Derniers articles

Publié le 19 octobre 2009

Comment une exposition sur l’exploitation commerciale du “mythe” de Che Guevara au Grand théâtre d’Angers donne l’occasion à un des responsables de l’exposition -et au journal municipal- de poser l’égalité “révolutionnaire = terroriste”... Le Che mérite mieux que cet amalgame grossier de l’idéologie dominante. Pour un un monde plus démocratique, moins inégalitaire et qui préserve l’avenir de la planète, nos luttes sont la continuation des siennes !

Publié le 14 octobre 2009

Une soixantaine de militants syndicaux et politiques se sont rassemblés devant la préfecture d’Angers à l’appel du Comité départemental contre la privatisation de La Poste (Les Alternatifs 49, ATTAC 49 CGT-FAPT Maine et Loire, UD CGT Maine et Loire, FSU, Gauche alternative, Libertaires 49, Ligue des Droits de l’Homme 49, Mouvement Républicain et Citoyen 49, Nouveau Parti Anticapitaliste [NPA 49], Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Solidaires, SUD PTT, Les Verts), mercredi 14 octobre à 17h30, afin de soutenir une délégation reçue par le préfet.

Publié le 7 octobre 2009

Nous ne sommes pas des kleenex ! Les salariés restants de l’usine Rapidex d’Écouflant ont fini par en avoir assez des manœuvres liquidatrices des cadres dépêchés par la maison mère Martin afin de récupérer leur savoir-faire avant de les « jeter comme des kleenex ». Depuis mardi 6 octobre, ils occupent l’usine. Ils ont mis à la rue les cadres, "benné" leurs petites affaires, et réclament maintenant des primes de licenciement à la hauteur de celles qu’ont obtenues leurs camarades déjà licenciés.

Publié le 4 octobre 2009

Plus de 13000 angevin-e-s se sont déplacé-e-s pour participer à la votation organisée par les comités national et angevin contre la privatisation de La Poste. A plus de 98%, ils se sont exprimés CONTRE la privatisation. Dans tout le pays, ce sont 2,2 millions de personnes qui ont voté. Il faut maintenant exiger le retrait du projet gouvernemental de changement de statut de La Poste et, à tout le moins, un référendum sur la question.

Publié le 25 septembre 2009

Consultation contre la privatisation Du 27 septembre au 3 octobre, dans tout le territoire, une votation citoyenne est organisée par les comités national et départementaux contre la privatisation de La Poste. Dans le Maine et Loire, un comité s’est mis en place qui regroupe CGT, SUD, Les Alternatifs, le MRC, le NPA, le PCF, le PG, le PS, Les Verts... Ne laissons pas faire la privatisation/casse d’un service public aussi important que le service postal !

-  Vidéo : Appel d’Olivier Besancenot au référendum du 3 octobre

-  Vidéo : Grève du 22 octobre : les postiers rentrent en bourse !

Publié le 15 septembre 2009

Le NPA 49 apporte son soutien à l’appel de l’intersyndicale de la santé du Maine et Loire à ne pas renvoyer les dossiers d’inscription au nouvel « Ordre » infirmier corporatiste mis en place par le gouvernement et, par conséquent, à ne pas payer la cotisation (en annexe, l’appel de l’intersyndicale de la santé).

Publié le 5 septembre 2009

A en croire Sarkozy ou Les Verts, relayés par certains grands médias, la taxe carbone serait une mesure « écologique » nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est surtout, pour le gouvernement et le Medef, un nouveau prétexte pour ponctionner les classes populaires. Et, des Verts à l’UMP, c’est un moyen d’éviter de mettre dans le paysage une remise en cause des mécanismes du capitalisme qui conduisent la planète et ses habitants à la catastrophe écologique... Pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi contre la dangereuse option nucléaire, des mesures autrement radicales s’imposent !

Publié le 27 août 2009

Les délégués du CE de Rapidex ont finalement signé le 27 août un « plan de sauvegarde de l’emploi ». Des primes conséquentes ont été obtenues par les licenciés au terme d’une lutte remarquable. Mais cela entérine les 31 licenciements programmés par la direction et laisse la question de la survie de l’entreprise en suspens.

Publié le 21 août 2009

Dans un document pdf, le NPA 49 livre un récapitulatif le plus exhaustif possible de l’’ensemble des plans de licenciements dans le département du Maine-et-Loire depuis un an, soit depuis le début de la « crise » ouverte du capitalisme. Cet état des lieux dramatique -– près de 3000 licenciements recensés, intérimaires compris, et baisse importante des salaires nets pour ceux qui sont touchés par le chômage partiel - montre quelle violence le système économique capitaliste et l’’État exercent sur la population salariée jusque dans le « paisible » Anjou...

Publié le 12 août 2009

A Notre Dame des Landes, en Loire-Atlantique, la semaine du 1er au 9 aoôt 2009 a été de résistance contre le projet d’aéroport voulu par les élites locales PS-UMP et le gouvernement. Rassemblant environ 10.000 personnes en plein coeur de l’été, elle a été ponctuée de rencontres diverses, de débats, de projections vidéos sur la crise écologique articulée avec diverses thématiques (agriculture, énergie, santé, rapports Nord-Sud, économie, monnaie…).

... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 |...