Le NPA 49 apporte son soutien à l’appel de l’intersyndicale de la santé du Maine et Loire à ne pas renvoyer les dossiers d’inscription au nouvel « Ordre » infirmier corporatiste mis en place par le gouvernement et, par conséquent, à ne pas payer la cotisation (en annexe, l’appel de l’intersyndicale de la santé).
A en croire Sarkozy ou Les Verts, relayés par certains grands médias, la taxe carbone serait une mesure « écologique » nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est surtout, pour le gouvernement et le Medef, un nouveau prétexte pour ponctionner les classes populaires. Et, des Verts à l’UMP, c’est un moyen d’éviter de mettre dans le paysage une remise en cause des mécanismes du capitalisme qui conduisent la planète et ses habitants à la catastrophe écologique... Pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi contre la dangereuse option nucléaire, des mesures autrement radicales s’imposent !
Les délégués du CE de Rapidex ont finalement signé le 27 août un « plan de sauvegarde de l’emploi ». Des primes conséquentes ont été obtenues par les licenciés au terme d’une lutte remarquable. Mais cela entérine les 31 licenciements programmés par la direction et laisse la question de la survie de l’entreprise en suspens.
Dans un document pdf, le NPA 49 livre un récapitulatif le plus exhaustif possible de l’’ensemble des plans de licenciements dans le département du Maine-et-Loire depuis un an, soit depuis le début de la « crise » ouverte du capitalisme. Cet état des lieux dramatique -– près de 3000 licenciements recensés, intérimaires compris, et baisse importante des salaires nets pour ceux qui sont touchés par le chômage partiel - montre quelle violence le système économique capitaliste et l’’État exercent sur la population salariée jusque dans le « paisible » Anjou...
A Notre Dame des Landes, en Loire-Atlantique, la semaine du 1er au 9 aoôt 2009 a été de résistance contre le projet d’aéroport voulu par les élites locales PS-UMP et le gouvernement. Rassemblant environ 10.000 personnes en plein coeur de l’été, elle a été ponctuée de rencontres diverses, de débats, de projections vidéos sur la crise écologique articulée avec diverses thématiques (agriculture, énergie, santé, rapports Nord-Sud, économie, monnaie…).
Pour son dernier conseil des ministres avant les vacances d’été, le gouvernement Fillon a choisi de s’attaquer au service public postal en fixant à l’automne le débat parlementaire sur la privatisation de La Poste par le biais d’un changement de statut et de l’ouverture du capital. Il faut d’urgence organiser la riposte, dans les communes jusqu’au niveau national.
Communiqué du NPA 49 après un vote du Conseil d’Administration de l’Université d’Angers (passage aux "responsabilités et compétences élargies" - titre III de la loi LRU) qui remet gravement en cause le service public universitaire.
- Compte rendu de la marche de soutien à Jessica et Virginie, victimes d’agressions sexistes et homophobes répétées, mardi 30 juin à Segré. à l’appel de SOS Femmes 49, Association Planning Familial Angers, Ligue des droits de l’homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 49, Nouveau parti anticapitaliste (NPA49), Section du Parti socialiste de Segré, Quazar, Les Verts Segré.
- Communiqué de presse unitaire annonçant cette marche de soutien.
- Communiqué de presse où les militant-e-s du NPA 49 affirment leur soutien aux deux jeunes femmes de Segré victimes d’agressions homophobes répétées depuis plus d’un an ;
- Communiqué de l’association Quazar.
- Mardi 30 juin à 18h30 à Segré, à l’initiative de Quazar, une marche de soutien à Jessica et Virginie se dirigera de la place de la République à la mairie.
Communiqué de presse du NPA 49 du 15 juin 2009 :
- Le NPA assure le Lenin Café de Chalonnes de sa solidarité face aux attaques de l’UMP.
... | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 |...
- mercredi 18 mars à 17h30 : rassemblement devant la Préfecture contre l’escalade guerrière et en soutien aux populations éprouvées de l’Iran et du Liban à l’appel de CGT-FO-FSU-Solidaires et d’organisations de jeunesse
- mercredi 18 mars à 20h : projection de “Soulèvements” au Cinéma Les 400 coups à Angers, suivi d’un débat avec Les Soulèvements de la Terre et ATTAC49.
- samedi 21 mars à 14h30 : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- samedi 28 mars à 15h : Rassemblement régional de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Municipales : front antifasciste contre l’extrême droite (15/03/2026)
- Macron complice de la sale guerre de Trump et Netanyahou (06/03/2026)
- Non à la guerre impérialiste et à bas la République islamique ! (01/03/2026)
L’alliance de C. Béchu avec le courant d’extrême droite catho-intégriste issu de “Sens Commun” n’est pas nouvelle. Les adjoints Roch Brancour et Maxence Henry ne sont pourtant que la partie la plus visible de l’iceberg. La Topette N°23 (mars-mai 2026) vient de dénicher une autre pépite, en 45e position de la nouvelle équipe proposée par le maire sortant. Sur Facebook, le dénommé Christophe Marquet a en effet commis force caricatures ou commentaires d’une vulgarité crasse, à connotations complotistes, masculinistes, misogynes, racistes et islamophobes (que La Topette rapporte consciencieusement). Il semble que l’équipe de C. Béchu se contente aujourd’hui du fait que C. Marquet a effacé ses productions litigieuses. Il faudrait n’y voir selon elle que de « l’ironie ». Et bien sûr C. Béchu ne manquera pas de mentionner qu’il a aussi recruté des gens de “gôche” tel que l’ancien secrétaire régional de la CFDT... Et demain le RN ?
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.
Quatre projections - suivies d’un débat - de l’excellent documentaire « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (2024) sont organisées par la Ligue des Droits de L’Homme (LDH49)*. Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitant·e·s et de militant·e·s, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment le journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulman·e·s, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitant·e·s. Une vision de l’extrême droite au pouvoir...
- une séance a déjà eu lieu le 28/01/26, à Chalonnes, halle des Mariniers ;
- jeudi 05/02/26 à 20h, à Angers, Centre Jacques Tati (Belle-Beille) ;
- mercredi 25/02/26 à 20h, au Lion-d’Angers, salle Emile Joulain ;
- mardi 03/03/26 à 20h à Saumur, salle de Bournan, sur le site de la CMCAS, 19 rue Léonce Malecot.
* avec le soutien de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 49), de l’inter-organisation antifasciste 49, de la Confédération Générale du Travail (CGT 49), de la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH 49), etc.
On savait déjà qu’Anne-Laure Blin, députée LR de Saumur-Nord n’était pas une féministe forcenée (pour elle, pas question de tolérer l’écriture inclusive !) non plus qu’une grande humaniste… Selon la presse (Courrier de l’Ouest du 14 janvier 2026), elle vient pourtant d’être désignée rapporteuse d’une proposition de loi sur l’hébergement d’urgence. Compte tenu de la faiblesse du dispositif, qui laisse chaque nuit trop de gens et d’enfants purement et simplement à la rue, on aurait pu (très naïvement !) s’attendre à ce qu’elle envisage une augmentation de crédits pour mettre tout le monde en sécurité. Hé non ! Pour elle, la solution est simple : il suffit de virer du dispositif les étrangers « en situation irrégulière ». La proposition de loi souhaite en conséquence la mise en place d’un mécanisme de « priorisation » au profit des sans-abri « français, européens ou étrangers en situation régulière ». De fait, on n’est plus très loin de la « priorité nationale » chère au Rassemblement national. Et tant pis si des enfants ou des adultes « étrangers » crèvent dans la rue… Belle leçon d’(in)humanité !
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.