Cette année 2011, la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs s’est déroulée sur fond de crise économique exacerbée, d’austérité en Europe et aux États-Unis, de chômage, de catastrophe nucléaire au Japon, de guerres en Afrique mais aussi de révolutions dans les pays arabes. En Maine-et Loire, les manifestations du dimanche 1er mai se sont tenues en fin de matinée à Angers, Cholet, Saumur et Segré, notamment à l’appel de CGT, FSU et Solidaires. À Angers, la manifestation a -malgré la pluie battante et les vacances scolaires- réuni environ 400 personnes, majoritairement CGT. Un cortège commun NPA-AL avait été constitué. Pour que le 1er mai soit celui de l’anticapitalisme et de l’internationalisme !
26 avril 1986 - 26 avril 2011 : La solidarité avec les victimes de Tchernobyl et avec les Japonais qui subissent Fukushima, la dénonciation des ravages et des risques liés à l’industrie nucléaire se sont exprimées au travers de centaines d’initiatives partout dans le monde, et bien sûr en Maine et Loire. À Angers, environ 180 personnes se sont rassemblées à 18h, place du Ralliement, pour un hommage aux liquidateurs de Tcherrnobyl et Fukushima et exiger un débat sur le nucléaire. Afin que nous puissions avoir le choix !
L’exposé des raisons pour lesquelles le NPA se prononce fermement pour une sortie rapide du nucléaire, la rupture avec le productivisme capitaliste, la recherche d’alternatives énergétiques et d’économies d’énergie. Il faut en finir avec la logique des profits et de la concurrence afin d’assurer la satisfaction des besoins fondamentaux, sociaux et écologiques, de la majorité de la population. La question posée est donc in fine celle de la sortie du capitalisme...
Le conseil des prud’hommes d’Angers vient de condamner l’employeur Éducation Nationale représenté par le lycée David d’Angers. Sous réserves d’une probable procédure d’appel, chacun des 28 emplois vie-scolaire (EVS) du département (dont deux encore en activité) qui avaient saisi le Conseil des Prud’hommes doit recevoir 14000€ en dédommagement du non respect par l’État des termes de leur contrat, soit au total 450.000 €.
Le samedi 23 avril sera organisée par l’association AMCT une journée de commémoration du camp de concentration tsigane 1940-1946 intitulée « Mémoires tsiganes » au Lycée Edgar Pisani de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire, entre Saumur et Thouars). Le camp sera évoqué à travers deux expositions photographiques, l’une de Stéphanie Lemoine, la seconde de Cédric Vigneault, et une conférence de Jacques Sigot, spécialiste de l’histoire du camp. La journée se terminera par un concert de jazz manouche du trio Lanlan Weiss.
- télécharger le flyer
Ces derniers jours ont vu s’exacerber les combats entre milices pro-Gbagbo et pro-Ouattara en Côte d’Ivoire. La capture de Laurent Gbagbo le 11 avril par les forces de son adversaire fortement appuyées par les troupes de l’État français est une nouvelle illustration de l’ingérence permanente de la Françafrique dans les États nés de la pseudo-décolonisation. C’est aussi une douloureuse illustration de la faiblesse de la gauche africaine devant des chefs de clans tels que Gbagbo ou Ouattara. Enfin, l’incapacité de la gauche française à s’opposer aux agissements de son propre impérialisme (quand elle ne le soutient pas !) rend plus que jamais nécessaire le développement des solidarités avec les mouvements sociaux d’Afrique.
Interview violemment anti-immigrés du maire de Cholet à un site internet d’extrême-droite le 5 avril ; intrusion d’« identitaires » portant des masques de cochon et lançant des slogans islamophobes au conseil municipal d’Angers le 8 avril : la bête immonde relève la tête. Il faut stopper la progression d’un danger mortel pour tous les salariés, qu’ils soient français ou immigrés !
Sur la base d’un programme de rupture pour aujourd’hui et d’un projet de société pour demain, d’une stratégie de mobilisation du monde du travail et de la population, les forces existent pour un rassemblement anticapitaliste indépendant du PS. Le NPA s’adresse à toutes et tous, organisations et individus, pour débattre et faire avancer ce rassemblement anticapitaliste utile pour les mobilisations actuelles et les échéances électorales de 2012, avec l’objectif d’une candidature de rassemblement qui porte un tel projet.
Le jour même où le Courrier de l’Ouest publie en première page un article tonitruant « Chinon dompte le risque nucléaire », l’autorité de sûreté nucléaire dénonce dans son Rapport annuel 2010 une « insuffisante rigueur d’exploitation » et des « lacunes importantes » en matière de sécurité des interventions des personnels à Chinon. La conjonction d’un article de presse visant à rassurer la population et d’un rapport accablant venant d’une instance peu suspecte d’opposition au nucléaire pourrait faire sourire si la situation à Fukushima n’était aussi tragique.
- Alors que la catastrophe de Fukushima continue à prendre une ampleur toujours plus terrifiante, les pro-nucléaires tentent d’argumenter sur l’impossibilité de sortir du nucléaire et sur la nécessité de continuer à en prendre le risque après renforcement des conditions de sécurité et leur contrôle à un niveau international. Or ce risque est insupportable comme le montre justement Fukushima. Quant au le soi-disant « risque (quasi) zéro » de l’industrie nucléaire, c’est une manipulation du langage. Analyse.
- Voir aussi sur le site national du NPA :
Nucléaire : une énergie marginale et en déclin (24/03/2011)
... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 |...
- jeudi 15 janvier à 12h : Rassemblement devant le tribunal d’Angers en soutien aux trois militants angevins poursuivis pour avoir décroché des publicités lors d’une action XR à Angers, le 21 novembre 2024
- samedi 17 janvier 2026 à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !