le Lenin Café de Chalonnes de sa solidarité face aux attaques de l’UMP.
800 manifestants à Angers, 100 à Segré... La mobilisation intersyndicale du 13 juin n’a pas rassemblé au delà du cercle militant. Cet échec relatif, largement prévisible, interroge la stratégie des confédérations. Face au MEDEF et à son gouvernement, les journées d’action espacées de deux mois ne suffisent pas. Pour que les luttes soient victorieuses, un mouvement prolongé de grèves et de manifestations s’impose. C’est ce à quoi s’attèleront les militants du NPA, aux côtés des autres militants de gauche, partout où ils pourront intervenir.
Après les élections européennes du 7 juin :
- Communiqué de presse du NPA 49 ;
- ÉTUDE COMPARATIVE (document PDF) : résultats du NPA par bureau de vote à Angers et comparaison avec les résultats antérieurs de la gauche anticapitaliste ;
- Analyses et résultats détaillés par région des résultats du NPA.
- Les résultats électoraux en Maine et Loire sont, comme partout en France, marqués par une très forte abstention (57,8%), en particulier dans les quartiers populaires. Alors que la liste NPA de Laurence de Bouard atteint 5,13% (128 634 voix) dans l’ensemble de la circonscription Ouest, elle n’obtient que 4,47% (9821 voix) dans le département.
- À Angers, alors que l’abstention s’élève globalement à 58%, elle grimpe jusqu’à 70% à Monplaisir tandis qu’elle descend en dessous de 50% dans les bureaux de vote du centre-ville. Les scores du NPA (4,27%), du Front de gauche (4,19%) et de LO (1,01%) en pâtissent logiquement.
- Le 7 juin, dans toute la circonscription Ouest, votons pour la liste « Partout en Europe, pas question de payer leur crise » présenté par le NPA et conduite par Laurence de Bouard !
- Vidéos : meeting de Montreuil du 4 juin et appel à voter NPA des têtes de liste du NPA, dont Laurence de Bouard.
- Premier bilan et analyse de la campagne Européennes 2009 : pour le NPA, la réponse à la crise sociale et économique est nécessairement anticapitaliste, complètement indépendante du social-libéralisme, et elle doit être européenne !
Laurence de Bouard, infirmière à Carhaix, tête de la liste « Partout en Europe pas question de payer leur crise » présentée par le NPA aux élections européennes du 7 juin prochain était à Angers, mercredi 3 juin. Après une interview à radio Campus et une conférence de presse avec le journal Ouest-France en fin d’après-midi, elle a tenu le soir une réunion publique, salle du Doyenné, qui a rassemblé une cinquantaine de militants.
Rudiments d’économie marxiste : marchandise, production, circulation, profit...
- Dans la campagne des Européennes, l’écologie est une « valeur électorale » pour la plupart des partis. Mais seul le NPA défend résolument une écologie clairement anticapitaliste et la rupture avec le productivisme marchand.
- Dans une vidéo, Raoul-Marc Jennar résume les grandes lignes programmatiques du NPA en matière d’écologie.
Samedi 30 mai pendant plus de deux heures, les militants du secteur santé du NPA ont pris la tension des passants et surtout dénoncé la réforme Bachelot et la destruction du service public de santé.
... | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670
- samedis 18 juillet, 1er août et 15 août à 15h : Rassemblement angevin (bimensuel en juillet et août) de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Ils mettent la planète à feu et à sang (07/07/2026)
- Présidentielles 2027 : front antifasciste, pour la victoire de la gauche de rupture, unitaires et révolutionnaires ! (29/06/2026)
- Solidarité avec le peuple vénézuélien (29/06/2026)
- Interdire la Pride : la priorité du capitalisme dans un monde en feu (26/06/2026)
- Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe (26/06/2026)
- Justice pour les victimes de l’agent orange et du chlordécone ! (24/06/2026)
Une bonne centaine d’Angevin·e·s ont répondu, samedi 4 juillet, à l’appel de l’AFPS et de l’ensemble de ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques en solidarité avec le peuple palestinien. Le rejet de la politique génocidaire des gouvernants israéliens est aujourd’hui très majoritaire en France. Est-ce ce qui explique la surprenante déclaration du Ministère des Affaires étrangères du 30 juin mettant en garde les entreprises françaises contre les risques juridiques et réputationnels qu’elles pourraient encourir en investissant dans les colonies israéliennes ? C’est en effet bien loin des positions prises jusqu’alors par le ministre Barrot. Est-ce un premier résultat à opposer à celles et ceux qui nous objectent que nos manifestations de solidarité ne servent à rien ? Un point a également été fait sur la situation au Liban où, poursuivant ses massacres, l’objectif d’Israël est, plus clairement que jamais, de désintégrer ce pays y compris en l’amenant à une nouvelle guerre civile. La solidarité doit continuer à s’affirmer !
Olivier Besancenot était l’invité de France Info le 1er mai 2026 pour parler des attaques du gouvernement contre ce jour férié. Il est revenu sur les scandaleuses aides publiques versées à Total malgré ses profits records et dividendes colossaux. La vidéo de l’interview est ICI !
Plusieurs classes d’école primaire sont en danger de fermeture. Prétextant de la baisse démographique, refusant de prendre en considération que les classes sont déjà surchargées, l’État refuse d’entendre les légitimes revendications des enseignants et des parents d’élèves. À l’initiative de ces derniers, plusieurs pétitions sont à signer pour les écoles Condorcet et Jules Verne à Angers, ou pour l’école des Basses Vallées à Cantenay-Épinard. Signons-les !
Un collectif local s’est constitué à Allonnes et entame une course contre la montre contre le projet “Concerto” de plateforme logistique (encore une !) tout juste sorti d’une soi-disant “enquête publique” et désormais entre les mains de la Préfecture. Ce projet de bâtiment de 14 m de haut (l’équivalent de 5 étages) sur 67.000 m² (l’équivalent de 20 terrains de football bétonnés) alors que la plus grande plate-forme en France fait 90 000 m² serait situé à l’entrée du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine... Nouvelle entreprise écocide d’artificialisation des sols, nœud routier pour des norias de camions, ce serait une aberration paysagère, écologique, sociologique et économique. Le prétexte de “l’emploi” avancé par les défenseurs du projet cache mal la nature potentielle des susdits emplois : précaires, répétitifs, stressants et mal payés. Le collectif a besoin de toutes et tous et a lancé une pétition en ligne à signer. À diffuser largement. Vite !!!
Des parlementaires macronistes - dont la députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, N. Dubré-Chirat - tentent un passage en force contre le monde du travail. Ils veulent autoriser le travail salarié le 1er mai dans plusieurs secteurs (avant élargissement et généralisation !), et cela sans même un débat à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, ils ont organisé le rejet de leur propre projet de loi en première lecture à l’Assemblée nationale afin de le faire valider par la commission mixte paritaire députés-sénateurs dès mardi 14 avril (avant un dernier vote dans chaque chambre). Soyons nombreuses et nombreux à signer la pétition avant que cette loi ne soit adoptée : Non au passage en force sur le 1er mai !
Le camarade Léon Crémieux du NPA-A a produit une analyse exhaustive des résultats des élections municipales de 2026 en France. Il est possible de lire celle-ci, « France : Municipales 2026, tremplin de la division à gauche », sur Marx21.ch, plateforme politique, éducative et militante dédiée à la diffusion et à la discussion des idées marxistes en Suisse francophone.