Face à la contre-réforme de l’évaluation promise par le gouvernement, les enseignant-e-s étaient en grève ce jeudi 15 décembre. Attaqués de toutes parts, ils restent néanmoins un pôle de résistance face aux projets libéraux de privatisation des services publics et de caporalisation-dévalorisation des personnels. À Angers, la manifestation a rassemblé environ 500 personnes.
Le mardi 13 décembre était officiellement une journée nationale de mobilisations interprofessionnelles pour protester contre les plans d’austérité du gouvernement, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA. Cependant, aucun appel à la grève n’avait été lancé. Un rassemblement à Angers était convoqué à 11h30. Il a mobilisé environ 300 personnes.
Le rachat de Media Saturn France par HTM-Boulanger il y a un an a des conséquences concrètes pour les salarié-e-s angevins : la fermeture du site à “Fleur d’eau” (centre commercial de l’hyper-centre ville d’Angers) ! Avec le soutien principal de la CGT, les salarié-e-s refusent d’être conduits à l’abattoir en l’absence de tout repreneur. Pour la deuxième fois, ils sont massivement entrés en grève samedi 10 décembre après-midi et n’entendent pas en rester là. Le NPA49 soutient leur lutte à 100% !
Afin de loger des sans abris, dont des demandeurs d’asile, de plus en plus nombreux à être privés d’hébergement, le DAL49 a réquisitionné une maison rue Audusson à Angers, inoccupée depuis depuis deux ans. Il lance un appel à soutien afin d’assurer un confort et un hygiène minimum à toutes celles et tous ceux auxquels l’État français, volontairement défaillant, devrait assurer un gîte. Appel et communiqué du DAL du 5 décembre dans l’article.
L’étude « Des Pétroleuses aux Danaïdes - Aspects du mouvement féministe à Angers (1974-1987). » a été publiée dans Les Cahiers du CESA / Cercle d’Études Sociales Angevin (n° 2 - Novembre 2011). Elle revient -de nombreux documents à l’appui- sur l’émergence du mouvement féministe à Angers au cours de la période clé des années 70 et 80 du vingtième siècle.
L’étude « Féminisme et syndicalisme : les archives d’Yvonne DUFOUR et du Groupe féministe de l’enseignement laïque de Maine-et-Loire (1923-1933). » a été publiée dans Les Cahiers du CESA / Cercle d’Études Sociales Angevin (n° 1 - Octobre 2011). Elle revient sur l’histoire de l’action syndicale féministe entre les deux guerres en Anjou.
Le chômage explose au niveau national et en Anjou en particulier. Et, afin de mieux précariser l’emploi et baisser les salaires, l’UMP de Sarkozy veut encore aggraver le chômage en inscrivant à son programme l’augmentation du temps de travail. Le NPA exige à l’inverse la retraite pleine et entière à 60 ans avec 37, 5 annuités, la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire, afin que tous et toutes puissent travailler moins et mieux.
La question du nucléaire est aujourd’hui en première ligne. Les maigres concessions du PS sur la question ont provoqué de multiples réactions le jugeant irresponsable. Le NPA est aujourd’hui le seul parti revendiquant un arrêt rapide du nucléaire. Les explications de sa Commission nationale écologie...
À la veille du sommet de Durban sur le réchauffement climatique, du 28/11 au 9/12, les États s’apprêtent à ne rien décider qui soit à la hauteur de la catastrophe annoncée. Les dirigeants capitalistes sont incapables de prendre les mesures indispensables à la stabilité à long terme du Capital. Il est totalement illusoire de miser sur le lobbying auprès des gouvernements. Seule la mobilisation la plus large pour des objectifs à la fois sociaux et écologiques offre une alternative. Un article de Daniel Tanuro.
Le collectif angevin « d’Égal à Égales » d’organisations associatives, syndicales et politiques (ATTAC, Collectif Émancipation, MFPF, Quazar , LDH, AL, NPA, PG, EELV, FSU, Solidaires...) a organisé un grand évènement féministe à Angers au mois de novembre 2011, date anniversaire de la loi Veil sur l’avortement : le Festival « d’Égal à Égales » (dont on peut encore écouter le clip de présentation). Inauguré vendredi 18 novembre par un débat nourri avec Annick Coupé (Solidaires) et Christine Bard (historienne du féminisme) devant plus de 200 personnes massées salle Thiers-Boisnet, il s’est poursuivi le lendemain au même endroit, ponctué par une manifestation de 250 à 300 personnes en centre-ville. Compte-rendu, photos, liens vers les enregistrements des débats et vers le reportage de FR3..
... | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 |...
- lundi 12 octobre à 20h30 : Projection du film NAZA aux 400 coups suivie d’un débat avec l’AFPS49.
- mardi 13 octobre à 14h : manifestation des mouvements lycéens et étudiants et de leurs soutiens. Place du Ralliement à Angers.
- samedi 17 octobre à 9h : rassemblement à l’appel des Gilets jaunes angevins (GJA). Jardin du Mail à Angers.
- samedi 17 octobre à 15h : rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- État espagnol : solidarité avec la mobilisation pour le droit au logement ! (08/10/2026)
- Après le 6 octobre, toujours plus de raisons de se mobiliser (07/10/2026)
- La mobilisation grandit de jour en jour, continuons le combat pour des conditions d’études et de vie dignes ! (07/10/2026)
- Budgets 2027 : sabrer nos droits pour préserver les profits (03/10/2026)
- Soutenons la lutte du peuple brésilien contre l’extrême droite ! (02/10/2026)
- Nuñez, Geffray, démission ! Ce sont eux, les casseurs (01/10/2026)
- Bardella antisémite : qui aurait pu prédire ? (29/09/2026)
- Coups, tir au visage, arrestations et lacrymos : solidarité avec les lycéenNEs répriméEs (28/09/2026)
- Solidarité avec les lycéen.ne.s mobilisé.e.s ! (26/09/2026)
Fondateur et animateur d’Acrimed, militant de la gauche révolutionnaire post-68, spécialiste de Marx mais aussi “prospecteur d’utopies” à ses heures perdues (il était venu à Angers présenter ses travaux dans le cadre d’Espaces Marx Anjou, il y a une vingtaine d’années), Henri Maler est mort il y a quelques jours. Ugo Palheta lui rend hommage dans un texte en ligne sur le site de Contretemps. Salut camarade !
Vendredi 2 octobre à 18h, le rassemblement appelé par plusieurs syndicats (CGT, SNESUP-FSU, SUD, Union Étudiante, UNEF) devant la préfecture d’Angers en soutien aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s en lutte a réuni 250 personnes. Outre des prises de parole réclamant des moyens et la fin de Parcoursup, un appel à mobilisation générale a été lancé pour le mardi 6 octobre. Un cortège est ensuite parti vers l’hôtel de ville en scandant « Nous ce qu’on veut, c’est de l’éducation et pas de la chair à canon ». La suite, mardi !
Vendredi 25 septembre, le rassemblement appelé dès 8h devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons a eu une issue heureuse : la relaxe ! Une baffe pour le pollueur visuel JCDecaux (qui demandait 20.000€ pour quelques affiches décrochées !) et le parquet (qui demandait 500€ d’amende à chacun), d’autant plus qu’un attendu de la décision du juge précise que la relaxe est en partie motivée par « l’importance du changement climatique, auquel peut contribuer la publicité » !
Grâce au Musée des féminismes, une très belle exposition sur l’histoire du Planning familial - « Objets de choix » - se tient à l’hôtel des Pénitentes à Angers du 19 septembre au 3 janvier 2027. Attention, les horaires d’ouverture sont réduits : 10h-12h et 14h-18h du mercredi au vendredi, 11h-18h samedi et dimanche. Bonne visite !
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !
Dans une lettre ouverte intitulée “Nous soutenons la lettre ouverte : Aux prisonniers politiques iraniens, pris « entre les deux lames d’une paire de ciseaux »” relayé par la 4e Internationale, le collectif « Iran anticolonial » et de nombreuses personnalités appellent à se solidariser avec les prisonniers politiques victimes de la dictature obscurantiste en Iran, tout en dénonçant l’agression impérialiste menée contre les peuples d’Iran par l’État d’Israël et les USA.